Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Wome : biographie

Pierre Wome est un footballeur international camerounais, qui a évolué dernièrement au FC Cologne en Allemagne. Lions Indomptables dans l'âme, il est écarté après un penalty raté contre l'Egypte au Stade Nfadena de Yaounde en vue des qualifications pour la coupe du monde 2006 ce qui empêcha la Cameroun d'honorer de sa présence à ce mondial.

Premiers pas

Wome Nlend Pierre est né à Douala, le 26 mars 1979 au Cameroun. Il évolue au poste de défenseur arrière-gauche. Un poste de prédilection qui lui fit débuter son parcours pro avec le club de Fogapeau Cameroun entre 1993 et 1994. Il est ensuite repéré par le Canon de Yaoundé avec qui il signe un contrat de 2ans de 1994 à 1996 (21 matchs et 13 buts) avant de s'envoler vers l'Europe et faire le bonheur du club italien Vicenceentre 1996 et 1997. Choix infructueux puisqu'il n'y jouera que 3 matchs.
Son parcours en Europe s'étant essentiellement déroulé en Italie, il ne dérogera pas à la règle en allant en 1997 à l'AS Lucchese en série B (pour y acquérir du temps de jeu) pour y jouer 24 matchs avant d'aller à l'AS Rome pour malheureusement jouer que 8 matchs. Il aura du mal à se faire une place de titulaire à cause notamment une concurrence au sein du club romain. Pour acquérir du temps de jeu, il rejoindra la formation de Bologne FC entre 1999 et 2002 au sein de laquelle, il gagnera ses galons de titulaires. La CAN ayant sonnée, il sera appelé en sélection camerounaise avec laquelle il remportera la CAN face au Nigéria.
Heureusement épopée que fut celle-là, puisque les lions indomptables seront sacrés pour la première fois de leur histoire (médaillé d'or aux jeux olympiques de Sydney en 2000). Et comme pour confirmer leur suprématie sur le continent, avec Wome, ils récidiveront en remportant la CAN 2002 au Mali face au Sénégal.

Sa carrière

Avec autant de titres majeurs pour Wome, sa côte fera un bon sur le marché des transferts, et le club anglais de Fulham ne tardera pas à s'attacher ses services (2002-2004) pour 14 matchs livrés. Comme à son habitude, ses prochains contrats ne seront que d'une année en général Espanyol Barcelone (Espagne) 26 matchs 2003-2004. Brescia (Italie) 16 matchs 2004-2005. Inter Milan (Italie) 12 matchs 2005-2006). Viendront alors le Werder-Brême, pour un contrat de deux ans, entre 2007-2009 pour un total de 28 matchs joués, et le club de Cologne FC entre 2008-2010 pour un total de 30 matchs.

Son action

Wome a comme palmarès, celui réalisé avec les lions indomptables : - Vainqueur de la CAN 2000,2002.
- Médaillé Olympique à Sydney en 2000.

Articles de la même catégorie Football

Sigamary Diarra : biographie

Sigamary Diarra : biographie

Sigamary Diarra est un joueur de football franco-malien. Jouant aussi bien au poste de milieu de terrain qu’au poste d’attaquant, il joue depuis 2009 dans le club du FC Lorient. N’ayant cessé d’évoluer depuis ses débuts, Sigamary Diarra a joué à tous les niveaux de la compétition, du CFA à la Ligue 1 en passant par le National et la Ligue 2.
Mamadou Sakho : biographie

Mamadou Sakho : biographie

Mamadou Sakho jeune joueur français formé au Paris Saint-Germain, est un défenseur central. Son talent est grand, durant la saison 2011 il est désigné parmi l'équipe type de L1. Il débute en équipe de France en 2010 sous l'ère Laurent Blanc. Des grands clubs veulent le recruter tels que Barcelone, Arsenal tant ses qualités sont reconnues.
Eden Hazard : biographie

Eden Hazard : biographie

Eden Hazard est un joueur de football d'origine belge. Il évolue lors de la saison 2010-2011 avec le Lille Olympique Sporting Club. Il est présenté comme étant l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération et les observateurs les plus avisés lui prédisent une carrière riche et prometteuse. Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez sans plus attendre la biographie d'Eden Hazard.
Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'équipe de Lens. Il évolue au poste d'attaquant et est connu pour ses célébrations de buts, avec l'exposition de bandelettes sur lesquelles il écrit des messages à caractère personnel. Voici quelques informations sur ce joueur.