Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer la blanquette de veau à l'ancienne : ingrédients, préparation

Lorsque l'on parle de recette sur le veau, on pense forcément à la blanquette... Cette préparation est un plat traditionnel français, très prisé des habitants de l'hexagone. Nous allons, ci-dessous, vous donner la recette de la blanquette dite à l'ancienne.

Ingrédients

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1kg d'épaule, ou de collier de veau. - 1 carotte. - 3 blancs de poireau. - 1 oignon. - 1 gousse d'ail. - 3 échalotes. - 1 brin de céleri. - 1 citron. - 400g de champignons de Paris. - 150g de lardons non fumés. - 4 cuillères à soupe de vin blanc sec. - 3 œufs. - 6 cuillères à soupe de crème fraîche. - 2 cuillères à soupe de farine. - 60g de beurre. - 1 bouquet garni (persil, thym, laurier). Garniture - 8 pommes de terre. Ou - 500g de riz blanc.

Préparation

Préparation : - Peler la carotte, l'ail, les échalotes et l'oignon. - Hacher l’oignon ainsi que les blancs de poireau. - Couper les échalotes et la carotte en deux. - Porter à ébullition 2l d'eau dans une grande cocotte, y plonger les morceaux de viande pendant environ 1 min pour les blanchir. - Égoutter la viande, la rincer sous l'eau froide et jeter l'eau de cuisson. - Dans la cocotte, faire revenir les lardons. - Replacer la viande dans le faitout rincé. - Ajouter oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail, céleri et bouquet garni. - Saler, poivrer. - Mouiller avec le vin. - Ajouter de l'eau jusqu'à couvrir la préparation. - Couvrir. - Porter à ébullition et laisser cuire 1h30. - Faire cuire dans une poêle, avec 30g de beurre, les champignons coupés en lamelles durant 10 minutes. Préparation du roux blond : - Faire fondre le beurre restant (30g) dans une casserole. - Saupoudrer avec la farine, mélanger vivement au fouet, puis laisser refroidir. - Quand la viande est cuite, la mettre dans une passoire avec les légumes et récupérer le bouillon de cuisson. - Délayer délicatement le roux avec ce bouillon, et porter à ébullition en fouettant. - Remettre la viande et tous les légumes dans la cocotte après avoir retiré le bouquet garni. - Ajouter les champignons, verser la sauce et réchauffer le tout 10 à 15 minutes. - Juste avant de servir, mélanger la crème, les jaunes d'œufs. - Incorporer à la sauce en tournant sans laisser bouillir. - Presser la moitié du citron, ajouter à la sauce mélangée. -Servir dans un plat creux, avec en accompagnement les pommes de terre ou le riz blanc. Accord vin : un Bordeaux rouge. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Idées de recettes au Barbecue

Idées de recettes au Barbecue

Les grillades au barbecue sont quelque chose de très agréable et bien goûteux lorsque la saison chaude arrive, idéale sur la plage, en camping ou dans son jardin, pour de bons repas en famille, entre amis ou pour le week-end. Vous découvrirez ici la recette de brochettes de bœuf et d'agneau maison avec pommes de terre, au barbecue.
Où trouver une recette de tiramisu au café ? (ingrédients)

Où trouver une recette de tiramisu au café ? (ingrédients)

Le tiramisu est un dessert italien réalisé à base de mascarpone. C'est une recette simple à exécuter et très onctueuse à déguster. C'est également une réalisation crémeuse et gourmande que vous pouvez décliner en différents parfums. Vous pouvez notamment préparer un tiramisu au café. Sachez que le site "Marmiton" propose de nombreuses recettes originales de tiramisu.
Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Envie de vous désaltérer durablement, de goûter à des saveurs nouvelles, voici une recette de smoothies fraise banane, faite pour vous. Cette recette, très économique et simple à réaliser, vous changera des boissons courantes comme le cola, la limonade, les jus de fruits ou les sirops. Sa présentation et ses couleurs originales feront le bonheur de vos amis et votre famille.
Comment préparer des muffins au chocolat ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer des muffins au chocolat ? (Ingrédients, réalisation, cuisson)

Le chocolat est utilisé depuis le temps des Mayas. A l'époque, ils faisaient une boisson nommée ainsi. C'est grâce à la broyeuse, imaginée par Doret, que le gâteau au chocolat a vu le jour. Grâce à sa machine, il était maintenant possible de faire de la pâte de cacao, pour le plus grand plaisir des plus petits.