Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.

Premier pas

Pierrick Fedrigo est né le 30 novembre 1978 à Marmande. En 1993, il suit les pas de son père, cycliste amateur, et commence le cyclisme dans la catégorie cadets. Il prend part à sa première course à Labretonie. En 1995, alors junior, il devient champion d'Aquitaine. Parallèlement à sa carrière sportive, il poursuit des études en rapport avec sa passion : il obtient un BEP "métiers du cycle".

Sa carrière

Pierrick Fédrigo, le "nez de Marmande" comme le surnomment ses co-équipiers, débute sa carrière professionnelle, en 2000. Il signe au Crédit Agricole. Ses débuts sont difficiles car il est victime de blessures. En 2002, il remporte sa première victoire professionnelle sur le Tour du Limousin, puis se classe second du Tour de l'Avenir avant de s'octroyer une étape sur le Paris-Corrèze. En 2003, il participe à son premier Tour de France qu'il ne terminera pas. Il abandonne dans les Pyrénées. En 2004, il termine second de la coupe de France après avoir collectionné les places d'honneur sur des courses d'une journée. Il prend part au Tour de France pour la seconde fois et se classe 76e. En 2005, il rejoint la formation Bouygues Télécom. Immédiatement, il remporte de nombreux succès, et pour la première fois le titre national de champion de France sur route. En 2006, il offre à la jeune équipe Bouygues Télécom sa première victoire sur le Tour de France : il remporte au sprint l'étape Montélimar-Gap. L'année 2007 est moins flamboyante que les deux précédentes. En 2008, il est sélectionné aux JO de Pékin. En 2009, il remporte une étape du Tour de France. Il gagne, en mars 2010, le Critérium international de Corse. Le français remporte sa 1ère étape de montagne. En 2011, il change d'équipe et signe à La Française des Jeux. Il est possible de visionner sur Youtube des vidéos de Pierrick Fedrigo.

Son action

Son palmarès met en avant sa belle saison en 2005 : - 1999 : vainqueur de la Flèche Ardennaise.
- 2004 : vainqueur du tour du Limousin.
- 2005 : champion de France sur route, vainqueur des quatre jours de Dunkerque, vainqueur de la course Cholet Pays de Loire.
- 2006 : vainqueur d'une étape sur le Tour de France.
- 2008 : vainqueur du Grand Prix de Plouay.
- 2009 : vainqueur du Critérium International, vainqueur d'une étape sur le Tour de France.
- 2010 : vainqueur d'une étape sur le Tour de France.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Steve Morabito : biographie

Steve Morabito : biographie

Steve Morabito est un coureur cyclistes professionnel Suisse né le 30 janvier 1983 à Monthey. Il est professionnel depuis 2006 et court pour l'équipe BMC Racing. Excellent équipier, il se révèle aussi être un grand coureur capable de très bons résultats.
Roman Kreuziger : biographie

Roman Kreuziger : biographie

Roman Kreuziger est un cycliste tchèque né le 6 mai 1986 à Moravska Trebova, une petite ville de l'Est de la République Tchèque. Après avoir fait un long passage chez l'équipe Liquigas, Roman Kreuziger est aujourd'hui l'un des leaders de l'équipe Kazakh Astana.
Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Trial VTT : quels sites proposent des vidéos ?

Vous êtes un fan de ce sport de VTT extrême, le Trial. Aussi impressionnant que le Trial Moto, les cyclistes s'élancent sur des parcours très difficiles qu'ils doivent traverser sans mettre pied à terre. Depuis que les caméscopes sont accessible au grand public, de nombreux amateurs filment leurs exploit ou leurs chutes pour notre plaisir.
Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert : biographie

Martin Gilbert est un cycliste professionnel de nationalité canadienne né le 30 octobre 1982 à Châteauguay (une ville du Québec). C'est un spécialiste sur route ainsi que sur piste et a comme entraîneur Eric Van Den Eynde. Cet étudiant en pharmacie est également un coureur professionnel bien qu'il ait mis plusieurs fois en veille ses études pour se consacrer à son sport.