Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Barril : biographie

Gendarme d'exception, le Capitaine Barill est associé à l'image du fameux GIGN, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. Pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. Découvrez le parcours de cet homme hors du commun.

Premier pas

Né en 1946 en Isère, son père était militaire, servant dans la gendarmerie. On comprend que le jeune Paul se destine à une carrière similaire. Le GIGN
Gendarme de métier, il intègre le prestigieux Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale sous l'égide du Commandant Prouteau, le père fondateur de ce groupe d'élite. En 1978, il se rapproche du commandement, pour finir par diriger le groupe en 1981, lors du départ de Christian Prouteau. La cellule anti-terroriste de l'Élysée
Rejoignant son ancien mentor, le commandant Prouteau, il participe, en 1982, à la création d'une cellule spéciale, vouée à la protection du Président de la République, François Mitterand. Cette entité sera dissoute en 1988 sur fond de polémiques. On se rappelle l'affaire des écoutes illégales de personnes n'ayant pas de liens avec le terrorisme (acteurs, journalistes, avocats..), ou l'arrestation douteuse de jeunes irlandais, à Vincennes.

Sa carrière

Mis à la retraite de l'armée, Paul Baril s'installe dans le privé, dans le secteur de la sécurité privée, des personnes et des États. Secrets
La société SECRETS est chargée d'assurer des interventions armées à l'étranger. À ce titre, elle recrute, ce qu'il convient d'appeler, des mercenaires. Ses clients seront des gouvernements (le Rwanda, Congo Brazzaville..), des personnalités, par exemple, la femme d'un Chef d'État qui cherche à trouver les coupables de l'attentat fatal à son époux.
Mais il travaille également pour les grandes entreprises (Elf..). Le jeu et l'argent
En 2007, Paul Barril est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent. Il aurait aidé un groupe de truands à prendre le contrôle d'un cercle de jeux parisien, utilisé régulièrement pour blanchir de l'argent sale.

Son action

Tour à tour gendarme, mercenaire, homme d'affaires, Paul Barril a servi et affronté la justice. Il a été condamné et a purgé une peine de prison. Bibliographie
Il a publié plusieurs livres sur certains sujets épineux concernant l'Élysée, comme Guerres secrètes à l'Élysée (1996), L'Enquête Explosive (2000) ou Les Archives Secrètes de Mitterand (2001).

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Biographie de Marc Ferro

Biographie de Marc Ferro

En 2011, à 86 ans, Marc Ferro présente une bibliographie abondante et originale, contestant une histoire écrite par les vainqueurs. Spécialisé sur l'Union soviétique et le communisme, sujet de sa thèse de doctorat, il a enseigné en Algérie pendant 8 ans, et écrit depuis plus de 50 ans dans la revue Annales. Présentateur d'Histoires parallèles à la télévision jusqu'en 2001, il sort un livre du même nom en 2011.
Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.
Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

Clairvoyance : définition d'un phénomène mal compris

La clairvoyance est un phénomène qui devrait, d'après les spécialistes, procurer à l'individu le don de voir des objets ou des personnes par l'intermédiaire d'autres sens que la vision naturelle. De nombreuses personnes célèbres dans le monde prétendent disposer de tels dons. Par exemple, le Dalaï-Lama le prétend, tout comme les enseignements bouddhistes. À ce jour, aucune preuve scientifique n'a pu démontrer l'existence de la clairvoyance, malgré de nombreuses expériences.