Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pedro Miguel Pauleta : biographie

Pedro Miguel Pauleta est né un 28 avril 1973 a Ponta Delgada. Il fut international portugais évoluant en tant qu'attaquant de pointe.

Sa carrière

Pauleta débute sa carrière de footballeur dans des petits clubs du Portugal, à Micaelense puis au CD Estoril Praia. Auteur d'une saison exceptionnelle, il partira au mercato hivernal à Salamanque en Espagne où il aidera le club a monter en 1ère division espagnole. En 1998, il rejoindra le club du Deportivo La Corogne pour deux ans, là où il remportera en 2000 le championnat espagnol. Après ce titre, Pedro décide d'aller voir ailleurs et signe en ligue 1 aux Girondins de Bordeaux où il gagnera une coupe de la ligue. Plus tard il décidera de jouer pour le PSG club de la capitale.
Avec les parisiens, il soulèvera une coupe de France en finale contre un certain Marseille. Il arrêtera sa carrière sportive sur une radio portugaise le 19 juin 2008.

Palmarès

En quelques lignes, Pauleta est : - Vice champion de 2e division espagnol avec Salamanque en 1997.
- Champion d’Espagne de 1ère division avec le Depotivo La Corogne en 2000.
- Vainqueur de la Super Coupe d’Espagne en 2000.
- Vainqueur en 2002 de la Coupe de la ligue avec Bordeaux et en 2008 avec le Paris Saint Germain.
- Vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2006 toujours avec Paris.
- Vice-champion de France de ligue 1 en 2004.
- Puis, finaliste de la Coupe de France en 2008. En équipe nationale (Portugal) : - Finaliste de l'Euro 2004 (remporté par la Grèce).
- Demi-finaliste de la coupe du monde 2006 (perdue contre la France).
- Meilleur buteur des phases qualificatives pour la Coupe du monde en 2006. Distinctions personnelles : - Meilleur buteur du championnat du Portugal en D2 en 1996 (Praia).
- Meilleur buteur du championnat de France de ligue 1 en 2006 et 2007 avec Paris.
- Trophée UNFP du joueur de l'année élu par ses pairs en 2002 et 2003 avec Bordeaux.
- Meilleur buteur de la sélection portugaise avec 47 buts à son actifs en 88 sélections.
- Meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint Germain avec 109 buts.
- Nommé 3 fois pour le ballon d'or européen en 2001 2002 et 2003.
- Un trophée du ballon d'argent d'honneur de la part du journal sportif portugais A Bola.

Articles de la même catégorie Football

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

L'Olympique Lyonnais, le club de foot professionnel de la ville de Lyon a été créé en 1896, mais ne prend son nom actuel qu'en 1950. L'OL devient un grand club français sous la présidence de Jean-Michel Aulas qui prend ses fonctions en 1987 et accède enfin à la Ligue 1 en 1989. Détail de l'effectif et du palmarès du club ci-dessous.
Claude Makelele : biographie

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele est un footballeur français d'origine congolaise qui évolue actuellement avec le club de Paris Saint-Germain depuis déjà 2008. Il est également le capitaine du club de la capitale française, milieu récupérateur et ex-international des bleus. L'un des français avec Zinedine Zidane à avoir fait partie de l'ère des "galactiques". Laissez-nous vous conter sa biographie.
Biographie de Guillaume Loriot

Biographie de Guillaume Loriot

Guillaume Loriot est un joueur de football professionnel français, né le 21 mai 1986 au Mans, dans la Sarthe. Il joue en milieu de terrain et évolue actuellement au sein du club de Ligue 1 Valenciennes FC. Il a, jusqu’ici, disputé cinquante et un matchs de Ligue 1 et n'a inscrit aucun but dans l'élite. C'est un milieu de terrain très grand, mesurant 1,88m.
Karim Matmour : biographie

Karim Matmour : biographie

Karim Matmour est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club allemand du Borussia Mönchengladbach. Bien que né en France et ayant évolué dans le championnat de France, il fait partie de la sélection nationale algérienne. Retrouvez en quelques lignes la carrière de cet attaquant.