Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment trouver un appartement en location à Grenoble ? (adresses, agences)

Vous avez besoin de louer un logement correspondant à vos moyens et situé à Grenoble. Le présent article vous fournira les indications de base sur les loyers demandés dans cette jolie ville, sur ce qu'il faut examiner pour être sûr d'avoir une location satisfaisante et sur le dossier à remettre au propriétaire.

Les loyers à Grenoble et les astuces utiles pour vos recherches

Pour un appartement offert à la location à Grenoble, il faut prévoir un loyer mensuel se situant en moyenne autour de 19 euros le m2. (Prix constaté en juin 2011) Par ailleurs, vous pouvez éviter de dépenser inutilement de l'argent en frais d'agence, si vous louez directement à un particulier après avoir consulté les annonces publiées sur les sites Internet suivants : - Pap.fr.
- Pasdagence.com.
- Novemo.com.
- Lesiteduparticulier.com.
- Binioo.com.
- Iseria.com.
- Lesclesdumidi.com.
- Immobilier-grenoble.immo-du-particulier.com.

Ce qu'il faut vérifier avant toute signature du contrat de bail

En premier lieu, vous avez intérêt à prendre connaissance du quartier où logement est situé, pour vous assurer que ce quartier ne comporte pas de nuisance (bruit, insécurité ou autres), qu'il est agréable d'y habiter et que le logement n'est pas trop loin des boutiques, des transports et de la gare (si vous devez souvent vous déplacer). Lorsque vous visiterez l'appartement lui-même, il faudra vous assurer du fait que l'électricité et la plomberie sont entièrement aux normes en vigueur, que les revêtements des sols et des murs sont dans un état satisfaisant et que, si il y a une cave, elle est saine. Pensez au fait que, pour éviter tout contentieux ultérieur avec votre propriétaire, un état des lieux, effectué avant votre entrée dans l'appartement en présence d'un huissier de justice, est recommandé.

Votre propriétaire va vous demander les pièces suivantes

- Une copie de toutes les pages de votre livret de famille, pour les familles avec enfants.
- Une copie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour en règle, si vous êtes citoyen d'un État qui ne fait pas partie de l'Union européenne.
- Les documents qui justifient votre activité professionnelle ainsi que le montant des revenus que vous percevrez en France. Il est rappelé que le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers du total de ces revenus.
- Un relevé d'identité bancaire.
- Un document qui atteste que vous n'avez laissé aucune dette de loyer à votre dernier bailleur.

Articles de la même catégorie Immobilier

Agences immobilières à Angers : le guide des agences

Agences immobilières à Angers : le guide des agences

Nous vous proposons un guide des agences immobilières d'Angers 49. Vous trouverez, dans cet article, une liste de plusieurs agences sélectionnées pour leur professionnalisme, leur spécificité et leur connaissance du marché immobilier d'Angers et de sa région.
Comment annuler un compromis de vente ?

Comment annuler un compromis de vente ?

Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, l'acquéreur signe un compromis de vent, appelé aussi "promesse de vente". Cet acte engage les deux parties, mais il y a certaines conditions sous lesquelles l'acquéreur peut rompre ce compromis et se rétracter. Voici comment annuler un compromis de vente.
Achat d'un appartement à Lille : conseils et astuces

Achat d'un appartement à Lille : conseils et astuces

Vous souhaitez acquérir un logement situé dans le Nord ou dans le Pas de Calais pour y habiter ou pour investir. Le présent texte vous donne des indications fondamentales sur les prix des appartements situés à Lille et à Calais sur ce qu'il faut examiner pour réussir un achat satisfaisant. Les vendeurs qui proposent un appartement à Lille demandent un prix moyen au mètre carré de 2940€. Pour acheter une maison à Lille, l'on doit payer en moyenne 2110€ par m2.
Achat d'une maison en Alsace : les sites immobiliers à consulter

Achat d'une maison en Alsace : les sites immobiliers à consulter

Le grand moment est arrivé de vous acheter un bien immobilier. Vous avez enfin décidé de sauter le pas et votre choix se porte sur l'acquisition d'une maison en Alsace. Pour concrétiser votre projet, vous avez maintenant besoin de trouver des offres de vente. Pour les trouver, vous avez décidé de consulter les sites internet susceptibles de vous fournir de bonnes affaires.