Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La puissance du moteur : à quoi peut-on l'attribuer ?

Comment déterminer la puissance d’un moteur, à quoi l’attribuer, et qu’est-ce que le couple ? Ces questions sont intéressantes, et nous allons voir à quoi correspondent ces deux caractéristiques essentielles du moteur d’une voiture, ou d’un véhicule motorisé quelconque. Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre pourquoi vous «en avez sous le pied» ou pas lorsque vous êtes au volant.

Qu’est-ce que le couple d’un moteur ?

Le couple est une notion et une loi de physique qui veut qu’il faille une force plus importante pour soulever une masse située loin d’un axe de rotation que si elle était plus proche. Pour prendre un exemple, si vous tenez une poêle par l’extrémité du manche, vous aurez plus de mal que si vous rapprochez votre prise. Au niveau d’un moteur, son couple est la charge maximale qu’il est en mesure de déplacer, et celle-ci dépend donc de la distance entre cette charge et l’axe. La force sera appliquée aux roues, ce qui donnera une puissance. Dans l’idéal, sur un graphique, la courbe de couple doit être plate. Si c’est le cas, cela signifie que le moteur est en mesure de développer une force importante (lors du passage de vitesse) à n’importe quel régime. Il est donc capable de bonnes reprises.

La puissance

Celle-ci dépend d’une part du couple, d’autre part de la vitesse de rotation (nervosité) du moteur. Un moteur à essence tourne plus vite qu’un moteur diesel, mais possède un couple inférieur à celui-ci. C’est la raison pour laquelle on embraye pour changer de vitesse à un régime inférieur avec un diesel, mais à un régime plus important avec un véhicule à essence. Si le couple est moindre sur un véhicule à essence, en revanche, la puissance est plus constante, et permet d’allonger davantage (c'est-à-dire de continuer plus longtemps à accélérer sans changer de vitesse).

Autres facteurs

A couples et puissances égales sur le papier, en pratique, les sensations peuvent varier du tout au tout. En effet, ces données théoriques ne tiennent pas compte du poids du véhicule, ni même de celui du moteur lui-même dont les constituants ne pèsent pas systématiquement le même poids, qu’il s’agisse des pistons, des soupapes des bougies du moteur, etc. De même, les diagrammes d’admission sont variables (il s’agit de la durée et de l’amplitude de soulèvement des soupapes), le diamètre des pneus, les filtres… Au final, la puissance d’un véhicule dépend d’une multitude d’éléments qui vont jouer un rôle, et pas uniquement des résultats obtenus au banc moteur. Pour augmenter la puissance du moteur, un préparateur va optimiser les temps d’allumage, d’ouverture des injecteurs… un kit moteur géré par une puce moteur (TDi par exemple) placée dans le boîtier d’injection.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

La ville blanche : les grandes villes dans le monde qui portent ce surnom

La ville blanche : les grandes villes dans le monde qui portent ce surnom

Le surnom de "Ville Blanche" n'est pas attribué à une seule et même ville, bien au contraire. À travers le monde, plusieurs d’entre elles sont qualifiées ainsi. Pour certaines, ce n'est toutefois pas un surnom, mais un véritable nom. Les métropoles ne sont pas les seules à être affublées de villes blanches. Des quartiers, des hôtels utilisent eux aussi ce surnom.
TMC: les fréquences radio

TMC: les fréquences radio

TMC ou Traffic Message Channel permet de diffuser les informations concernant la circulation aux automobilistes. En général, ces informations sont transmises par le système RDS de la radio FM.
Qu'est-ce qu'un guidon bracelet ?

Qu'est-ce qu'un guidon bracelet ?

Sur certains modèles de motos très sportives, il est possible d’effectuer des changements de carénage, de réservoirs, de pneus ou de guidons. L'objectif est de protéger certains centres névralgiques de la moto, lors de chutes violentes. Cet article se consacre essentiellement aux modèles de guidons bracelet. Il s'articule autour de leurs caractéristiques, leur installation, et leurs points de vente en ligne.
Quelle protection peut on acheter pour la carrosserie d'une voiture ?

Quelle protection peut on acheter pour la carrosserie d'une voiture ?

Quand on souhaite prendre soin de sa voiture, il est essentiel de savoir la protéger des agressions extérieures. En effet, entre les pluies acides causées par la pollution ou les animaux qui ne trouvent rien de mieux que de grimper sur le toit de sa voiture, il y a de quoi abîmer une belle peinture récente. Voyons alors, dans cet article, comment s'y prendre.