Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Partir vivre sur l'ile de Tahiti : conseils pratiques

La Polynésie est française, mais son autonomie lui a permis de développer ses propres organismes. Si les préparatifs avant le départ restent classiques, les démarches une fois sur place sont souvent compliquées et fastidieuses. Une bonne préparation depuis la métropole, peut permettre de gagner temps et argent une fois sur place.

Avant le départ

Il est recommandé de réserver ses billets le plus tôt possible, afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Air France et surtout AirTahiti Nui, proposent le plus de vols vers cette destination. Une carte d'identité valable est suffisante pour se rendre sur l'île de Tahiti, mais la quasi nécessité de passer par Los Angeles oblige à posséder un passeport, à empreinte digitale, et à demander une autorisation électronique de transit aux États-Unis. Toutes les marchandises doivent en principe être déclarées en douanes, le matériel électronique notamment, et il faut pouvoir en prouver la possession, depuis plus de 6 mois.
Les îles de la Polynésie n'offrant aucun danger particulier, aucun vaccin n'est nécessaire.
Les cartes internationales sont acceptées, et on trouve facilement des bureaux de change.
Il est possible de réserver une location immobilière à l'avance. La plupart des agences ont un site Internet et ont l'habitude de gérer ces sortes de réservation. Il est préférable de prévoir l'hébergement, dès les premiers jours, les hôtels, les pensions, et les moyens de déplacement depuis l'aéroport, comme la voiture de location et le ramassage par l'établissement, car les taxis sont très chers.
Il est préférable de faire une demande de maintien de droits auprès de la CPAM dont on relève avant de partir, pour faciliter la coordination avec la Caisse de Prévoyance sociale locale.

Dès son arrivée


La priorité doit être l'obtention d'une adresse géographique, car les justificatifs de domicile sont indispensables pour toutes les autres démarches.
On trouve beaucoup d'agences d'assurance à Papeete, dont certaines sont des antennes d'enseignes françaises.
D'un point de vue bancaire, certains établissements métropolitains sont présents sur le Fenua, ce qui peut s'avérer plus pratique.
L'obtention d'un contrat pour l'électricité se fait nécessairement en personne au siège de l'EDT à Faa'a.
Il faut très vite se rendre dans une agence OPT pour ouvrir une ligne téléphonique, un accès Internet, un bouquet satellite et surtout une boîte postale, car le courrier est centralisé dans les agences, pas de distribution à domicile.
La mise en conformité des droits sociaux se fait obligatoirement au siège de la CPS à Papeete. Elle est à prévoir rapidement, pour pouvoir être remboursée des consultations.
Les inscriptions des enfants à l'école se font auprès des services scolaires des mairies.
Il ne faut pas hésiter à faire le tour des différents "parkings" (vendeurs), avant de faire son choix pour acheter un véhicule.

Articles de la même catégorie Océanie & pacifique

Le tourisme aux Seychelles, les meilleurs circuits

Le tourisme aux Seychelles, les meilleurs circuits

Les Seychelles sont des îles situées dans l'Océan Indien. Elles sont attachées au continent africain, et elles sont constituées de 115 îles. L'île principale est Mahé, c'est la plus touristique et celle qui organise les croisières, les circuits, les visites. Les îles bénéficient d'un climat tropical et sont surtout célèbres pour leurs lagons et leurs kilomètres de plages de sable blanc.
Comment passer un merveilleux séjour à Dubaï ? (hôtels, bons plans)

Comment passer un merveilleux séjour à Dubaï ? (hôtels, bons plans)

Dubaï fait partie d'une métropole architecturale de toute beauté. Un séjour à Dubaï, c'est une rencontre avec de nombreuses expériences culturelles. Le choix est grand, il y a le marché de l’or, le souk, la plus haute tour de la ville qui fait plus d'1km de haut. Dubaï, c’est un front de mer, des plages de sable blanc et un caractère cosmopolite.
Photos d’Hawaï : sur quels sites peut-on en trouver ?

Photos d’Hawaï : sur quels sites peut-on en trouver ?

Vous recherchez des photos d’Hawaï sur Internet. Voici des indications pour faire une recherche sur Internet et trouver ainsi des bases de données de photos parmi les millions qui sont proposés : dans les moteurs de recherche, mais aussi sur des sites spécialistes de la photo ou d'agences de voyages.