Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préserver le moteur de sa voiture

Que votre voiture ait une motorisation essence ou diesel, plus de 70% de l'usure du moteur a lieu à froid. Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de précautions pour que celui-ci puisse réaliser plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans encombre.

!!Faire chauffer le moteur avant de rouler Bien que cela puisse paraître absurde, vu que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, la chauffe du moteur avant le démarrage est cruciale. Premièrement, un moteur qui tourne à l'arrêt consomme moins d'un litre de carburant à l'heure. De plus, lorsque le moteur est chaud, la consommation de carburant est réduite par rapport à un moteur froid. Contrairement aux idées reçues, il est donc intéressant de faire chauffer son moteur pour réduire le consommation de carburant. Enfin, commencer à rouler avec un moteur légèrement chaud est très appréciable pour la mécanique. Cependant, il est inutile de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant une durée trop importante. Cinq minutes suffisent amplement. !!Adopter une conduite souple lors des premiers kilomètres Même si vous avez chauffé votre moteur avant le départ, ce n'est pas une raison pour démarrer en trombe. En effet, l'huile, le lubrifiant du moteur, ne sont efficaces qu'à chaud. Or, l'huile met beaucoup de temps à être chaude; comptez une quinzaine de minutes. Il convient donc d'éviter toute accélération brusque lors du départ, sauf si la sécurité l'impose. Une fois l'huile chaude (15mn, ou 15km), vous pourrez alors utiliser votre voiture sans restrictions. Inutile de préciser tout de même qu'il vaut mieux éviter d'approcher régulièrement la zone rouge du compte-tours. L'application de ces quelques conseils au quotidien permet d'accroître la durée de vie d'un moteur de manière significative, et d'en réduire l'entretien coûteux.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Où trouver des pièces compatibles d'occasion pour son auto ? (Adresses, conseils)

Où trouver des pièces compatibles d'occasion pour son auto ? (Adresses, conseils)

Vous avez besoin de réparer votre auto qui connaît des problèmes mécaniques et vous avez envie pour cela de commander vos pièces afin de réaliser de belles économies. Pour cela, il existe des sites de vente en ligne qui peuvent vous proposer des pièces pour tout type de voiture. Pour vous aider à faire une bonne affaire, voici les adresses que vous pouvez consulter.
Chronotachygraphe numérique : définition et utilisation

Chronotachygraphe numérique : définition et utilisation

Le chronotachygraphe numérique, bien connu des personnes travaillant dans les services routiers, s'avère être un mystère pour la plupart des conducteurs lambda. Obligatoire pour les poids lourds et les bus, il est vrai que l'objet reste énigmatique. Qu'est-ce vraiment ? À quoi sert-il ? Comment s'en sert-on ? Voilà tant de questions auxquelles nous tenterons de donner réponse dans cet article.
Où acheter une courroie plate ?

Où acheter une courroie plate ?

Êtes-vous à la recherche d’une courroie plate de transmission ? Vous n’aurez plus besoin de chercher plus loin. Nous avons réuni dans ce guide d’achat les adresses où vous pourrez passer votre commande en toute sécurité. Ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est choisir le modèle de courroie qui convient à votre auto et passer votre commande.
Injecteur Bosch: gamme de produits et adresses

Injecteur Bosch: gamme de produits et adresses

L'injection diesel nécessite un dispositif complexe. Bosch est le plus grand équipementier européen dans le domaine automobile et nombreux autre. Les éléments annexes au moteur à injection diesel tel les injecteurs, le préchauffage, les thermostats, les pompes diesels, etc. font partie de ses produits. Voici un article sur la marque et ses gammes de produits pour moteur diesel avec les adresses des fournisseurs.