Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Économie de chauffage : les bons conseils

Bien qu'il soit impossible de la supprimer, la facture du chauffage peut, la plupart du temps, être diminuée d'un montant appréciable. Une bonne isolation de l'habitation, du matériel performant et de simples habitudes à adopter suffisent en effet à diminuer une partie de la somme due.

L'isolation de la maison

L'isolation du bâtiment permet de faire de grosses économies. L'isolation de la toiture Une grande déperdition de chaleur a lieu par les combles non isolés. Il faut y remédier en posant de la laine minérale, du polystyrène ou du polyuréthane. L'isolation des murs Deux solutions sont possibles : - L'isolation intérieure se fait à l'aide d'un isolant à fixer au mur qui doit être recouvert de panneaux de finition ou à l'aide de panneaux composites laissés tels quels. - L'isolation extérieure nécessite une autorisation administrative, réalisée le plus souvent par un professionnel qui choisit la technique la mieux adaptée. L'isolation des ouvertures En cas de besoin, une rénovation complète permet l'installation de double vitrage qui permet de sérieuses économies. Si vous le pouvez, des volets ou des stores extérieurs sont une protection supplémentaire qui peut être complétée par de bonnes tentures.

L'installation du chauffage

Il ne faut pas impérativement changer le chauffage surtout si la chaudière n'a pas 20 ans. Que ce soit pour un chauffage au fioul, au gaz ou au bois, certaines adaptations permettent de réaliser des économies d'énergie. Les robinets thermostatiques Ces robinets qui sont placés à l'arrivée d'eau chaude en haut du radiateur permettent de régler la température en fonction de l'usage de la pièce. Système de régulation et de programmation Il s'agit d'un boîtier placé au mur d'où sera commandé tout le système de chauffage de la maison. Cela permet de programmer des températures différentes à des moments donnés de la journée ou de la nuit. Isolation de la tuyauterie Si les tuyaux d'eau chaude passent par des endroits non chauffés comme un garage ou une buanderie, il faut penser à isoler les tuyaux à cet endroit.

Les bonnes habitudes

Faire des économies de chauffage ne doit pas être au détriment d'un confort normal. Choix de la température Grâce aux robinets thermostatiques, il est possible de choisir la température idéale pour chaque pièce. Si 19°C sont suffisants dans la plupart des pièces, 16°C suffisent dans les chambres. Le chauffage peut être coupé dans les pièces inoccupées ou quand on veut aérer. Entretien de la chaudière
Un entretien annuel est nécessaire pour éviter l'encrassement, les pannes et l'usure prématurée de l'appareil. De plus, il est obligatoire. Lorsque la chaudière vieillit, la remplacer est indispensable. Cela permet en outre de profiter des nouvelles technologies.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

Cellules photovoltaïques : Tout ce que vous devez savoir

La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui possède la propriété de transformer l'énergie lumineuse en électricité (électricité solaire). Une cellule photovoltaïque fournit une tension continue qui est fonction de l'intensité lumineuse captée. Le plus généralement, les cellules se présentent sous forme de plaques d'une dizaine de centimètres situées entre deux couches de contacts métalliques. Elles sont généralement composées de silicium et se retrouvent dans des panneaux solaires.
Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Piles AAA rechargeables : comment bien choisir ?

Dans le contexte actuel où l’environnement est devenu un phénomène préoccupant, les piles rechargeables font partie de nos gestes quotidiens pour l’améliorer. Afin de limiter les déchets, la consommation de nos ressources et le rejet de produits toxiques dans la nature, les piles rechargeables ont pris la main sur les piles ordinaires. Mais comment bien les utiliser et pour quel type d’appareil ?
Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.