Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'énergie solaire thermodynamique : le principe et les applications

Deux raisons importantes poussent à chercher de nouvelles énergies : d'une part, l'épuisement de nos ressources, comme le pétrole, le charbon et le gaz, et d'autre part, les menaces qui pèsent sur notre planète, de plus en plus polluée. Le soleil apparaît comme une source évidente d'énergie à exploiter.

L'énergie solaire thermodynamique

Ce qu'est l'énergie solaire L'énergie solaire thermodynamique sert à produire de l'électricité. Le principe consiste à capter les rayonnements solaires par des miroirs pour chauffer un fluide. Ce liquide, en chauffant, produit de la vapeur transformée en électricité, au moyen d'une turbine. L'énergie solaire thermodynamique, ainsi que sa production, n'ont que peu d'impact négatif sur l'environnement. La mise en pratique Alors pourquoi ce manque d'engouement ? Pour que les centrales soient rentables, il faut un fort taux d'ensoleillement, comme au Sud de la France, en Espagne, le pourtour méditerranéen et tous les pays qui se trouvent de part et d'autre et sous l'équateur. Si l'énergie solaire n'est pas utilisée à grande échelle, en France, certains l'adoptent pour le chauffage et l'eau chaude de leur habitation.

L'eau chaude et le chauffage, grâce à l'énergie solaire thermodynamique

Si plusieurs éléments influencent la production d'énergie solaire thermodynamique, comme le taux d'ensoleillement et la superficie des capteurs solaires, cette production peut assurer de 60 à 100% des besoins en eau chaude, et jusqu'à 65% en chauffage d'une habitation individuelle.
Il est possible d'installer un chauffe-eau seul ou combiné avec le chauffage.
Les différentes parties de l'installation
Les capteurs solaires Ce sont des capteurs plans, faciles à placer, moins chers, l'eau à 50 à 80°C.
Les capteurs à tubes sous vide De l'eau à + de 100°C, plus chers, et un meilleur rendement l'hiver.
Un ballon de stockage de l'eau chauffée C'est une technique à laquelle on peut ajouter un second système d'appoint. Un échangeur thermique Par ce procédé, le liquide chauffé par les capteurs cède sa chaleur à l'eau sanitaire.
Un circuit hydraulique étanche
C'est une technique, dans laquelle circule le liquide caloporteur qui peut être de l'eau, du glycol ou de l'air. L'installation et son coût Mieux vaut installer le ballon de stockage à l'intérieur, pour éviter les pertes thermiques. Si l'installation sert à chauffer l'eau et l'habitation, 2 sorties sont prévues. Le chauffage se fait par le sol. La superficie des capteurs à prévoir dépend de la composition du ménage, du volume de la maison (chauffage), et de la situation géographique.
Le coût d'une telle installation est certes élevé, mais après amortissement, l'énergie fournie sera quasi gratuite. Un crédit d'impôt de 50% est octroyé sous certaines conditions, notamment celle de faire exécuter les travaux par un installateur agréé. NB : 1m2 de capteur équivaut à 600Kwh dans le Sud, et à 300Kwh dans le Nord.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Maison écolo : conseils pour construire une maison écologique

Construire une maison écolo est un concept qui séduit de plus en plus d’auto-constructeurs. Un parti pris philosophique autant que volontariste pour le développement durable. Il s’agit de construire sa maison à base d’éco matériaux. Comment alors construire sa maison, comment concevoir l’isolation et l’énergie ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Suivez-nous, vous verrez bien.
Quels sont les avantages du chauffage thermodynamique ?

Quels sont les avantages du chauffage thermodynamique ?

Le chauffage thermodynamique est un moyen permettant un chauffage économique de la maison tout en préservant l’environnement. Il est intéressant parce qu’en plus, pour vivre dans un confort permanent quand on est chez soi, il offre plusieurs possibilités parmi lesquelles on peut compter la purification de l’air, une bonne répartition de la chaleur et d’autres encore. Notons aussi que dans certains pays, ce système peut vous accorder d’autres avantages financiers.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.
Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.