Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.

L'énergie solaire thermodynamique

Ce qu'est l'énergie solaire L'énergie solaire thermodynamique sert à produire de l'électricité. Le principe consiste à capter les rayonnements solaires par des miroirs pour chauffer un fluide. Ce liquide, en chauffant, produit de la vapeur transformée en électricité, au moyen d'une turbine. L'énergie solaire thermodynamique, ainsi que sa production, n'ont que peu d'impact négatif sur l'environnement. La mise en pratique Alors pourquoi ce manque d'engouement ? Pour que les centrales soient rentables, il faut un fort taux d'ensoleillement, comme au Sud de la France, en Espagne, le pourtour méditerranéen et tous les pays qui se trouvent de part et d'autre et sous l'équateur. Si l'énergie solaire n'est pas utilisée à grande échelle, en France, certains l'adoptent pour le chauffage et l'eau chaude de leur habitation.

L'eau chaude et le chauffage, grâce à l'énergie solaire thermodynamique

Si plusieurs éléments influencent la production d'énergie solaire thermodynamique, comme le taux d'ensoleillement et la superficie des capteurs solaires, cette production peut assurer de 60 à 100% des besoins en eau chaude, et jusqu'à 65% en chauffage d'une habitation individuelle.
Il est possible d'installer un chauffe-eau seul ou combiné avec le chauffage.
Les différentes parties de l'installation
Les capteurs solaires Ce sont des capteurs plans, faciles à placer, moins chers, l'eau à 50 à 80°C.
Les capteurs à tubes sous vide De l'eau à + de 100°C, plus chers, et un meilleur rendement l'hiver.
Un ballon de stockage de l'eau chauffée C'est une technique à laquelle on peut ajouter un second système d'appoint. Un échangeur thermique Par ce procédé, le liquide chauffé par les capteurs cède sa chaleur à l'eau sanitaire.
Un circuit hydraulique étanche
C'est une technique, dans laquelle circule le liquide caloporteur qui peut être de l'eau, du glycol ou de l'air. L'installation et son coût Mieux vaut installer le ballon de stockage à l'intérieur, pour éviter les pertes thermiques. Si l'installation sert à chauffer l'eau et l'habitation, 2 sorties sont prévues. Le chauffage se fait par le sol. La superficie des capteurs à prévoir dépend de la composition du ménage, du volume de la maison (chauffage), et de la situation géographique.
Le coût d'une telle installation est certes élevé, mais après amortissement, l'énergie fournie sera quasi gratuite. Un crédit d'impôt de 50% est octroyé sous certaines conditions, notamment celle de faire exécuter les travaux par un installateur agréé. NB : 1m2 de capteur équivaut à 600Kwh dans le Sud, et à 300Kwh dans le Nord.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Le coût d’une installation géothermique ou d’une installation aérothermique varie en moyenne entre 10000 et 20000€. Il est en grande partie fonction de la surface et du système de chauffage employé. Ces types d’investissements reposent beaucoup sur les performances des installations et les économies à venir. Il est tout de même recommandé d’obtenir 2 devis ou plus de différentes entreprises de chauffage
Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Les panneaux solaires photovoltaïques : tout ce qu'il faut savoir

Depuis l'apparition des panneaux solaires au milieu du XXè siècle, les panneaux solaires ont bénéficié d'avancées importantes et représentent maintenant une réelle option d'investissement pour les entreprises, comme les particuliers. En raison du changement climatique, ils représentent également une technique quasi incontournable dans la construction de bâtiments basse consommation ou à énergie positive.
Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Energie : Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Les énergies vertes, plus souvent appelées énergies renouvelables, sont les énergies qui utilisent les forces naturelles de l’environnement et ne produisent ni CO2 ni déchets radioactifs : Le soleil, le vent, la chaleur de la Terre ou la force du courant de l’eau, par exemple. Comment fonctionnent-elles ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? (guide pratique)

Une PAC Réversible initialement, est un système de chauffage, captant son énergie gratuite et renouvelable, dans la nature (l’Air, l’Eau souterraine et le Sol) permet aussi de produire de la fraicheur. La PAC nous fait penser au système d’un climatiseur réversible, dont l’objectif commun aux 2, est leurs capacités de générer le froid et le chaud.