Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Candeloro : biographie

Philippe Candeloro est un patineur artistique français qui a su conquérir le public par son style dynamique, audacieux et original, mais aussi par une personnalité joyeuse et enthousiasmante. Après avoir réussi une belle carrière, et obtenu des résultats particulièrement réussis, il se reconvertit vers la télévision où sa passion pour le patinage est communicative.

Un patineur ambitieux, travailleur et original

Philippe Candeloro est né le 17 février 1972 à Courbevoie. Après avoir passé son enfance à Colombes au sein d'une famille d'origine modeste, il découvre, grâce à l'école, le patinage artistique. Il est alors vite repéré par André Brunet qui remarque son aisance sur la glace. Le jeune homme décide de se consacrer totalement à sa passion et redouble d'efforts à l'entraînement. Ses efforts ne seront pas vains car les résultats ne se font pas attendre. Des places d'honneur aux championnats du monde junior en 1990 et 1991 le propulsent parmi les espoirs du patinage mondial. Toujours en 1990, Nathalie Dabadie devient sa chorégraphe attitrée, et ils préparent des échéances importantes, comme les Jeux Olympiques d'hiver à Albertville, mais Candeloro se casse le pied juste quelques semaines avant le début des jeux et doit renoncer à ce rendez-vous si important. Deux ans plus tard, il décroche une superbe médaille de bronze en patinant sur un programme long, original, mais qui enthousiasme le public pourtant exigeant de Lillehammer. C'est le début d'une renommée internationale pour Candeloro qui devient rapidement le chouchou du patinage mondial. D'autres belles performances suivront, telles qu'une troisième place aux championnats du monde en 1995, et une autre très belle troisième place aux Jeux Olympiques de Nagano en 1998. C'est un patineur brillant, exigeant, et qui n'hésite pas à prendre des risques : il patine notamment sur les thèmes du "Parrain" ou de "Lucky Luke". Après avoir passé près d'une décennie au plus haut niveau, il décide de passer professionnel.

Une reconversion réussie

Peu après les jeux de Nagano, Candeloro décide de joindre les rangs professionnels et participe à de nombreux shows dans le monde entier. Il lancera par la suite son propre spectacle, intitulé "Candel Euro Tour". Ces dernières années, le public français a pu bénéficier de son enthousiasme et de ses connaissances du patinage lorsqu'il est amené, en compagnie du journaliste sportif Nelson Monfort, à commenter les principales compétitions.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

La montagne suisse : quels sports pratiquer et où ?

La montagne suisse : quels sports pratiquer et où ?

Les Alpes suisses offrent un domaine naturel aux paysages sublimes, et surtout, un terrain de sport unique au monde. Plusieurs activités de montagne peuvent être pratiquées en Suisse, aussi bien, en été qu'en hiver. Dans cet article, vous découvrirez les sports qui sont praticables dans les montagnes de Suisse, dont certains sont assez peu connus, en France et en Savoie.
Séjour neige et ski : ce qu'il faut savoir sur Courchevel

Séjour neige et ski : ce qu'il faut savoir sur Courchevel

Le bonheur d’un séjour en montagne avec le blanc éclatant de la neige, un ciel dépourvu de nuages et la réputation du plus grand des domaines skiables au monde, le tout dans le cadre idyllique d’hôtels où règnent le luxe, un seul nom vient à l’esprit, Courchevel.
Charlie White : biographie

Charlie White : biographie

Né le 24 octobre 1987 dans le Michigan (États-Unis), Charlie White est un jeune patineur américain, spécialisé dans la danse sur glace. Avec sa partenaire, Meryl Davis, ils sont les détenteurs de nombreuses médailles récoltées lors de Championnats principalement.
Sara Jones : biographie

Sara Jones : biographie

C'est en 1985 que nait Sara Beverley Jones. Remarquée par son exceptionnelle beauté, elle est élue Miss Manchester en 2009. Mannequin, et actrice, elle se produit dans des séries à succès. En 1999, c'est pourtant, sur un autre registre qu'elle fera la une des journaux. Elle aurait, en effet, été agressée par une rivale dans une boîte de nuit.