Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.

Les engagements

S'engager à faire du tourisme vert, c'est tout d'abord éviter d'effectuer des voyages trop éloignés, synonymes, hélas, de production de gaz à effet de serre des moyens de transport, tels que le bateau, la voiture ou l'avion. La France a la chance immense d'être un pays extrêmement riche en endroits naturels et en lieux culturels divers et variés, localisés dans un territoire relativement restreint, qui permet d'éviter les déplacements trop lointains pour y accéder.

Minimiser l'impact environnemental

Les séjours nature Les hôtels et les clubs de vacances haut de gamme sont des petites usines très consommatrices d'énergie et d'eau, pour la satisfaction maximale des clients. Minimiser l'énergie consommée pendant ses vacances, c'est privilégier l'hébergement naturel en camping ou en mobile-homes. Le camping sauvage étant, pour le coup, le must en matière d'économie d'énergie, de consommation limitée d'eau et de production de déchets, à condition d'avoir, bien sûr, un comportement responsable. Les activités vertes Les activités, comme la randonnée pédestre ou les balades à bicyclette à la campagne dans la Creuse, en Ardèche ou dans le Gard, ou bien à la montagne dans des régions comme la Savoie, les Pyrénées ou le Massif Central sont vivement recommandées lorsqu'on apprécie ce genre de vacances.

Tout en profitant

La découverte de la nature Les vacances au vert permettent notamment la découverte de la faune et de la flore de régions naturelles qui sont encore préservées d'une manière saine et pleinement efficace. Loin des plages surpeuplées et surchauffées, ces activités permettent de se ressourcer et de se remettre en forme. Découvrir le patrimoine national Quand ce n'est pas la découverte de villes ou de villages renfermant des trésors d'architecture ou historiques, bien souvent méconnus du grand public, ce genre de vacances présuppose, bien entendu, le respect total de la nature, des forêts, des cours d'eau et des rivières.

Les valeurs culturelles et sociales

- La consommation de produits naturels locaux fait également partie d'un tourisme écologique. - Le respect des cultures passe évidemment par une adaptation aux traditions et aux coutumes locales. - Fréquenter ainsi les marchés régionaux permet de découvrir les modes de consommation et la gastronomie, tout en faisant marcher le commerce local et artisanal. Les marchés de Provence, colorés et animés, présents quasiment dans toutes les petites villes, feront la joie des touristes qui n'ont pas toujours le temps de s'y attarder le restant de l'année.

Articles de la même catégorie Ecologie

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

Air pur : comment bien purifier sa maison ?

En 2011, nous sommes loin du temps où nous pensions qu'il fallait simplement purifier une maison en cas d'allergie chronique de l'un des membres d'une famille. avec la pollution qui nous entoure, nous avons envie d'avoir un air pur qui soit présent dans la maison. c'est pourquoi des solutions existent actuellement pour permettre de bien purifier sa maison.
Comment se servir de la poubelle verte ?

Comment se servir de la poubelle verte ?

Nous sommes très concernés dans la gestion de nos déchets ménagers. chaque année, ils augmentent très dangereusement de volumes et de poids, à cause de notre évolution en technologie. malgré l'usage à domicile de la poubelle verte, qui est le bac à couvercle vert, pour les déchets non recyclés. comment utiliser ces déchets à notre avantage, par les différentes méthodes de traitements ?
Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. l'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.
La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

La pompe à chaleur eau : tout ce que vous devez savoir

Une pompe à chaleur (pac) est un mécanisme écologique qui permet de prélever de la chaleur dans une zone, pour la transférer vers une autre. ce système est utilisé pour chauffer les habitations, mais peut également servir de climatisation, en cas de fortes chaleurs. différentes pompes à chaleur existent et l’une d’entre elle, la pac à eau, est particulièrement intéressante.