Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vérins hydrauliques : comment fonctionnent-ils ?

Parmi les pièces que l'on retrouve dans le monde mécanique, il y a les vérins hydrauliques. Essayons de comprendre de quoi ils sont composée, comment ils fonctionnent, et quelques applications courantes que l'on retrouve.

Fonctionnement

Un vérin hydraulique est composé d'un corps, d'une tige rigide, d'un piston et de joint d’étanchéité. Il existe deux catégories de vérins. Les simples effets et les doubles effets. Le simple effet n'agit que dans un sens, le piston rattaché à la tige rigide sépare 2 chambres. L'huile sous pression est envoyée dans une des 2 chambres et provoque donc le déplacement du piston et de sa tige rigide. Le retour se fait soit par ressort, soit par l'action d'une force extérieure. Un vérin double effet sera commandé par 2 orifices. Selon que l'on souhaite que la tige rentre ou sorte, il faudra envoyer de la pression hydraulique dans une des 2 chambres. Il est aussi possible d'alimenter les 2 chambres en même temps mais avec des pressions différentes pour limiter la force et la vitesse de déplacement de la tige rigide. Cette vitesse et force de déplacement sera donc le résultat d'une différence de pression entre les 2 chambres. Le système de vérins hydraulique permet donc de mouvoir des pièces dans un mécanisme et d'y appliquer de très forte pression. Ce système nécessite une pompe entraînée par le moteur et des électrovannes, mettre en pression le liquide et commander le cheminement de cette pression d'huile. Il existe aussi des vérins électriques, qui fonctionnent grâce à un système de tige filetée et d’écrou.

Quelques exemples

On retrouve des vérins hydrauliques, lorsque l'action de l'homme ne peut suffire au déplacement d'une pièce ou un mécanisme par exemple, pour l'actionnement d'un bras de pelleteuse et du godet. On retrouve aussi ce principe sur les directions assisté hydraulique des véhicules. On note aussi la présence d'un vérin agissant sur le hayon de coffre d'une voiture mais celui-ci n’étant pas commandé, il agira plutôt sur le principe d'un amortisseur. En poids lourd, on retrouve aussi des vérins pneumatiques. Grâce à cet article, vous savez désormais ce qu'est un vérin hydraulique, son fonctionnement et son utilité.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Où acheter une pince coupe boulon ?

Où acheter une pince coupe boulon ?

Afin de vous lancer dans de petits travaux à votre domicile ou pour des réparations mécaniques à effectuer, vous avez besoin de vous acheter une pince coupe boulon. Pour cela, vous avez besoin de trouver un point de vente. Pour faciliter vos recherches, vous aurez dans cet article une sélection de magasins dans lesquels vous allez trouver votre bonheur.
Lève vitres : conseils d'achat

Lève vitres : conseils d'achat

Un lève vitre défaillant, manuel ou électrique, en plus de l'inconfort, est une faille en matière de sécurité contre le vol. Dès que le problème se présente, l'on tachera de le réparer. Pour ce, il sera nécessaire d'entretenir ou de remplacer certains éléments ou tout le dispositif. Pour aider à résoudre les problèmes de lève vitre, voici un article sur le sujet : détails techniques et conseils pratiques d'achat.
Comment faire un diagnostic automobile ?

Comment faire un diagnostic automobile ?

Avec l'avancée technologie des voitures de nos jours, une grande majorité des pannes sont repérable grâce aux système de diagnostique du véhicule. Néanmoins, dans la majorité des cas , la consultation de ce système devra se faire via une "valise diagnostique".