Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vérins hydrauliques : comment fonctionnent-ils ?

Parmi les pièces que l'on retrouve dans le monde mécanique, il y a les vérins hydrauliques. Essayons de comprendre de quoi ils sont composée, comment ils fonctionnent, et quelques applications courantes que l'on retrouve.

Fonctionnement

Un vérin hydraulique est composé d'un corps, d'une tige rigide, d'un piston et de joint d’étanchéité. Il existe deux catégories de vérins. Les simples effets et les doubles effets. Le simple effet n'agit que dans un sens, le piston rattaché à la tige rigide sépare 2 chambres. L'huile sous pression est envoyée dans une des 2 chambres et provoque donc le déplacement du piston et de sa tige rigide. Le retour se fait soit par ressort, soit par l'action d'une force extérieure. Un vérin double effet sera commandé par 2 orifices. Selon que l'on souhaite que la tige rentre ou sorte, il faudra envoyer de la pression hydraulique dans une des 2 chambres. Il est aussi possible d'alimenter les 2 chambres en même temps mais avec des pressions différentes pour limiter la force et la vitesse de déplacement de la tige rigide. Cette vitesse et force de déplacement sera donc le résultat d'une différence de pression entre les 2 chambres. Le système de vérins hydraulique permet donc de mouvoir des pièces dans un mécanisme et d'y appliquer de très forte pression. Ce système nécessite une pompe entraînée par le moteur et des électrovannes, mettre en pression le liquide et commander le cheminement de cette pression d'huile. Il existe aussi des vérins électriques, qui fonctionnent grâce à un système de tige filetée et d’écrou.

Quelques exemples

On retrouve des vérins hydrauliques, lorsque l'action de l'homme ne peut suffire au déplacement d'une pièce ou un mécanisme par exemple, pour l'actionnement d'un bras de pelleteuse et du godet. On retrouve aussi ce principe sur les directions assisté hydraulique des véhicules. On note aussi la présence d'un vérin agissant sur le hayon de coffre d'une voiture mais celui-ci n’étant pas commandé, il agira plutôt sur le principe d'un amortisseur. En poids lourd, on retrouve aussi des vérins pneumatiques. Grâce à cet article, vous savez désormais ce qu'est un vérin hydraulique, son fonctionnement et son utilité.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Pneumatique de moto: comment ne pas se tromper ?

Pneumatique de moto: comment ne pas se tromper ?

C'est une vérité qui est permanente et ce quelque soit le véhicule utilisé: les pneumatiques montés sur votre moto jouent au moins autant sur la puissance que votre mécanique de base. En conséquence, il vous faut impérativement maîtriser tous les paramètres de cette donnée, et voici comme bien choisir vos pneus en fonction de votre deux roues.
Où trouver une antenne GPS externe pas chère ?

Où trouver une antenne GPS externe pas chère ?

Les antennes de GPS externes servent principalement à contourner le problème des pare brise athermique, cela permet de déporter la réception sur le toit de la voiture par exemple. Cet article va vous permettre de connaître des sites qui proposent ces antennes pas chères.
Bougies pour auto : Comment bien les choisir ? (conseils)

Bougies pour auto : Comment bien les choisir ? (conseils)

Malgré l’existence de divers moyen de communication, rien ne peut changer le déplacement physique d’un individu. Entre autres, l’homme doit se déplacer pour exécuter ses tâches. Certes, le problème de démarrage des véhicules est parfois causé par la défaillance des bougies qui sont liées et dépendent particulièrement de leurs qualités. Alors que faut-il savoir afin de bien choisir les bougies pour auto ?