Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Achat d'un appartement à Rabat, au Maroc : les bons conseils

Cet article met en évidence les astuces pour acheter un appartement à Rabat avec le meilleur prix possible. Dans une première partie, l'article situe le lecteur dans la sphère du secteur immobilier à la capitale marocaine. Dans la deuxième partie, l'article présente au lecteur les fameuses astuces pour réaliser une bonne affaire en achetant, en plein centre de Rabat, un appartement convenable avec un prix abordable. La troisième partie de l'article présente les différentes possibilités d'achat à la périphérie de Rabat.

L'immoblier à Rabat, de plus en plus cher

Comme partout à travers le monde, l'équilibre entre le revenu mensuel perçu et la flambée des prix de l'immobilier est menacé. En effet, le pouvoir d'achat se rétrécit sensiblement en comparaison avec l'inflation du secteur immobilier.
Rabat, la capitale du Royaume du Maroc ne fait guère d'exception. Au cours des années 90, le prix du mètre carré ne dépassait pas 100€ (mille dirhams). Actuellement, ce même prix a connu une multiplication exponentielle, pour atteindre, dans certains quartiers, les 200€ (prix constatés en juillet 2011) le mètre carré.

Réaliser la bonne affaire

En s'adressant aux promoteurs immobiliers, l'acheteur se conforme au prix du marché. Un acheteur éveillé, voulant réaliser la bonne affaire, devrait rechercher les appartements de deuxième main, voire même de troisième, dont les propriétaires sont contraints de vendre sans trop marchander.
Il s'agit alors de la première astuce. À Rabat, comme un peu partout dans le royaume, l'achat d'un appartement dont la durée de vie dépasse huit ans n'est pas soumis à l'impôt. Cela influe nettement sur le prix de vente qui baisse sensiblement. Il s'agit de la deuxième astuce de taille.
À Rabat, la location s'est énormément développée, toutefois, plusieurs propriétaires se plaignent du manque d'engagement de la part des locataires (non-paiement à temps du loyer). Ils préfèrent ainsi trouver, à l'achèvement de la durée du contrat de bail, un acheteur le plus rapidement possible. Dans ce cas, les remises sont garanties. Une troisième astuce à retenir.

La périphérie, des opportunités à ne pas rater

À Tamesna (Rabat), à Salé, à l'entrée de Kénitra, à Témara, à Ain Atiq, des localités situées dans la périphérie de Rabat, acheter un bel appartement à un prix convenable demeure fortement possible. Le prix du mètre carré est beaucoup moins élevé. Néanmoins, vu l'inexistence de moyens de transport collectifs utiles et pratiques (métro, tramway) liant ces périphéries à Rabat, y acheter un appartement reste un projet rentable à moyen terme.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment trouver un appartement en location à Grenoble ? (adresses, agences)

Comment trouver un appartement en location à Grenoble ? (adresses, agences)

Vous avez besoin de louer un logement correspondant à vos moyens et situé à Grenoble. Le présent article vous fournira les indications de base sur les loyers demandés dans cette jolie ville, sur ce qu'il faut examiner pour être sûr d'avoir une location satisfaisante et sur le dossier à remettre au propriétaire.
Acheter une maison à Nîmes

Acheter une maison à Nîmes

Vous envisagez d'acheter une maison située à Nîmes parce que vous devez y habiter ou dans le but de faire un placement que vous désirez fructifier. Cet article ci-dessous vous donne des indications utiles à connaître sur les prix des maisons dans cette localité ainsi que sur les conditions dont dépend la réussite de votre achat.
Immobilier dans l'Ain : les tendances du marché

Immobilier dans l'Ain : les tendances du marché

Vous habitez la région de l'Ain et vous avez pour projet d'acheter un bien. Afin de réaliser au mieux cet achat, nous vous conseillons tout d'abord de consulter la tendance du marché. Nous allons donc étudier les prix proposés sur le marché dans l'Ain en fonction des grands types de biens et ainsi vous éclairer un peu plus sur ce sujet.
Les sites efficace d'annonces immobilières pour particuliers

Les sites efficace d'annonces immobilières pour particuliers

Lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un appartement ou une maison, se pose alors la question de savoir si l’on préfère faire appel à une agence immobilière ou traiter directement de particulier à particulier. Les agences prennent toutes une commission alors que le particulier non, c’est l’un des principaux avantages. Mais par quels sites d’annonces immobilières pour particuliers peut-on trouver la perle rare ?