En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où peut-on faire du tourisme vert ?

Faire du tourisme vert, c'est avant tout, faire du tourisme responsable et durable dans des endroits naturels, tout en respectant l'environnement et les écosystèmes, comme par exemple, passer ses vacances à la campagne ou à la montagne, en effectuant des activités vertes. La France regorge de lieux et de sites propices à l'écotourisme.

Les engagements

S'engager à faire du tourisme vert, c'est tout d'abord éviter d'effectuer des voyages trop éloignés, synonymes, hélas, de production de gaz à effet de serre des moyens de transport, tels que le bateau, la voiture ou l'avion. La France a la chance immense d'être un pays extrêmement riche en endroits naturels et en lieux culturels divers et variés, localisés dans un territoire relativement restreint, qui permet d'éviter les déplacements trop lointains pour y accéder.

Minimiser l'impact environnemental

Les séjours nature Les hôtels et les clubs de vacances haut de gamme sont des petites usines très consommatrices d'énergie et d'eau, pour la satisfaction maximale des clients. Minimiser l'énergie consommée pendant ses vacances, c'est privilégier l'hébergement naturel en camping ou en mobile-homes. Le camping sauvage étant, pour le coup, le must en matière d'économie d'énergie, de consommation limitée d'eau et de production de déchets, à condition d'avoir, bien sûr, un comportement responsable. Les activités vertes Les activités, comme la randonnée pédestre ou les balades à bicyclette à la campagne dans la Creuse, en Ardèche ou dans le Gard, ou bien à la montagne dans des régions comme la Savoie, les Pyrénées ou le Massif Central sont vivement recommandées lorsqu'on apprécie ce genre de vacances.

Tout en profitant

La découverte de la nature Les vacances au vert permettent notamment la découverte de la faune et de la flore de régions naturelles qui sont encore préservées d'une manière saine et pleinement efficace. Loin des plages surpeuplées et surchauffées, ces activités permettent de se ressourcer et de se remettre en forme. Découvrir le patrimoine national Quand ce n'est pas la découverte de villes ou de villages renfermant des trésors d'architecture ou historiques, bien souvent méconnus du grand public, ce genre de vacances présuppose, bien entendu, le respect total de la nature, des forêts, des cours d'eau et des rivières.

Les valeurs culturelles et sociales

- La consommation de produits naturels locaux fait également partie d'un tourisme écologique. - Le respect des cultures passe évidemment par une adaptation aux traditions et aux coutumes locales. - Fréquenter ainsi les marchés régionaux permet de découvrir les modes de consommation et la gastronomie, tout en faisant marcher le commerce local et artisanal. Les marchés de Provence, colorés et animés, présents quasiment dans toutes les petites villes, feront la joie des touristes qui n'ont pas toujours le temps de s'y attarder le restant de l'année.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Comment choisir une pompe à chaleur ? (comparatif)

Une pompe à chaleur assure la circulation de chaleur entre deux milieux de température différente. Selon la source de prélèvement de la chaleur, il existe les modèles air/eau, air/air, eau/eau, sol/eau et sol/sol. Ces modèles de différentes marques sont vendus avec de prix variant selon les boutiques. Alors, avant de l’acheter, faites le bon choix.
Philippe Pelletier : biographie

Philippe Pelletier : biographie

Philippe Pelletier est un avocat immobilier, spécialisé en droit patrimonial et contentieux. Il est né le 1er mai 1949 à Paris et est aujourd'hui connu comme le "Maître Grenelle" ou "Monsieur développement durable de l'immobilier" aux côtés de Jean-Louis Borloo.
Palette en bois : toutes les utilisations possibles pour les reconvertir

Palette en bois : toutes les utilisations possibles pour les reconvertir

La palette en bois est un accessoire permettant la manutention, le stockage et le transport de marchandises dans l'industrie et le commerce. On estime à plusieurs centaines de millions d'unités le nombre de palettes en bois à reconditionner chaque année en France. Ces millions de m3 de bois peuvent être recyclés ou valorisés de différentes façons.
Jacques Attali : biographie

Jacques Attali : biographie

Jacques Attali est un homme qui a beaucoup de cordes à son arc. Pluriculturel, il a accompli de nombreuses fonctions, tant politiques que littéraires, il est féru en musique et fut un excellent professeur, sans parler de son don pour la finance. Rares sont les domaines auxquels il ne s'intéresse pas, et tout ce qu'il entreprend est couronné de succès.