Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques de la marque Shimano France ?

Shimano est une entreprise japonaise fondée en 921 qui a fait ses débuts en France en 1973 en sponsorisant les cyclistes du Tour de France. Elle fabrique aussi des accessoires de pêche, de kayak, de snowboard, mais surtout de VTT et de vélo de route. L'américain Sram est son principal concurrent.

Débuts de Shimano en France : une marque aux multiples facettes

Shimano est une entreprise japonaise qui s'est implantée dans le monde entier, en vendant des produits de cyclisme, de pêche, de canoë-kayak, de snowboard et de golf. L'activité s'est soldée par un échec durant l'année 2003 et a été abandonnée. Cependant, Shimano s'est retrouvé leader mondial en accessoires de VTT (grâce à sa gamme de composants pour transmission de VTT : Déore, LX, XT, XTR et transmission de vélo de course : Ultégra). Shimano est aussi numéro mondial en moulinets et cannes à pêche. En France, trois cinquième du chiffre d'affaires sont obtenus grâce aux produits destinés au cyclisme. Shimano a fait son apparition en 1973 lorsque la marque a équipé les meilleurs cyclistes du Tour de France avec ses produits haut de gamme, qui s'appelait Dura-Ace à cette époque. Mais Shimano fabriquait déjà des dérailleurs depuis 1956 en France, mais n'était pas encore connu. Il faut savoir que la marque a fait ses débuts au Japon en 1921, en fabriquant des pignons. Toujours est-il que les produits Shimano ne sont connus presque uniquement qu'à travers le cyclisme.

Les produits cyclistes Shimano en France aujourd'hui

Shimano équipe actuellement la moitié du peloton du Tour de France chaque année. La marque a même équipé le très connu Lance Armstrong lorsqu'il était présent sur le Tour de France. Depuis 2005, Shimano possède même une équipe de cyclistes professionnels, l'équipe Skil-Shimano. Les autres marques équipant les cyclistes sont l'italien Campagnolo et l'américain Sram. Campagnolo est présent uniquement et timidement sur les gammes de vélos de course. Sram est le principal concurrent de Shimano sur les gammes VTT et vélo de course. Bien sûr, beaucoup de marques concurrence aussi Shimano, mais sur des composants très particuliers : Mavic pour les roues, Look pour les pédales, SR Suntour, Rohloff pour ses moyeux intégrés. Mais Sram et Shimano sont les deux seules marques proposant des gammes variées (dérailleurs, pédales, moyeux, roues, pédaliers, chaines, freins à disques, cassettes, etc.).

Articles de la même catégorie Cyclisme

Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Les Vélo EXS sont très réputés pour leur efficacité sur plusieurs types de terrain différents. Que vous souhaitez évoluer en milieu urbain ou vous aventurer en forêt, on trouve sur Internet de nombreux Vélo EXS neufs ou d'occasions. Où en acheter un au meilleur prix ? Voici un guide pratique, qui vous conseillera sur les meilleurs offres disponibles sur la toile.
Où trouver un pédalier Shimano au meilleur prix ?

Où trouver un pédalier Shimano au meilleur prix ?

Le pédalier est très important car il transforme le geste que vous faites alternativement avec vos jambes en une animation de rotation. Cette dernière est ensuite envoyée vers la chaîne pour faire tourner les roues. Dans cet article, nous allons parler du pédalier Shimano. Vous y trouverez des bons plans pour faire votre achat et des informations sur les différents pédaliers qui existent.
Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Fourche de Vélo Marzocchi : guide d'achat

Pour un vélo la fourche est l'accessoire qui sert à fixer la roue avant, cette dernière reliée au guidon, permet de diriger le vélo. Parmi la dizaine de fabricants de fourches, la Marque italienne "Marzocchi" est une des leaders sur le marché. En effet, elle est très réputée dans le milieu du VTT notamment (Marzocchi pro)
Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz : biographie

Sabine Spitz est une cycliste professionnelle allemande née le 27 décembre 1971 à Herrischried (Allemagne, commune de Bade-Wurtenberg). Elle mesure 1m67 pour 60 kilos et se distingue en cyclisme dans les catégories de cross-country et du marathon. Elle pratique donc le VTT et a notamment brillé aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde ; son palmarès est d'ailleurs impressionnant.