Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où s'adresser pour choisir un syndic de copropriété ?

Vous êtes propriétaire d'un appartement faisant partie d'un immeuble en copropriété et comme les autres copropriétaires, vous pensez qu'il faut changer de syndic, car celui que vous avez ne donne pas satisfaction. En lisant le texte ci-dessous, vous saurez comment faire pour rechercher un nouveau syndic, afin que la gestion de votre immeuble soit réalisée, comme il faut.

Les critères à retenir pour choisir un bon syndic

Pour avoir un syndic qui donne satisfaction, il faut exiger qu'il réponde aux critères suivants : - Un bon niveau de compétence en droit immobilier. - La capacité à sélectionner des prestataires et des intervenants fournissant des prestations de qualité à un prix raisonnable. - La disponibilité. - La rigueur dans la gestion et le sens de l'économie. - Une honnêteté à toute épreuve, attention aux professionnels sans scrupules qui savent mettre en confiance de manière très habile et qui commettent de gros détournements de fonds ou qui confient des travaux importants en échange d'un pot-de-vin à des professionnels peu fiables.

Comment rechercher des syndics sérieux ?

Vous pouvez commencer par consulter le site Internet Mon-immeuble.com. En bas de la page d'accueil de ce site, vous avez une fin de page bleue, à partir de laquelle vous pouvez accéder à des annuaires des différentes professions, dont des syndics d'immeubles. Ensuite, vous pouvez contacter les différents cabinets de syndics situés près de l'immeuble et leur demander des documentations sur leurs prestations. Il est conseillé de sélectionner de préférence des cabinets ayant obtenu un label de certification du type ISO 9001. En effet, ce type de label certifie que le cabinet s'est engagé à respecter des critères de qualité. Après la présélection, il faut contacter les différents syndics présélectionnés et leur demander leurs tarifs. En outre, il est recommandé de leur demander, où sont situés les immeubles qu'ils sont déjà chargés de gérer et d'aller voir ces immeubles pour voir, comment ils sont entretenus. Ensuite, n'hésitez pas à contacter les présidents des syndicats de copropriétaires de ces immeubles et à leur demander ce qu'ils pensent des prestations du syndic. Pensez notamment, à vous assurer du fait que la société candidate, pour être syndic de votre immeuble, n'a pas commis de manquement à ses obligations.

La rémunération d'un syndic et les points à surveiller durant le mandat

La loi ne fixe pas de règles en la matière. Il en résulte que la rémunération du syndic est négociée, librement entre le syndic et les copropriétaires de l'immeuble, lors de l'assemblée générale qui désigne.le syndic. En ce concerne la rédaction du mandat, il faut penser à insérer les clauses suivantes : - Intervention du conseil syndical dans la préparation de l'ordre du jour de l'assemblée générale des copropriétaires, dans le choix des prestataires comme les artisans, les avocats ou les architectes. - Possibilité pour les membres du conseil syndical d'accéder à tous les documents concernant l'immeuble, et notamment aux documents comptables. Il est recommandé aussi de mentionner : - Qu'ils auront tous les pouvoirs pour vérifier les comptes de la copropriété et s'assurer qu'il n'y a pas de malversation. - L'engagement du syndic à répondre par écrit à toutes les observations des copropriétaires, - Les indications très précises des pouvoirs du syndic, en cas de travaux dans l'immeuble et du seuil de prix, à partir duquel il est tenu de mettre les prestataires en concurrence.

Articles de la même catégorie Immobilier

Acheter une maison en Charente-Maritime

Acheter une maison en Charente-Maritime

Vous souhaiteriez faire l'achat d'une maison située en Charente-Maritime pour faire un investissement immobilier ou pour y habiter avec votre famille. En lisant l'article, ci-dessous, vous réduirez les risques de votre achat, car vous connaîtrez ce qu'il faut vérifier avant de vous engager sur l'achat ainsi que les prix des maisons dans ce département.
Procéder la vente d'une maison entre particuliers (logements, juridique)

Procéder la vente d'une maison entre particuliers (logements, juridique)

Vendre sa maison entre particuliers est possible, mais certaines règles doivent être respectées. Tout d'abord, il faut bien rédiger son annonce de vente, faire établir les différents diagnostics et ensuite élaborer les actes juridiques (compromis et acte de vente).
Comment trouver un logement à Paris rapidement ?

Comment trouver un logement à Paris rapidement ?

Face à la pénurie de logements à Paris, louer un appartement peut s'avérer difficile, surtout quand la recherche est urgente. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver un appartement rapidement à Paris.
Immobilier à Pornic : tout savoir pour bien acheter

Immobilier à Pornic : tout savoir pour bien acheter

Afin de vous installer en Bretagne, vous êtes à la recherche d'un bien immobilier à acheter dans le coin, plus précisément dans la charmante ville de Pornic. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous expliquer à l'aide d'exemples quels sont les biens que vous pouvez y trouver et surtout à quel prix ils sont proposés. Vous pourrez ainsi vous décider sur un type de bien selon votre budget.