Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Brook : biographie

Peter Brook est un scénariste, metteur en scène et réalisateur anglais. Il est connu pour ses adaptations de pièces de théâtre internationales, notamment celles de Shakespeare. C'est lui qui est à l'origine de la théorie de L'espace vide.%%% Peter Brook est né le 21 mars 1925 à Londres.

Premier pas

Il entreprend des études de langues à l'université d'Oxford dont il sort diplômé.
Doué pour l'écriture de scénarios, il compose des scripts pour la télévision. En 1944, il met en scène la pièce de théâtre de Christopher Marlowe intitulée Dr Faustus et c'est ainsi que sa carrière théâtrale débute.

Sa carrière

Par la suite, il met en scène de nombreuses pièces d'auteurs comme Shakespeare, Jean-Paul Sartre, Peter Weiss et bien d'autres. En 1948, il devient directeur de production au Covent Garden. Ce travail le conduit à mettre en scène l'opéra Salomé de Richard Strauss et La Boheme de Puccini notamment. Il réalise ensuite une adaptation du roman de Moderato Cantabile de Marguerite Duras, avec les acteurs français Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau. En 1962, Peter Brooke se détache du théâtre traditionnel et introduit ce qu'il appelle L'espace vide, sur lequel il a d'ailleurs écrit un livre du même nom. Ce principe consiste à supprimer le décor de la mise en scène de manière à faire des comédiens et de leur jeu le seul spectacle. Il utilise cette technique pour la première fois en produisant King Lear de Shakespeare. Il fonde en 1968 le Centre International de Recherches Théâtrales (renommé Centre International de Création Théâtrale en 1974), ce qui le conduit à travailler avec des acteurs du monde entier. Ensuite, il part en voyage en Afrique pour découvrir d'autres formes théâtrales présentes dans les autres cultures du monde et donne des représentations dans différents pays. Il met notamment en scène le poème indien Mahabharata. En 1973, il part aux États-Unis avant de s'installer au théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 1974. Le théâtre est alors réouvert grâce à lui et Micheline Rozan. En 2008, Peter Brook décide de passer le flambeau à Olivier Mantéi et Olivier Poubelle. (Les Bouffes du Nord programme, réservation : Bouffesdunord.com.)

Son action

Durant sa carrière, il a réalisé d'une quinzaine de films et il a mis en scène près d'une centaine de pièces de théâtre. Il a aussi reçu quelques récompenses : le prix du Brigadier pour Timon of Athens de Shakespeare en 1975, le Molière du metteur en scène pour La Tempête aux Bouffes du Nord en 1991, le prix Dan David à l'université de Tel-Aviv en 2005. Ses dernières mises en scène, réalisées en 2010, sont Warum warum de Peter Brook et Une flute enchantée de Mozart.

Articles de la même catégorie Spectacles

Sylvie Guillem : biographie

Sylvie Guillem : biographie

Née le 25 février 1965, cette danseuse étoile de renommée internationale est une grande figure du ballet classique qui a su aussi faire preuve d'ouverture en dansant des variations modernes et contemporaines. Sa mère étant professeur de gymnastique, Sylvie Guillem débute sa carrière sportive par le biais de ce sport et participe à plusieurs compétitions.
Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. Cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le Centre national Chorégraphique de Roubaix ainsi que l'Atelier de Paris.
Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos est un chroniqueur, dramaturge, acteur et metteur en scène de nationalité française. Il n'est autre que le fils du célèbre humoriste Guy Bedos. Sa mère est également relativement connue puisque c'est la scénariste Joëlle Bercot. Nicolas Bedos est également célèbre comme acteur (dans le téléfilm ni reprise ni échangé en 2010 notamment).
Gad Elmaleh : biographie

Gad Elmaleh : biographie

Gad Elmaleh est un acteur et humoriste de nationalité franco-marocaine, mais né au Maroc. Il est aussi d’origine juive. Il est surtout devenu populaire pour ses One Man Show très aimés par la jeune génération tel que "L’autre c’est moi" ou encore "Papa est la haut". Il a aussi fait ses propres films tel que "Chouchou et Coco".