Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du LBO

Le LBO (leverage by out) est une opération financière qui permet le rachat des titres d'une société par création d'un holding et remontée des dividendes de la société rachetée pour payer la dette. Le résultat net réalisé chaque année et, éventuellement, les réserves passées de la société serviront à remonter de la trésorerie au holding pour régler les échéances. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'un LBO.

La structuration juridique Le repreneur d'une société devra créer un holding, c'est-à-dire une société sans activité propre qui sert juste à porter la dette du rachat. Le holding détiendra 100% des titres de la société rachetée (la cible) et pourra ainsi remonter l'ensemble des dividendes à son niveau. Le repreneur sera l'actionnaire de la holding qui sera l'actionnaire de la cible. Le pouvoir appartiendra donc au repreneur.
Le schéma financier La dette mise en place est généralement sur une durée de 5 à 7 ans avec des remboursements annuels. Le résultat net réalisé par la cible peut être remonté en dividendes ce qui aura pour effet de remonter du cash de la cible vers la holding afin de payer l'échéance de la dette.
Les avantages et les inconvénients L'avantage pour le repreneur est de pouvoir se servir de la rentabilité de la cible pour payer la dette. Ainsi, il pourra contracter une dette importante et il n'est plus obligé d'apporter en cash le prix des titres. L'inconvénient majeur est le risque lié à cette opération qui parie sur une rentabilité de la société rachetée sur les 7 prochaines années. Il suffit d'un exercice un peu plus difficile pour ne pas assurer le paiement de l'échéance de prêt et ainsi mettre l'acheteur en position délicate.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Tout savoir sur le droit pénal en France

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.
Comment connaître et apprendre les différentes taxes d'urbanisme qui existent ? (Urbanismes, impositions)

Comment connaître et apprendre les différentes taxes d'urbanisme qui existent ? (Urbanismes, impositions)

Toute construction caractéristique de Surface Hors œuvre Nette donne lieu, selon la commune et la nature de la bâtisse, à l’acquittement de taxes d’urbanisme. Elles sont calculées par rapport à la surface du logement. Cela dépend également du lieu d'implantation du logement (par exemple en Île-de-France, il y a une taxe particulière). Il y a la taxe locale d'équipement, pour la protection des paysages et pour les comités d'architectes.
Créer un compte bancaire offshore

Créer un compte bancaire offshore

Pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur taxation fiscale, développer un patrimoine ou juste obtenir une confidentialité sur leur argent, le compte bancaire offshore peut être une solution. Il s'agit d'ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Cet article vous donne quelques conseils pour mener à bien l'ouverture d'un compte offshore
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. Cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. Il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.