Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les meilleures revues scientifiques ?

Dans une première partie, nous allons expliquer comment se retrouver parmi le foisonnement de journaux scientifiques, édités par les éditions françaises ou anglophones et proposer une définition de terme journal. En deuxième partie, nous présenterons les journaux spécialisés et citerons quelques-uns d'entre eux. En troisième partie et pour clore cet article, nous traiterons des journaux à vocation généraliste.

Les différents types de journaux

Pour trouver les meilleurs journaux scientifiques, il faut que vous sachiez précisément ce que vous cherchez comme information et faire la différence entre un journal et un magazine. Le Larousse donne la définition suivante du journal : écrit où l’on relate les faites de la vie quotidienne. Le Larousse propose aussi une définition d’un magazine : publication périodique, le plus souvent illustrée. Il existe des journaux spécialisés, le plus souvent destinés à des scientifiques professionnels et des magazines plus généralistes (c'est à dire qui couvrent plusieurs domaines de la science, comme la biologie, la physique, les nanotechnologies, etc.) et destinés au grand public.

Les journaux spécialisés

Il vous faut les choisir selon votre spécialité scientifique. Comme il existe un grand nombre de spécialités dans les sciences, il y a un grand nombre de journaux. Si vous hésitez, les professionnels qui travaillent depuis un certain temps dans un domaine pourront vous conseiller. Vous trouverez facilement une liste de ces journaux sur Internet. En biologie, le site 123bio.nets propose par exemple une liste de bons journaux scientifiques destinés aux scientifiques professionnels et étudiants chercheurs. Les meilleurs journaux sont souvent anglophones. Dans le vaste domaine de la biologie, vous trouverez des journaux portant les titres : Journal of Virology, Journal of Cell Biology, Journal of Neurosciences, Oncogène, etc. Il existe naturellement des journaux spécialisés sur d’autres domaines, comme les technologies de pointe : Future Generation Computer Systems (domaine informatique). Vous pouvez trouver de très bons journaux scientifiques en français, comme "La revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique". Il existe aussi des magazines qui traitent des sciences humaines et des sciences sociales. Persée propose sur internet un portail de revues en sciences humaines et sociales et couvre certaines parutions produites par les presses universitaires et institutionnelles.

Les journaux généralistes

Les journaux francophones "La Recherche, Sciences et Vie" sont aussi des magazines et proposent d’excellents articles destinés à des professionnels, mais aussi ouverts au grand public. Ils sont plus généralistes et abordent différents domaines de la science. Le magazine "Sciences et Vie Junior" propose de bons sujets scientifiques aux jeunes âgés de 12 ans à 16 ans. Les adolescents pourront développer leurs connaissances de manière très ludique et attractive. Les journaux scientifiques fournissent des articles en ligne et très souvent des abonnements.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Les meilleurs livres de psychologie humaine

Les meilleurs livres de psychologie humaine

L'être humain est souvent curieux de comprendre les mécanismes qui mettent en place ses comportements, c'est ce que la psychologie permet de comprendre. Cette science du comportement est de plus en plus accessible à des personnes qui ne sont pas étudiantes et il faut donc se méfier des livres non scientifiques qui disent expliquer ce qu'est la psychologie humaine. Voilà une liste de livres fiables pour apprendre ce qu'est la psychologie chez l'homme.
Maître Echart : biographie et bibliographie

Maître Echart : biographie et bibliographie

Johan Eckhart, surnommé Maître Eckhart, est un mystique allemand du XIII-XIVe, qui a largement encouragé la mystique rhénane. Brillant orateur et écrivain, il nous lègue notamment de nombreux sermons et commentaires de la Bible. Considérant l'amour divin comme source indivisible, il est soumis à une enquête de l'Inquisition peu avant sa mort en 1328.
Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Autorisée en France depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. Pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.
Paul Barril : biographie

Paul Barril : biographie

Gendarme d'exception, le Capitaine Barill est associé à l'image du fameux GIGN, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. Pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. Découvrez le parcours de cet homme hors du commun.