Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les monstres marins

Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.

Le monstre du Loch Ness

C'est l'un des monstres marins qui a fait couler le plus d'encre dans le monde. "Nessy" est un monstre ressemblant à un serpent de mer. Le monstre du lac aurait été aperçu par quelques personnes, mais bien des canulars ont été réalisés sur le site du Lochness afin d'alimenter la légende ! Les photos prises du pseudo monstre étaient un fait un esturgeon, une souche d'arbre, et même, un nageur !
Selon les rares personnes qui déclarent l'avoir vu, le monstre mesurerait entre 3m et 4m de long. Depuis les années 30, de nombreuses expéditions ont été menées afin de surprendre le monstre. Mais ces dernières sont malheureusement restées vaines.

Le calmar géant ou le Kraken

Croyances et réalité se retrouvent autour du calamar géant. La mythologie scandinave parle d'un Kraken, un monstre géant doté de nombreux tentacules. La croyance veut que cet animal effrayant pût au moyen de ses immenses tentacules se saisir d'un navire et le faire chavirer, voire le dévorer. Les peuples scandinaves étaient au Moyen-âge un peuple marin et de grands navigateurs. Lors de traversées maritimes, les marins ont sans doute croisé la route de calamars géants, des créatures dont l'existence est avérée.
Ces animaux marins vivent à des profondeurs de plus de 500m. Autant dire qu'ils vivent dans le fond des mers ! Il est très rare de les voir échoués sur les plages ou à la surface. Ainsi, en 2002, un calmar géant s'est échoué sur une plage. Le mastodonte mesurait de 7,5m de long et la longueur de ses tentacules était estimée à plus de 12m !

Le poisson évèque

Ce monstre marin serait mi-homme, mi-poisson. Selon la croyance, il remplissait la fonction d'évangéliser les fonds marins. L'explication possible de la naissance de cette légende viendrait d'une observation déficiente d'animaux de la classe des siréniens, les lamantins par exemple, dont l'allure a dû surprendre plus d'un navigateur...

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Omar Raddad : biographie

Omar Raddad : biographie

Omar m'a tuer ! Cette phrase, mal orthographiée, est malheureusement célèbre. Cette accusation est écrite, en lettres de sang, par la victime d'un crime odieux. Le présumé coupable, Omar Raddad, est aujourd'hui gracié par la justice. Il faut remonter quelques années en arrière pour redécouvrir l'affaire.
Eva Joly : biographie

Eva Joly : biographie

Eva Joly est de nationalité norvégienne. Elle acquiert la double nationalité après son mariage avec un français, en 1967. Elle est bien connue dans les milieux politiques français, surtout avec l'affaire Elf. Elle est née le 5 décembre 1943, à Oslo (Norvège), dans un quartier pauvre. Son nom de jeune fille est Gro Éva Farseth.
William Bourdon : biographie

William Bourdon : biographie

William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.
Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

Science occulte : tout ce qu'il faut savoir

L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. Aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. L’expression de sciences occultes est très ancienne. Elle remonte au début du 19ème siècle. Voici des informations intéressantes sur cette science.