En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Greg Lemond

Né le 26 juin 1961, Greg Lemond a été le cycliste le plus talentueux du milieu à la fin des années 1980. Il était un favori avéré dans deux des plus grandes courses de l'année : le Tour de France et le Championnat du monde en ligne sur Route.

Ses débuts

A l'origine, le sport de prédilection de Lemond était le ski, mais il s'est intéressé rapidement aux courses cyclistes lorsque l'une d'elles est passée devant sa maison familiale. Deux ans plus tard, il a dû demander une permission spéciale pour participer au Tour de Fresno, parce qu'il n'avait alors, que seize ans. Il termina en deuxième position, à seulement six secondes du vainqueur. En 1979, Lemond est devenu le premier coureur à remporter trois médailles aux championnats du monde juniors, en prenant une médaille d'or dans la course sur route de 120km, une médaille d'argent dans l'épreuve de poursuite de 3000m, et une de bronze en course par équipe de 70km.

Les années tour de France

L'année suivante, LeMond a rejoint l'équipe Renault-Gitane en Europe. Son coéquipier français, Bernard Hinault, a prédit un peu plus tard, "Greg sera le prochain champion après moi". Lemond obtient sa première victoire majeure en 1983, une course de 270km en Suisse, en remportant avec une marge de 1 minute 11 secondes. Il remportera le Championnat du monde professionnel de course sur route plus tard cette année. Lemond rejoint l'équipe "La Vie Claire" en 1985, terminant deuxième derrière Hinault dans le Tour de France, et en 1986, il devient le premier Américain à remporter la course en battant Hinault de plus de 3 minutes. Moins d'un an plus tard, Lemond a failli être tué dans un accident de chasse, alors que 60 Grenailles ont été retirées de son corps, deux d'entre elles se trouvent encore non loin de son cœur. Bien qu'il ait finalement récupéré, on pensait que sa carrière de cycliste était terminée. Après des mois de réadaptation, Lemond est non seulement retourné en compétition, et il remporta le Tour de France à nouveau en 1989. Il remporta également le Championnat du monde sur route de course professionnel pour une deuxième fois et fut nommé sportif de l'année par Sports Illustrated. En 1990, Lemond remporte le Tour de France pour la troisième fois et la deuxième année consécutive. Mais au fil des années, sa condition physique diminue et il n'est plus en mesure de rivaliser avec ses adversaires. Il mettra un terme à sa carrière en 1994.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où acheter un Tandem VTT bas prix ?

Où acheter un Tandem VTT bas prix ?

Beaucoup de monde connaît ce pratique loisir, peu de personnes l'ont déjà accompli. Les tandems sont des vélos deux places sur lesquels il faut à la fois coordination et bonne entente des deux pilotes pour circuler librement. Peu de boutiques proposent un service concernant ce produit, aussi voici où le trouver et comment bien le choisir.

Anthony Roux : biographie

Anthony Roux est un cycliste professionnel de nationalité française né le 18 avril 1987 à Verdun (France, département de la Lorraine). Anthony Roux est un rouleur, il mène le peloton et est ralativement bon dans les contres la montre. Il mesure 1,89m pour 70kg. Il entame sa carrière professionel en 2008 avec la FDJ (Francaise Des Jeux) où il était d'ailleurs sous contrat amateur avec un statut de stagiaire.
Dimitri Champion : biographie

Dimitri Champion : biographie

Dimitri Champion est né le 6 septembre 1986 à La Rochelle. C'est un coureur cycliste professionnel français depuis 2007. Il a couru pour l'équipe Bouygues Telecom, Bretagne-Schuller et est membre depuis 2010 de l’équipe Ag2r la mondiale. Dimitri Champion est un spécialiste de l'épreuve chronométrée.
Matthew White : biographie

Matthew White : biographie

Matthew White était un cycliste professionnel australien et est aujourd'hui directeur sportif. Né le 22 août 1976 à Sydney, il a été un équipier modèle toute sa carrière et partage aujourd'hui son expérience du haut niveau en entraînant des équipes professionnelles. En 2011, il dirige l'équipe Garmin-Cervelo.