En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Brook : biographie

Peter Brook est un scénariste, metteur en scène et réalisateur anglais. Il est connu pour ses adaptations de pièces de théâtre internationales, notamment celles de Shakespeare. C'est lui qui est à l'origine de la théorie de L'espace vide.%%% Peter Brook est né le 21 mars 1925 à Londres.

Premier pas

Il entreprend des études de langues à l'université d'Oxford dont il sort diplômé.
Doué pour l'écriture de scénarios, il compose des scripts pour la télévision. En 1944, il met en scène la pièce de théâtre de Christopher Marlowe intitulée Dr Faustus et c'est ainsi que sa carrière théâtrale débute.

Sa carrière

Par la suite, il met en scène de nombreuses pièces d'auteurs comme Shakespeare, Jean-Paul Sartre, Peter Weiss et bien d'autres. En 1948, il devient directeur de production au Covent Garden. Ce travail le conduit à mettre en scène l'opéra Salomé de Richard Strauss et La Boheme de Puccini notamment. Il réalise ensuite une adaptation du roman de Moderato Cantabile de Marguerite Duras, avec les acteurs français Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau. En 1962, Peter Brooke se détache du théâtre traditionnel et introduit ce qu'il appelle L'espace vide, sur lequel il a d'ailleurs écrit un livre du même nom. Ce principe consiste à supprimer le décor de la mise en scène de manière à faire des comédiens et de leur jeu le seul spectacle. Il utilise cette technique pour la première fois en produisant King Lear de Shakespeare. Il fonde en 1968 le Centre International de Recherches Théâtrales (renommé Centre International de Création Théâtrale en 1974), ce qui le conduit à travailler avec des acteurs du monde entier. Ensuite, il part en voyage en Afrique pour découvrir d'autres formes théâtrales présentes dans les autres cultures du monde et donne des représentations dans différents pays. Il met notamment en scène le poème indien Mahabharata. En 1973, il part aux États-Unis avant de s'installer au théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 1974. Le théâtre est alors réouvert grâce à lui et Micheline Rozan. En 2008, Peter Brook décide de passer le flambeau à Olivier Mantéi et Olivier Poubelle. (Les Bouffes du Nord programme, réservation : Bouffesdunord.com.)

Son action

Durant sa carrière, il a réalisé d'une quinzaine de films et il a mis en scène près d'une centaine de pièces de théâtre. Il a aussi reçu quelques récompenses : le prix du Brigadier pour Timon of Athens de Shakespeare en 1975, le Molière du metteur en scène pour La Tempête aux Bouffes du Nord en 1991, le prix Dan David à l'université de Tel-Aviv en 2005. Ses dernières mises en scène, réalisées en 2010, sont Warum warum de Peter Brook et Une flute enchantée de Mozart.

Articles de la même catégorie Spectacles

Shirley Et Dino : biographie

Shirley Et Dino : biographie

Shirley et Dino, cousins à la scène et marié à la ville depuis 1985 sont nés respectivement en 1962 et 1957. S'ils ont commencé quasiment de suite à fouler les planches sous l'œil averti d'Ariane Mnouchkine, leur professeur, ce n'est qu'en 2001 grâce à Patrick Sébastien et son émission "Le plus grand Cabaret du Monde", qu'ils connaissent véritablement le succès.
L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.
Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.
Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh : biographie

Anthony Kavanagh, vous le connaissez surement. Anthony Kavanagh est né le 26 septembre 1969 à Montréal. Mais êtes- vous certains de connaitre toutes ses facettes ? De la télévision au cinéma en passant par une comédie musicale et ses One man show, petit tour d'horizon de la carrière de cet artiste exceptionnel.