Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Dawson : biographie

Chapeau : Peter Dawson est un coureur cycliste, spécialiste de la piste, de nationalité australienne né le 4 février 1982 à Pinjarra. Peter Dawson est spécialiste de la poursuite par équipe en équipes professionnelles ainsi qu'en équipe nationale d'Australie. Il a notamment remporté plusieurs championnats du monde, plusieurs coupes du monde ainsi que des victoires aux jeux du Commonwealth. Il roule depuis 2008 avec l'équipe Américaine Rock Racing.

Premiers pas

Peter Dawson débute le cyclisme très jeune et commence la compétition à l'âge de 8 ans (1990). Dès 1999, alors qu'il n'a que 17 ans, il est champion du monde sur piste en équipe aux côtés d'Andrew Mason, de Kieran Cameron et de Nichola Graham. L'année suivante (2000), toujours en junior il se classe 2ème au championnat du monde sur piste en course aux points. En 2002 il passe sénior et continue à engranger des victoires.

Sa carrière

En 2002, il participe une nouvelle fois à des championnats du monde, mais cette foi-ci dans la catégorie adulte. Il remporte le titre en poursuite par équipe sur piste avec l'équipe australienne composée de Brett Lancaster, Stephen Woolbridge et Luke Roberts. Il remporte également en 2002, les jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester (avec Luke Roberts, Mark Renshaw et Greme Brawn en poursuite par équipe sur piste). Il remporte une nouvelle fois les championnats du monde en 2003 à Stuttgart, 2004 à Melbourne et en 2006 à Bordeaux.

Son action

En 2006, Peter Dawson se met à rouler en équipe professionnelle au sein de la formation Southaustralia.com-AIS. Il continue de remporter des titres sur piste notamment durant la saison 2007-2008 où il est victorieux de la coupe du monde de poursuite par équipe à Los Angeles aux côtés de Jack Bobridge, Bradley MacGee et Mark Jamieson. En 2008, il change d'équipe et roule désormais avec une équipe américaine, Rock Racing coaché par Darryl Benson. A Los Angeles, en 2008, il remporte une course de poursuite par équipe puis des classiques sur route à Red Trolley, Sandy Srings, la 7ème étape à Shorwood ainsi que la 10ème étape à Evanstone. Il réside actuellement à Mandurah dans l'ouest de l'Australie.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Julien El Fares : biographie

Julien El Fares : biographie

Julien El Fares est un coureur cycliste professionnel né le premier juin 1985 à Manosque dans le département des Alpes de Haute-Provence (Région PACA). Il mesure 1,73 mètre pour 60 kilos et roule actuellement pour l'équipe Cofidis (Cofidis le crédit en ligne), et ce, depuis 2008. Il a participé à plusieurs grandes courses cyclistes dont le Tour d'Espagne en 2009 et le Tour de France en 2010.
Trouver des pièces pour VTT pas chères

Trouver des pièces pour VTT pas chères

Tout cycliste se lançant dans la pratique du vélo, notamment le VTT, se rendra compte que la casse n'est pas rare au fil des sorties. Dès lors, plusieurs options s'offrent à lui pour acheter ses pièces : les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les achats en lignes, des solutions plus ou moins onéreuses.
Anders Lund : biographie

Anders Lund : biographie

Anders Lund est né le 14 février 1985 dans la ville de Copenhague. C'est un coureur cycliste danois, qui est membre de l'équipe Leopard-Trek. C'est en 2007 qu'il signera son tout premier contrat professionnel au sein du Team Saxo Bank. Sa carrière, jusqu'en 2010, sera semée de victoires et d'embûches, mais son parcours de cycliste en général en fera un des meilleurs coureurs.
Tour de France cycliste : histoire

Tour de France cycliste : histoire

Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde. Chaque année entre le mois de juin et le mois de juillet, la compétition voit s'affronter sur les étapes des routes françaises les meilleurs cyclistes du monde. Le Tour, encore appelé "la grande boucle" est après la coupe du monde de football et les Jeux Olympiques la plus grande épreuve sportive au monde.