Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques de la marque Shimano France ?

Shimano est une entreprise japonaise fondée en 921 qui a fait ses débuts en France en 1973 en sponsorisant les cyclistes du Tour de France. Elle fabrique aussi des accessoires de pêche, de kayak, de snowboard, mais surtout de VTT et de vélo de route. L'américain Sram est son principal concurrent.

Débuts de Shimano en France : une marque aux multiples facettes

Shimano est une entreprise japonaise qui s'est implantée dans le monde entier, en vendant des produits de cyclisme, de pêche, de canoë-kayak, de snowboard et de golf. L'activité s'est soldée par un échec durant l'année 2003 et a été abandonnée. Cependant, Shimano s'est retrouvé leader mondial en accessoires de VTT (grâce à sa gamme de composants pour transmission de VTT : Déore, LX, XT, XTR et transmission de vélo de course : Ultégra). Shimano est aussi numéro mondial en moulinets et cannes à pêche. En France, trois cinquième du chiffre d'affaires sont obtenus grâce aux produits destinés au cyclisme. Shimano a fait son apparition en 1973 lorsque la marque a équipé les meilleurs cyclistes du Tour de France avec ses produits haut de gamme, qui s'appelait Dura-Ace à cette époque. Mais Shimano fabriquait déjà des dérailleurs depuis 1956 en France, mais n'était pas encore connu. Il faut savoir que la marque a fait ses débuts au Japon en 1921, en fabriquant des pignons. Toujours est-il que les produits Shimano ne sont connus presque uniquement qu'à travers le cyclisme.

Les produits cyclistes Shimano en France aujourd'hui

Shimano équipe actuellement la moitié du peloton du Tour de France chaque année. La marque a même équipé le très connu Lance Armstrong lorsqu'il était présent sur le Tour de France. Depuis 2005, Shimano possède même une équipe de cyclistes professionnels, l'équipe Skil-Shimano. Les autres marques équipant les cyclistes sont l'italien Campagnolo et l'américain Sram. Campagnolo est présent uniquement et timidement sur les gammes de vélos de course. Sram est le principal concurrent de Shimano sur les gammes VTT et vélo de course. Bien sûr, beaucoup de marques concurrence aussi Shimano, mais sur des composants très particuliers : Mavic pour les roues, Look pour les pédales, SR Suntour, Rohloff pour ses moyeux intégrés. Mais Sram et Shimano sont les deux seules marques proposant des gammes variées (dérailleurs, pédales, moyeux, roues, pédaliers, chaines, freins à disques, cassettes, etc.).

Articles de la même catégorie Cyclisme

Miguel Ferrer : biographie

Miguel Ferrer : biographie

Miguel Ferrer est né en 1955 en Californie. C'est un acteur américain qui a joué dans plus de trente films et autant de séries télévisées. Il a débuté dans les années 1980 en apparaissant dans des séries à succès telles que Star Treck. Il incarne généralement des personnages maléfiques et se retrouve plus rarement dans des rôles de héros.
Comment devenir membre de l'association Vélo Québec ? (guide pratique)

Comment devenir membre de l'association Vélo Québec ? (guide pratique)

Pour devenir membre de vélo Québec, le plus simple est de se rendre en ligne sur le site Internet et de suivre quelques étapes simples. Ceci fait, vous aurez alors droit à beaucoup de privilèges, comme l'abonnement à des revues cyclistes (comme velomag), plein de réductions sur des produits et des évènements à venir, une assurance, etc.
Stéphane Augé : biographie

Stéphane Augé : biographie

Stéphane Augé est né le 6 décembre 1974 à Pau. Il a été coureur cycliste professionnel français de 2000 à 2010. Réputé pour être un baroudeur, Augé a notamment remporté Cholet-Pays de Loire en 2007 et les Quatre jours de Dunkerque en 2008. Il a participé à huit Tour de France et en 2011 il est devenu directeur sportif de l'équipe Cofidis. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.