Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du LBO

Le LBO (leverage by out) est une opération financière qui permet le rachat des titres d'une société par création d'un holding et remontée des dividendes de la société rachetée pour payer la dette. Le résultat net réalisé chaque année et, éventuellement, les réserves passées de la société serviront à remonter de la trésorerie au holding pour régler les échéances. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'un LBO.

La structuration juridique Le repreneur d'une société devra créer un holding, c'est-à-dire une société sans activité propre qui sert juste à porter la dette du rachat. Le holding détiendra 100% des titres de la société rachetée (la cible) et pourra ainsi remonter l'ensemble des dividendes à son niveau. Le repreneur sera l'actionnaire de la holding qui sera l'actionnaire de la cible. Le pouvoir appartiendra donc au repreneur.
Le schéma financier La dette mise en place est généralement sur une durée de 5 à 7 ans avec des remboursements annuels. Le résultat net réalisé par la cible peut être remonté en dividendes ce qui aura pour effet de remonter du cash de la cible vers la holding afin de payer l'échéance de la dette.
Les avantages et les inconvénients L'avantage pour le repreneur est de pouvoir se servir de la rentabilité de la cible pour payer la dette. Ainsi, il pourra contracter une dette importante et il n'est plus obligé d'apporter en cash le prix des titres. L'inconvénient majeur est le risque lié à cette opération qui parie sur une rentabilité de la société rachetée sur les 7 prochaines années. Il suffit d'un exercice un peu plus difficile pour ne pas assurer le paiement de l'échéance de prêt et ainsi mettre l'acheteur en position délicate.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Comment déclarer ses revenus fonciers ? (conseils)

Les revenus fonciers sont les revenus que procurent des propriétés bâties ou non bâties comme des loyers que l'on perçoit par la location d'un appartement. Par contre les locations d'immeubles meublés ne sont pas comprises dans ces revenus mais dans les BNC. Il convient alors de voir ce qui est imposable et les charges déductibles.
Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

Défiscalisation de l'entreprise : loi Girardin et loi Scellier

L'un des soucis majeurs des entreprises françaises est de faire face à une fiscalité quelquefois lourde et souvent sévère pour les petites et moyennes entreprises. Ainsi, le poste d'impôts sur les sociétés est souvent un poste de dépense important qui vient grever la rentabilité d'une PME-PMI. L'article ci-dessous vous expose deux régimes de défiscalisation : la loi Girardin et la loi Sceliier.
Petit guide des réductions d'impôts

Petit guide des réductions d'impôts

Il existe un grand nombre de choses que l'on peut réduire de ses impôts, comme l'investissement locatif, le placement immobilier locatif, les frais de transport, etc. Nous verrons dans cet article, les points très méconnus du public sur la réduction d'impôt comme le soutien scolaire des enfants, le nettoyage de vos tenues de travail, car il paraît plus important de revenir sur ces points que sur ceux que tout le monde connaît déjà.
Créer un compte bancaire offshore

Créer un compte bancaire offshore

Pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur taxation fiscale, développer un patrimoine ou juste obtenir une confidentialité sur leur argent, le compte bancaire offshore peut être une solution. Il s'agit d'ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger qui bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Cet article vous donne quelques conseils pour mener à bien l'ouverture d'un compte offshore