Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les types de graisse pour chaîne de moto : avantages et inconvénients

Il est indispensable de procéder régulièrement au graissage de sa chaîne de moto pour lui assurer une bonne longévité. En fonction de la chaîne (de ses maillons en fait) et de la graisse qu’on utilise, on n’obtiendra pas toujours le même résultat. Il est donc important de se pencher sur les différents produits existants et de la meilleure façon de procéder pour en enduire sa chaîne.

Le graissage des chaînes

Pourquoi ? Les chaînes à joints toriques sont plus fragiles qu’elles veulent bien le faire croire. S’ils sont censés être autolubrifiants et l’être à vie, cela n’est absolument pas le cas. Donc, pas d’excuses, il faut mettre les mains dans le cambouis pour lubrifier ses kits chaîne à une fréquence moyenne de tous les 1000km maximum. Quelle graisse ? Deux solutions s’offrent à vous : les bombes de graisse ou les graisses anciennes. - Avantages des bombes : les bombes de graisse prêtes à appliquer sont extrêmement pratiques et évitent de trop se salir ! - Inconvénients : elles sont en revanche bien moins efficaces que les bonnes graisses d’autrefois. - Avantages des graisses d'autrefois : de qualité, elles sont plus couvrantes. - Inconvénients : elles sont difficiles à appliquer. Là encore, plusieurs variétés existent. On distingue la graisse de chaîne traditionnellement utilisée par les bûcherons pour graisser leur tronçonneuse et la graisse classique spéciale frictions. À la fois bon marché (comptez environ dix euros pour cinq litres !) et tout à fait adaptée aux chaînes de moto, la graisse pour tronçonneuse est à privilégier. La seconde est moins couvrante mais peut quand même faire correctement l’affaire comparativement à une bombe à la fois onéreuse et de qualité médiocre. Comment procéder ? Pour appliquer avec plus de facilité la graisse, procédez au pinceau. Il est préférable de l’étaler après que le moteur a tourné un moment de sorte que la chaleur fasse fondre la graisse et la fasse pénétrer dans les moindres recoins des maillons.

Dégraissage

Là encore, pour dégraisser et enlever les salissures abrasives, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes. Il s’agit dans ce cas précis d’un chiffon qui ne peluche pas et qui soit bien sec. En effet, si vous cherchez à dégraisser un peu trop fort, vous nuirez à l’étanchéité des joints toriques eux-mêmes ! Lorsque vous procéderez au dégraissage tous les 2000 voire 3000km, ajoutez un peu de pétrole (que vous trouverez en supermarché) sur votre chiffon de façon à dégraisser plus en profondeur puis regraisser derrière. Dernier point, si votre moto (et vous avec) prend une bonne rincée, n’hésitez pas à lui passer un coup e de chiffon sec et à la regraisser. Avec ça, vous serez tranquille longtemps.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Les meilleurs casques pour faire du cross

Les meilleurs casques pour faire du cross

Pour pratiquer le moto-cross en toute sécurité, il faut veiller à mettre le prix dans un casque, lui-même indispensable pour la protection de votre crâne. Voici quelques pistes d'achat en la matière en fonction de votre budget et de votre profil de motard, pour un casque qui s'adapte à tous les profils.
Où acheter une courroie plate ?

Où acheter une courroie plate ?

Êtes-vous à la recherche d’une courroie plate de transmission ? Vous n’aurez plus besoin de chercher plus loin. Nous avons réuni dans ce guide d’achat les adresses où vous pourrez passer votre commande en toute sécurité. Ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est choisir le modèle de courroie qui convient à votre auto et passer votre commande.
Le logo Corvette : présentation et signification.

Le logo Corvette : présentation et signification.

Le logo Corvette représentant deux drapeaux se croisant devant un cercle fut créé en 1953, année de création de la famille automobile Corvette appartenant au groupe Chevrolet. Cet insigne subit quelques modifications avant de devenir le logo que l'on connait aujourd'hui, logo qui fut remis à neuf pour le cinquantième anniversaire de la marque.
Panne de voiture : les premières vérifications à faire

Panne de voiture : les premières vérifications à faire

En cas de pannes mécaniques, il faut avant tout analyser les symptômes. Si le véhicule ne démarre plus, il faut écouter si le moteur tourne comme les autres jours sans se lancer ou ne tourne pas du tout ou faiblement lors de l'actionnement de la clé en position démarrage.