Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les meilleures revues scientifiques ?

Dans une première partie, nous allons expliquer comment se retrouver parmi le foisonnement de journaux scientifiques, édités par les éditions françaises ou anglophones et proposer une définition de terme journal. En deuxième partie, nous présenterons les journaux spécialisés et citerons quelques-uns d'entre eux. En troisième partie et pour clore cet article, nous traiterons des journaux à vocation généraliste.

Les différents types de journaux

Pour trouver les meilleurs journaux scientifiques, il faut que vous sachiez précisément ce que vous cherchez comme information et faire la différence entre un journal et un magazine. Le Larousse donne la définition suivante du journal : écrit où l’on relate les faites de la vie quotidienne. Le Larousse propose aussi une définition d’un magazine : publication périodique, le plus souvent illustrée. Il existe des journaux spécialisés, le plus souvent destinés à des scientifiques professionnels et des magazines plus généralistes (c'est à dire qui couvrent plusieurs domaines de la science, comme la biologie, la physique, les nanotechnologies, etc.) et destinés au grand public.

Les journaux spécialisés

Il vous faut les choisir selon votre spécialité scientifique. Comme il existe un grand nombre de spécialités dans les sciences, il y a un grand nombre de journaux. Si vous hésitez, les professionnels qui travaillent depuis un certain temps dans un domaine pourront vous conseiller. Vous trouverez facilement une liste de ces journaux sur Internet. En biologie, le site 123bio.nets propose par exemple une liste de bons journaux scientifiques destinés aux scientifiques professionnels et étudiants chercheurs. Les meilleurs journaux sont souvent anglophones. Dans le vaste domaine de la biologie, vous trouverez des journaux portant les titres : Journal of Virology, Journal of Cell Biology, Journal of Neurosciences, Oncogène, etc. Il existe naturellement des journaux spécialisés sur d’autres domaines, comme les technologies de pointe : Future Generation Computer Systems (domaine informatique). Vous pouvez trouver de très bons journaux scientifiques en français, comme "La revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique". Il existe aussi des magazines qui traitent des sciences humaines et des sciences sociales. Persée propose sur internet un portail de revues en sciences humaines et sociales et couvre certaines parutions produites par les presses universitaires et institutionnelles.

Les journaux généralistes

Les journaux francophones "La Recherche, Sciences et Vie" sont aussi des magazines et proposent d’excellents articles destinés à des professionnels, mais aussi ouverts au grand public. Ils sont plus généralistes et abordent différents domaines de la science. Le magazine "Sciences et Vie Junior" propose de bons sujets scientifiques aux jeunes âgés de 12 ans à 16 ans. Les adolescents pourront développer leurs connaissances de manière très ludique et attractive. Les journaux scientifiques fournissent des articles en ligne et très souvent des abonnements.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Ranucci : biographie

Ranucci : biographie

Christian Ranucci a été exécuté, en France, en 1976. Accusé du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla le 03 juin 1974, la peine de mort fut requise et appliquée. La polémique continue aujourd'hui encore, basée sur un dossier épineux, mais surtout, sur le manque de preuves directes.
Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. Plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. Les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. Comment faire ?
Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. Ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. L'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. Les deux approches sont souvent complémentaires.
Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld : biographie

Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.