En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Greg Lemond

Né le 26 juin 1961, Greg Lemond a été le cycliste le plus talentueux du milieu à la fin des années 1980. Il était un favori avéré dans deux des plus grandes courses de l'année : le Tour de France et le Championnat du monde en ligne sur Route.

Ses débuts

A l'origine, le sport de prédilection de Lemond était le ski, mais il s'est intéressé rapidement aux courses cyclistes lorsque l'une d'elles est passée devant sa maison familiale. Deux ans plus tard, il a dû demander une permission spéciale pour participer au Tour de Fresno, parce qu'il n'avait alors, que seize ans. Il termina en deuxième position, à seulement six secondes du vainqueur. En 1979, Lemond est devenu le premier coureur à remporter trois médailles aux championnats du monde juniors, en prenant une médaille d'or dans la course sur route de 120km, une médaille d'argent dans l'épreuve de poursuite de 3000m, et une de bronze en course par équipe de 70km.

Les années tour de France

L'année suivante, LeMond a rejoint l'équipe Renault-Gitane en Europe. Son coéquipier français, Bernard Hinault, a prédit un peu plus tard, "Greg sera le prochain champion après moi". Lemond obtient sa première victoire majeure en 1983, une course de 270km en Suisse, en remportant avec une marge de 1 minute 11 secondes. Il remportera le Championnat du monde professionnel de course sur route plus tard cette année. Lemond rejoint l'équipe "La Vie Claire" en 1985, terminant deuxième derrière Hinault dans le Tour de France, et en 1986, il devient le premier Américain à remporter la course en battant Hinault de plus de 3 minutes. Moins d'un an plus tard, Lemond a failli être tué dans un accident de chasse, alors que 60 Grenailles ont été retirées de son corps, deux d'entre elles se trouvent encore non loin de son cœur. Bien qu'il ait finalement récupéré, on pensait que sa carrière de cycliste était terminée. Après des mois de réadaptation, Lemond est non seulement retourné en compétition, et il remporta le Tour de France à nouveau en 1989. Il remporta également le Championnat du monde sur route de course professionnel pour une deuxième fois et fut nommé sportif de l'année par Sports Illustrated. En 1990, Lemond remporte le Tour de France pour la troisième fois et la deuxième année consécutive. Mais au fil des années, sa condition physique diminue et il n'est plus en mesure de rivaliser avec ses adversaires. Il mettra un terme à sa carrière en 1994.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Biographie de Bernard Hinault

Biographie de Bernard Hinault

Bernard Hinault fut le plus accrocheur et le plus titré de tous les coureurs du cyclisme français qu'il a dominé de 1978 à 1986.%%% Voici sa biographie depuis la naissance d'un champion en Bretagne à sa retraite sportive le 9 novembre 1986.
Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Tout savoir sur le magazine Vélo Magazine

Vélo Magazine, c'est le magazine pour les passionnés de cyclisme. Vélo Mag vous tient au courant de tout ce qui se passe dans le monde du cyclisme. Chaque mois, les fans de la petite reine, vous retrouverez des interviews des champions, les résultats des courses, les rassemblements à venir et des dossiers très complets qui vous révéleront tout le monde du vélo.
Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Les cartes bicycle sont les cartes de fabrication américaine les plus utilisées pour pratiquer la magie, car elles sont glissantes, souples et très agréables à manipuler. Différentes finitions sont disponibles afin d’être en accord avec la personnalité et le style du magicien, ces finitions se trouvent facilement sur internet notamment sur le site Magicdream.fr.
Sandy Casar : biographie

Sandy Casar : biographie

Sandy Casar n'a connu qu'une seule équipe professionnelle, la Française des Jeux qu'il rejoint en 2000. Ce coureur est surtout connu pour ses qualités de grimpeur. En 2010, il obtient son meilleur classement sur le Tour de France. Voici ses débuts à Mantes-la-Jolie, sa carrière et son palmarès.