En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.

Les engagements

S'engager à faire du tourisme vert, c'est tout d'abord éviter d'effectuer des voyages trop éloignés, synonymes, hélas, de production de gaz à effet de serre des moyens de transport, tels que le bateau, la voiture ou l'avion. La France a la chance immense d'être un pays extrêmement riche en endroits naturels et en lieux culturels divers et variés, localisés dans un territoire relativement restreint, qui permet d'éviter les déplacements trop lointains pour y accéder.

Minimiser l'impact environnemental

Les séjours nature Les hôtels et les clubs de vacances haut de gamme sont des petites usines très consommatrices d'énergie et d'eau, pour la satisfaction maximale des clients. Minimiser l'énergie consommée pendant ses vacances, c'est privilégier l'hébergement naturel en camping ou en mobile-homes. Le camping sauvage étant, pour le coup, le must en matière d'économie d'énergie, de consommation limitée d'eau et de production de déchets, à condition d'avoir, bien sûr, un comportement responsable. Les activités vertes Les activités, comme la randonnée pédestre ou les balades à bicyclette à la campagne dans la Creuse, en Ardèche ou dans le Gard, ou bien à la montagne dans des régions comme la Savoie, les Pyrénées ou le Massif Central sont vivement recommandées lorsqu'on apprécie ce genre de vacances.

Tout en profitant

La découverte de la nature Les vacances au vert permettent notamment la découverte de la faune et de la flore de régions naturelles qui sont encore préservées d'une manière saine et pleinement efficace. Loin des plages surpeuplées et surchauffées, ces activités permettent de se ressourcer et de se remettre en forme. Découvrir le patrimoine national Quand ce n'est pas la découverte de villes ou de villages renfermant des trésors d'architecture ou historiques, bien souvent méconnus du grand public, ce genre de vacances présuppose, bien entendu, le respect total de la nature, des forêts, des cours d'eau et des rivières.

Les valeurs culturelles et sociales

- La consommation de produits naturels locaux fait également partie d'un tourisme écologique. - Le respect des cultures passe évidemment par une adaptation aux traditions et aux coutumes locales. - Fréquenter ainsi les marchés régionaux permet de découvrir les modes de consommation et la gastronomie, tout en faisant marcher le commerce local et artisanal. Les marchés de Provence, colorés et animés, présents quasiment dans toutes les petites villes, feront la joie des touristes qui n'ont pas toujours le temps de s'y attarder le restant de l'année.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir une ampoule à LED ?

Comment choisir une ampoule à LED ?

Avant de franchir le seuil d’un magasin pour acheter une ampoule LED, il est préférable d’avoir à l’avance des idées sur les caractéristiques de ces ampoules afin de choisir le type de LED qui vous convient le plus. Il est vrai que les critères de choix ne sont pas les mêmes pour un simple coup de cœur ou pour combler un besoin spécifique.
Les adresses pour acheter un transformateur 12v à 220v à moindre coût

Les adresses pour acheter un transformateur 12v à 220v à moindre coût

Les transformateurs de 12v à 220v sont très utiles dans de multiples occasions, comme pour brancher un chargeur de téléphone sur l'allume cigare de sa voiture. Cela peut vraiment dépanner ou servir sur du long terme. Dans cet article, nous vous rappellerons ce qu'est un transformateur et vous dirons où en trouver un à moindre coût.
Comment protéger la forêt ?

Comment protéger la forêt ?

La forêt, ce poumon de la Terre, est en régression. Ce simple constat peut suffire à vous mobiliser pour sa protection. Pensez aussi aux balades en forêt que l'on a tous fait, et imaginez que dans quelques années cela ne sera plus possible si l'on continue sur la trajectoire actuelle. Alors si vous voulez œuvrer pour les forêts, voici quelques conseils.