Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chronotachygraphe numérique : définition et utilisation

Le chronotachygraphe numérique, bien connu des personnes travaillant dans les services routiers, s'avère être un mystère pour la plupart des conducteurs lambda. Obligatoire pour les poids lourds et les bus, il est vrai que l'objet reste énigmatique. Qu'est-ce vraiment ? À quoi sert-il ? Comment s'en sert-on ? Voilà tant de questions auxquelles nous tenterons de donner réponse dans cet article.

Définition

Objet du quotidien pour les routiers, le chronotachygraphe numérique est un objet permettant de contrôler les temps de conduite et de repos des conducteurs. Le modèle électronique est un boîtier de la taille d'un autoradio sur lequel on trouve deux lecteurs de carte, un sélecteur manuel, un écran d'affichage et une imprimante. Il enregistre des données sur la conduite du véhicule pendant une année. Ces données sont les suivantes. - L'identification du véhicule et de son conducteur. - Les données de calibration. - La date et l'heure d'extraction de la carte conducteur. - Le rapport d'activités. - Le statut de conduite. - L'activité du conducteur. - Les alarmes et alertes. - La localisation et la distance parcourue. - Les pannes et anomalies. - L'identité des contrôleurs et des ateliers de réparation des véhicules. Cet appareil propose aussi l'impression des données d'activités du conducteur.

Comment s'en servir, à quoi sert-il ?

Le chronotachygraphe numérique fonctionne via des jeux de cartes à puces. Il en existe quatre au total, qui permettent de relever les données que contient l'appareil dans sa mémoire. La carte conducteur, donnée par l'État au conducteur du véhicule, s'utilise chaque jour par le conducteur dans les appareils homologués : elle peut être utilisée dans n'importe quel chronotachygraphe, et est valide pour une durée de cinq ans. La carte entreprise permet de lire les données conservées dans les chronotachygraphes des véhicules de l'entreprise. Elle est utilisable sur des véhicules loués. Une entreprise peut avoir autant de cartes qu'il en souhaite, toutes valides 50 ans. La carte atelier est utilisée par les ateliers faisant la maintenance de ces appareils. C'est la seule carte qui permette sa configuration. Enfin, la carte contrôleur permet aux contrôleurs agréés par l'État de vérifier toutes les données conservées dans le chronotachygraphe. Mais alors, à quoi peut bien servir cet appareil ? Mise en place par une réglementation européenne, cette mesure relevant de la législation routière permet le contrôle régulier des heures de conduite et de repos. Le manque de repos étant, pour les conducteurs "routiers" la cause principale d'accident majeur, le chronotachygraphe numérique, remplaçant du modèle analogique visible sur la photo du dessous, permet donc de combattre les accidents chez les poids lourds et autres cars de plus de huit places.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Accessoires Harley : comment faire le bon choix ?

Accessoires Harley : comment faire le bon choix ?

Vous avez besoin de pièces et de kit de décorations pour votre Harley, alors que vous hésitez entre les opportunités qui vous sont proposées. Ce guide a pour objectif de clarifier sur la méthode de sélection des accessoires. À partir de quelques sites recommandés, vous saurez quelles sont les pièces les plus fiables.
Injecteur Bosch: gamme de produits et adresses

Injecteur Bosch: gamme de produits et adresses

L'injection diesel nécessite un dispositif complexe. Bosch est le plus grand équipementier européen dans le domaine automobile et nombreux autre. Les éléments annexes au moteur à injection diesel tel les injecteurs, le préchauffage, les thermostats, les pompes diesels, etc. font partie de ses produits. Voici un article sur la marque et ses gammes de produits pour moteur diesel avec les adresses des fournisseurs.
Comment changer un cylindre de roue sur une 205 (tutoriel) ?

Comment changer un cylindre de roue sur une 205 (tutoriel) ?

Possesseur d'une Peugeot 205 , vous êtes dans l'obligation de changer un cylindre de roue. Expliquons un peu ce qu'est un cylindre de roue , son utilité et enfin comment procéder pour le démonter et les quelques précaution à prendre lors du remontage. Un organe de freinage participant directement à la sécurité du véhicule , il ne faudra pas négliger cette opération.