Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.

Le monstre du Loch Ness

C'est l'un des monstres marins qui a fait couler le plus d'encre dans le monde. "Nessy" est un monstre ressemblant à un serpent de mer. Le monstre du lac aurait été aperçu par quelques personnes, mais bien des canulars ont été réalisés sur le site du Lochness afin d'alimenter la légende ! Les photos prises du pseudo monstre étaient un fait un esturgeon, une souche d'arbre, et même, un nageur !
Selon les rares personnes qui déclarent l'avoir vu, le monstre mesurerait entre 3m et 4m de long. Depuis les années 30, de nombreuses expéditions ont été menées afin de surprendre le monstre. Mais ces dernières sont malheureusement restées vaines.

Le calmar géant ou le Kraken

Croyances et réalité se retrouvent autour du calamar géant. La mythologie scandinave parle d'un Kraken, un monstre géant doté de nombreux tentacules. La croyance veut que cet animal effrayant pût au moyen de ses immenses tentacules se saisir d'un navire et le faire chavirer, voire le dévorer. Les peuples scandinaves étaient au Moyen-âge un peuple marin et de grands navigateurs. Lors de traversées maritimes, les marins ont sans doute croisé la route de calamars géants, des créatures dont l'existence est avérée.
Ces animaux marins vivent à des profondeurs de plus de 500m. Autant dire qu'ils vivent dans le fond des mers ! Il est très rare de les voir échoués sur les plages ou à la surface. Ainsi, en 2002, un calmar géant s'est échoué sur une plage. Le mastodonte mesurait de 7,5m de long et la longueur de ses tentacules était estimée à plus de 12m !

Le poisson évèque

Ce monstre marin serait mi-homme, mi-poisson. Selon la croyance, il remplissait la fonction d'évangéliser les fonds marins. L'explication possible de la naissance de cette légende viendrait d'une observation déficiente d'animaux de la classe des siréniens, les lamantins par exemple, dont l'allure a dû surprendre plus d'un navigateur...

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Tarot de Marseille : comprendre ses secrets pour mieux le déchiffrer

Tarot de Marseille : comprendre ses secrets pour mieux le déchiffrer

Le tarot de Marseille est le plus connu des jeux divinatoires qui proposent de nombreuses méthodes d'interprétations aussi bien pour aller à la rencontre de son âme, que pour connaître l'avenir. Le jeu est composé d'arcanes qui signifient secrets. Autrefois, les lames du tarot s’appelaient mystères et étaient fabriquées dans des bandes de bois. Voyons comment comprendre les secrets du tarot de Marseille.
Plan de cohésion sociale : quels en sont les acteurs ?

Plan de cohésion sociale : quels en sont les acteurs ?

La cohésion sociale est un terme utilisé en science politique, sociologie et politique sociale pour décrire les obligations ou «colle» qui rassemblent les gens dans la société, en particulier dans le contexte de la diversité culturelle. La cohésion sociale est une notion à multiples facettes couvrant de nombreux types de phénomènes sociaux. Il est associé à des théories du fonctionnalisme structurel sociologique et conservatisme politique.
Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Autorisée en France depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. Pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.
Christian Girard : biographie

Christian Girard : biographie

Christian Girard est un architecte, un designer et un précurseur dans le domaine du luminaire. Il fut architecte pour de nombreux hauts lieux de Paris et a créé des lampes à poser originales et adaptables à toutes situations qui tiennent avec des systèmes aimantés généralement. Il a créé la Société Azimut Industries. Voici sa biographie.