Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.

Premier pas

Pierrick Fedrigo est né le 30 novembre 1978 à Marmande. En 1993, il suit les pas de son père, cycliste amateur, et commence le cyclisme dans la catégorie cadets. Il prend part à sa première course à Labretonie. En 1995, alors junior, il devient champion d'Aquitaine. Parallèlement à sa carrière sportive, il poursuit des études en rapport avec sa passion : il obtient un BEP "métiers du cycle".

Sa carrière

Pierrick Fédrigo, le "nez de Marmande" comme le surnomment ses co-équipiers, débute sa carrière professionnelle, en 2000. Il signe au Crédit Agricole. Ses débuts sont difficiles car il est victime de blessures. En 2002, il remporte sa première victoire professionnelle sur le Tour du Limousin, puis se classe second du Tour de l'Avenir avant de s'octroyer une étape sur le Paris-Corrèze. En 2003, il participe à son premier Tour de France qu'il ne terminera pas. Il abandonne dans les Pyrénées. En 2004, il termine second de la coupe de France après avoir collectionné les places d'honneur sur des courses d'une journée. Il prend part au Tour de France pour la seconde fois et se classe 76e. En 2005, il rejoint la formation Bouygues Télécom. Immédiatement, il remporte de nombreux succès, et pour la première fois le titre national de champion de France sur route. En 2006, il offre à la jeune équipe Bouygues Télécom sa première victoire sur le Tour de France : il remporte au sprint l'étape Montélimar-Gap. L'année 2007 est moins flamboyante que les deux précédentes. En 2008, il est sélectionné aux JO de Pékin. En 2009, il remporte une étape du Tour de France. Il gagne, en mars 2010, le Critérium international de Corse. Le français remporte sa 1ère étape de montagne. En 2011, il change d'équipe et signe à La Française des Jeux. Il est possible de visionner sur Youtube des vidéos de Pierrick Fedrigo.

Son action

Son palmarès met en avant sa belle saison en 2005 : - 1999 : vainqueur de la Flèche Ardennaise.
- 2004 : vainqueur du tour du Limousin.
- 2005 : champion de France sur route, vainqueur des quatre jours de Dunkerque, vainqueur de la course Cholet Pays de Loire.
- 2006 : vainqueur d'une étape sur le Tour de France.
- 2008 : vainqueur du Grand Prix de Plouay.
- 2009 : vainqueur du Critérium International, vainqueur d'une étape sur le Tour de France.
- 2010 : vainqueur d'une étape sur le Tour de France.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Nicolas Vogondy : biographie

Nicolas Vogondy : biographie

Né le 8 août 1977 à Blois, Nicolas Vogondy est un champion cycliste professionnel français. Il court actuellement au sein de la formation française Cofidis, dans laquelle il vient de s'engager pour la saison 2011. Coureur régulier et reconnu dans le peloton, Vogondy Nicolas a déjà remporté à deux reprises le titre de champion de France sur route.
Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Pour un vélo la fourche est l'accessoire qui sert à fixer la roue avant, cette dernière reliée au guidon, permet de diriger le vélo. Parmi la dizaine de fabricants de fourches, la Marque italienne "Marzocchi" est une des leaders sur le marché. En effet, elle est très réputée dans le milieu du VTT notamment (Marzocchi pro)
Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz est une cycliste professionnelle allemande née le 27 décembre 1971 à Herrischried (Allemagne, commune de Bade-Wurtenberg). Elle mesure 1m67 pour 60 kilos et se distingue en cyclisme dans les catégories de cross-country et du marathon. Elle pratique donc le VTT et a notamment brillé aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde ; son palmarès est d'ailleurs impressionnant.
Sandy Casar : biographie

Sandy Casar : biographie

Sandy Casar n'a connu qu'une seule équipe professionnelle, la Française des Jeux qu'il rejoint en 2000. Ce coureur est surtout connu pour ses qualités de grimpeur. En 2010, il obtient son meilleur classement sur le Tour de France. Voici ses débuts à Mantes-la-Jolie, sa carrière et son palmarès.