Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne le vélo électrique ?

Commercialisé en France depuis 1995, le vélo à assistance électrique est un des meilleurs transports urbains en ce moment. C’est un vélo qui est constitué d'un moteur, d'une batterie et d'un circuit électrique. Il existe principalement 4 types d'assistance et 4 types de batteries utilisées pour la confection des vélos électriques. Comment fonctionne un vélo électrique ?

Les composants du vélo électrique

Les caractéristiques du moteur du vélo sont normalisées. Le contrôleur électronique permet de réguler les différents composants. Selon les modèles, il peut y avoir un boîtier de commande au volant afin de moduler l’assistance. Il existe divers types de batteries et d’assistance : 1. les batteries au plomb, moins onéreux et moins utilisé,
2. les batteries au nickel métal hybride,
3. les batteries au lithium-ion,
4. les batteries au lithium polymères, très technologiques et onéreuses. Les vélos ne fonctionnent pas de la même manière. Il y a l’assistance par rotation du pédalier, moins couteux, plus courant. Le capteur détecte la rotation de celui-ci donc le pédalage et non la pression exercée sur la pédale. Il y a l’assistance par capteur de pression dans lequel le moteur démarre par la pression faite sur la pédale. Il y a assistance par capteur d’effort, c’est le pédalage et sa cadence qui commandent la puissance du moteur. Enfin, il y a assistance par tension de la chaîne, celui-ci se met en marche par tension de la chaîne.

Le mécanisme de fonctionnement du vélo électrique

Le moteur électrique est situé généralement sur une roue libre avant ou arrière et quelques fois situé sur le pédalier. Il transmet le couple et la puissance. Ainsi, il aide le cycliste en fournissant jusqu’à 90% d’énergie permettant de faire avancer le vélo. La batterie apporte l’autonomie et influe sur la puissance. Elle est alimentée par un chargeur qui se branche sur le secteur. Les autonomies des vélos varient en fonction du type d’assistance et du niveau choisi, du poids de l’utilisateur, de la météo, du profil de la route. Le vélo possède un capteur magnétique recevant l’information lors d’un pédalage. Ce capteur transmet ensuite l’information à un variateur qui va calculer la puissance qui devrait être délivrée par le moteur. Toutefois, suivant certaines normes européennes, le moteur ne fonctionne pas si le cycliste ne pédale pas, s’il active les freins ou dépasse une vitesse de 25km/h. Soulignons que les prix de cet outil dépendent des performances exigées.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Pocket bike à vendre : comment bien acheter ou vendre un produit d'occasion ?

Pocket bike à vendre : comment bien acheter ou vendre un produit d'occasion ?

Pour tous savoir sur la vente et sur l'achat de pocket bike, c'est ici qu'il faut se rendre, avec nos conseils et nos indications, il est possible de tout savoir sur ce petit engin qui procure tant de sensation. alors si vous êtes sur le point d'acheter ou de vendre une pocket bike vous pouvez lire ces quelques lignes, elles vous seront très utiles.
Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en france ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. dans les deux cas, vous trouverez sur internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.
Roues Corima Aero : guide d'achat

Roues corima aero : guide d'achat

Avant d’acheter une roue aero corima, sachez quels sont les critères à prendre en compte. le choix de votre roue dépendra du parcours sur lequel vous allez les user. puis, parmi de nombreux magasins de cet accessoire, quelques-uns peuvent vous en proposer pour la même qualité trouvée ailleurs, mais au meilleur prix.
Wei Li : biographie

Wei li : biographie

Li wei de son nom complet li wei chen est un coureur cycliste taïwanais appartenant à l'écurie action cycling team. ce sportif très sympathique qui porte depuis maintenant trois ans les couleurs de son pays à travers les différentes équipes de coureurs asiatiques cherche aujourd'hui une reconnaissance internationale. retour sur le parcours d'un passionné du cyclisme.