Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Les mercredis, jours de pluie ou pendant les vacances, l'activité peinture pour les enfants peut être une bonne idée. Cependant, au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi dessiner ou peindre. Alors, pour stimuler leur imagination ou les distraire différemment, cet article vous donnera des idées sur les activités ludiques autour de la peinture.

Et si on oubliait les pinceaux ?

Tout d'abord, vous pouvez proposer à vos enfants de ne pas utiliser le pinceau pour peindre. Oui, mais quoi ? Il est d'abord possible de faire de la peinture aux doigts, c'est pratique pour les plus petits qui ne savent pas trop tenir un pinceau ou qui ont des mains trop petites. Par contre attention, mettez-leur un tablier "intégral" type t-shirt de papa et protégez bien votre table ! Utilisez alors de la peinture à l'eau (type gouache) ou de la peinture spéciale pour les doigts, elle est "mangeable", au cas où. Ensuite, vous pouvez les faire peindre avec des billes ! Cela donne un fond de page abstrait et c'est rigolo à faire. Pour cela, posez la feuille de papier au fond d'une boîte en carton. Trempez les billes en verre (attention que les plus petits ne les avalent pas) dans de la peinture et mettez-les sur le papier. Après, laissez l'enfant secouer la boîte horizontalement afin de créer son motif ! Enfin, un atelier peinture salissant : la peinture colin-maillard. Bandez les yeux de l'enfant, donnez-lui un pinceau avec de la peinture dessus et dites-lui de dessiner ce qui lui passe par la tête. Généralement, il trouve cela très drôle de découvrir son dessin à la fin ! Protégez bien votre table !

Et si on changeait le support ?

Et pourquoi est-ce qu'ils ne pourraient pas peindre sur autre chose qu'un simple papier ? Tout d'abord, il existe des boîtes de jeux avec des personnages à mouler en plâtre. Cela s'adresse aux plus grands. Ils peuvent tout d'abord mouler leur personnage avec du plâtre, puis le démouler (attention c'est fragile). Et enfin, il peut le peindre. Cela nécessite de la précision pour ne pas déborder, pour mettre les bonnes couleurs au bon endroit... Ensuite, il est possible de faire la même chose, mais avec de la pâte à sel. Libre à l'enfant de faire son objet ou son personnage. Puis, une fois le séchage ou la cuisson faits (avec un adulte), il peut le peindre avec de la gouache ou de l'acrylique par exemple. Enfin, vous pouvez acheter de la peinture pour tissu et lui proposer de créer son propre t-shirt par exemple ! Pour cela, un t-shirt blanc basique est nécessaire.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.
Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Le boubou est un vêtement traditionnel africain. Il est également porté par les hommes que par les femmes et les enfants. Il existe une variété de tissus pour faire le boubou. La coupe et les motifs ainsi que le type de tissu correspondent à chaque cérémonie. Le patron pour les boubous est le même, mais ce sont les motifs qui varient.
Apprendre à réaliser des meubles en carton (conseils, adresses)

Apprendre à réaliser des meubles en carton (conseils, adresses)

Fabriquer un meuble en carton est devenu un loisir créatif à la portée de tous pour peu que l'on intègre les techniques appropriées. Celles-ci sont souvent bien décrites dans les blogs des cartonnistes, communiquant à leurs lecteurs des informations et des astuces. Tandis que les sites de loisirs créatifs vendent des kits et des patrons, d'autres sites plus professionnels organisent des ateliers et des stages de formation.
Impression tissu : comment peindre sur de la soie ?

Impression tissu : comment peindre sur de la soie ?

La peinture sur soie demande beaucoup de rigueur et de soin dans son exécution. Le matériel de base n'est disponible que dans des points de vente spécialisés : commerces, vente par correspondance, Internet. La réalisation d'une peinture doit suivre quatre étapes : le dessin du motif, l'application de la gutta, la peinture en elle-même et la fixation de la peinture.