Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Les mercredis, jours de pluie ou pendant les vacances, l'activité peinture pour les enfants peut être une bonne idée. Cependant, au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi dessiner ou peindre. Alors, pour stimuler leur imagination ou les distraire différemment, cet article vous donnera des idées sur les activités ludiques autour de la peinture.

Et si on oubliait les pinceaux ?

Tout d'abord, vous pouvez proposer à vos enfants de ne pas utiliser le pinceau pour peindre. Oui, mais quoi ? Il est d'abord possible de faire de la peinture aux doigts, c'est pratique pour les plus petits qui ne savent pas trop tenir un pinceau ou qui ont des mains trop petites. Par contre attention, mettez-leur un tablier "intégral" type t-shirt de papa et protégez bien votre table ! Utilisez alors de la peinture à l'eau (type gouache) ou de la peinture spéciale pour les doigts, elle est "mangeable", au cas où. Ensuite, vous pouvez les faire peindre avec des billes ! Cela donne un fond de page abstrait et c'est rigolo à faire. Pour cela, posez la feuille de papier au fond d'une boîte en carton. Trempez les billes en verre (attention que les plus petits ne les avalent pas) dans de la peinture et mettez-les sur le papier. Après, laissez l'enfant secouer la boîte horizontalement afin de créer son motif ! Enfin, un atelier peinture salissant : la peinture colin-maillard. Bandez les yeux de l'enfant, donnez-lui un pinceau avec de la peinture dessus et dites-lui de dessiner ce qui lui passe par la tête. Généralement, il trouve cela très drôle de découvrir son dessin à la fin ! Protégez bien votre table !

Et si on changeait le support ?

Et pourquoi est-ce qu'ils ne pourraient pas peindre sur autre chose qu'un simple papier ? Tout d'abord, il existe des boîtes de jeux avec des personnages à mouler en plâtre. Cela s'adresse aux plus grands. Ils peuvent tout d'abord mouler leur personnage avec du plâtre, puis le démouler (attention c'est fragile). Et enfin, il peut le peindre. Cela nécessite de la précision pour ne pas déborder, pour mettre les bonnes couleurs au bon endroit... Ensuite, il est possible de faire la même chose, mais avec de la pâte à sel. Libre à l'enfant de faire son objet ou son personnage. Puis, une fois le séchage ou la cuisson faits (avec un adulte), il peut le peindre avec de la gouache ou de l'acrylique par exemple. Enfin, vous pouvez acheter de la peinture pour tissu et lui proposer de créer son propre t-shirt par exemple ! Pour cela, un t-shirt blanc basique est nécessaire.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Comment coudre une chemise sur mesure ? (patrons, aides en ligne)

Coudre une chemise sur mesure est un exercice délicat et relativement difficile qui demande précision et habilité. N'hésitez pas à vous faire aider si vous avez des difficultés dans la confection de votre vêtement. L'objectif est de confectionner un habit pour homme ou pour femme original et entièrement personnalisé pour adopter un style chic et élégant.
Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ? (guide, exemples, conseils)

Comment organiser une activité manuelle pour les autistes ? (guide, exemples, conseils)

Une enfant autiste est certes un enfant ayant une évolution différente, mais un enfant désireux d'évoluer et de s'épanouir. Trop souvent, on ne sait comment organiser des activités manuelles pour eux alors qu'il n'y a aucune difficulté majeure. Toutes les activités manuelles sont possibles avec plus ou moins de temps et de patience. Voici quelques conseils pour vous aider
Étiquette pour CD : comment les réaliser soi-même ?

Étiquette pour CD : comment les réaliser soi-même ?

Cinéaste amateur, musicien à temps partiel ou encore professionnel, nos petites œuvres ont besoin d’une couverture de boîtier CD digne de son contenu. Découlant d’un thème spécifique et fruit du travail de la créativité intellectuelle, la jaquette pour cd représente en partie l’âme du CD lui-même. Comment les concevoir soi-même ?
Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Mini album photo : comment bien le réaliser soi-même ?

Les souvenirs sont trop souvent entassés sous forme de pixels sur un support de sauvegarde qu'ils perdent même leur spontanéité. C'est pour ça qu'il est intéressant de tirer ses plus beaux clichée et de les rangée dans un album photo comme ceux du bon vieux temps. On verra ici comment bien réaliser son mini album.