Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préserver le moteur de sa voiture

Que votre voiture ait une motorisation essence ou diesel, plus de 70% de l'usure du moteur a lieu à froid. Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de précautions pour que celui-ci puisse réaliser plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans encombre.

!!Faire chauffer le moteur avant de rouler Bien que cela puisse paraître absurde, vu que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, la chauffe du moteur avant le démarrage est cruciale. Premièrement, un moteur qui tourne à l'arrêt consomme moins d'un litre de carburant à l'heure. De plus, lorsque le moteur est chaud, la consommation de carburant est réduite par rapport à un moteur froid. Contrairement aux idées reçues, il est donc intéressant de faire chauffer son moteur pour réduire le consommation de carburant. Enfin, commencer à rouler avec un moteur légèrement chaud est très appréciable pour la mécanique. Cependant, il est inutile de faire chauffer le moteur à l'arrêt pendant une durée trop importante. Cinq minutes suffisent amplement. !!Adopter une conduite souple lors des premiers kilomètres Même si vous avez chauffé votre moteur avant le départ, ce n'est pas une raison pour démarrer en trombe. En effet, l'huile, le lubrifiant du moteur, ne sont efficaces qu'à chaud. Or, l'huile met beaucoup de temps à être chaude; comptez une quinzaine de minutes. Il convient donc d'éviter toute accélération brusque lors du départ, sauf si la sécurité l'impose. Une fois l'huile chaude (15mn, ou 15km), vous pourrez alors utiliser votre voiture sans restrictions. Inutile de préciser tout de même qu'il vaut mieux éviter d'approcher régulièrement la zone rouge du compte-tours. L'application de ces quelques conseils au quotidien permet d'accroître la durée de vie d'un moteur de manière significative, et d'en réduire l'entretien coûteux.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Vous cherchez un ampli pour votre voiture ?

Vous cherchez un ampli pour votre voiture ?

Vous passez beaucoup de temps dans votre voiture et souhaitez écouter de la musique sur du matériel de bonne qualité. Vous avez décidé de faire l'acquisition d'un amplificateur à installer dans votre voiture. Toutefois, il existe de nombreux modèles. Ce guide est destiné à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.
Guide d'achat: les ampoules Philips pour son auto

Guide d'achat: les ampoules Philips pour son auto

Philips est une société néerlandaise crée en 1891 dont le siège se trouve à Amsterdam. Ce groupe est reconnu sur le plan mondial comme l’un des leaders dans la fabrication des appareils électroménagers, l’équipement médical et l’éclairage. À cet effet, Philips met sur les commerces des ampoules pour votre automobile. Dans cet article, il sera question de vous guider dans l’achat des ampoules Philips pour votre auto.
Yamaha: les accessoires pour moto et scooter

Yamaha: les accessoires pour moto et scooter

Vous êtes l'heureux possesseur d'une moto de la marque Yamaha et vous avez envie de vous équiper un peu plus ; pour cela, vous êtes à la recherche des accessoires qui peuvent vous aider à être plus à l'aise avec votre engin. Voici donc pour vous aider à trouver ce type de produits une sélection de boutiques en ligne où passer commande.
Machines agricoles : où trouver des pièces de rechange ?

Machines agricoles : où trouver des pièces de rechange ?

Si vous êtes exploitant agricole ou juste un passionné de machines agricoles, vous savez que malgré leur fiabilité, il leur arrive malheureusement de tomber en panne. Le problème étant de trouver des pièces de rechange pour les réparer surtout si elles sont anciennes. Grâce à ce petit guide, vous saurez où chercher vos pièces de rechange et être sûr de garder vos engins préférés en état de marche.