Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Chaudière mixte : avantages, inconvénients et conseils

Une chaudière mixte est une chaudière équipée d'un double foyer conçu pour deux combustibles différents. L'un des deux foyers peut assurer le fonctionnement de la chaudière, avec un basculement automatique ou manuel vers l'autre foyer (en l'absence de l'un des deux combustibles l'autre prend la relève), si vous voulez équiper votre maison d'une chaudière mixte il faut connaître ses avantages et inconvénients.

Les avantages des chaudières biénergies

Le gain d'autonomie Certaines chaudières mixtes comme la chaudière bûches-granulés, bûches-fioul ou bûches-gaz peuvent passer, d'une façon mécanique ou manuelle, d'une énergie à faible autonomie (bûche) à une énergie à forte autonomie (le granulé, le fioul, le gaz). Le gain général de rendement En passant d'une énergie à l'autre, la chaudière mixte peut adapter sa puissance suivant les besoins de température dans la maison. Le système bois-solaire assure une économie de combustible assez évidente surtout au moment des beaux jours où l'énergie devient gratuite. Le gain de puissance La puissance de la chaudière mixte peut être facilement augmentée, soit avec l'acquisition d'une deuxième chaudière d'appoint ou dans le cas de la chaudière bûche-charbon, l'ajout de charbon augmente considérablement la puissance de la chaudière. Le choix du combustible renouvelable et non polluant Il caractérise le bois-solaire, mais aussi la chaudière bûche-pellets. Une assurance contre l'arrêt du chauffage En cas d'arrêt d'un des deux foyers de votre chaudière, l'autre continue de tourner, par ailleurs, s'il y a augmentation du prix de l'un des deux combustibles, vous pouvez utiliser l'autre en plus grande quantité. De cette façon la chaudière fonctionne en permanence.

Les inconvénients de certaines chaudières mixtes

- Une chaudière mixte à bois nécessite un approvisionnement régulier, un stockage dans un endroit sec et l'installation d'un silo pour les chaudières mixtes à granulés. - Une chaudière au fioul est peu pratique car elle nécessite l'installation dune cuve pour stocker le fioul, et peu écologique aussi car il y a émission de gaz carbonique.

Conseils pratiques

L'entretien de votre chaudière est obligatoire. Pour assurer un bon fonctionnement et une durée de vie plus longue à votre chaudière, il faut prévoir une révision annuelle par un professionnel. Mais s'il y a négligence de votre part, vous ne serez plus couvert par votre assurance en cas d'incidents.

Articles de la même catégorie Ecologie

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment installer un chauffe eau ? (guide pratique, astuces, conseils)

Ci dessous, nous allons vous présenter les diverses étapes pour poser vous-même le chauffe eau électrique de votre choix avec ballon d'eau chaude. L'installation d'un chauffe-eau demeure facile si l'on respecte certaines précautions et la chronologie de montage détaillée dans cet article.
Conseils pour acheter un chargeur de pile

Conseils pour acheter un chargeur de pile

Des études ont démontré que les piles rechargeables sont 30 fois plus respectueuses de l'environnement que les piles jetables. Reste à savoir quelles piles acheter, mais surtout sur quels critères se baser pour acheter le chargeur de piles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une batterie gel ?

Cet article va vous présenter les avantages et les inconvénients d'une batterie gel. Les batteries gel sont des batteries qui sont utilisées dans les endroits isolés tels que les bouées et les éoliennes, dans les fauteuils roulants où l'étanchéité et la tenue en cyclage est importante.
Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

Comment installer un réservoir d'eau de pluie ?

La récupération de l'eau de pluie peut être quelque chose d'appréciable. C'est un bon compromis entre l'investissement et les économies par la suite. Les réservoirs d'eau de pluie sont sous plusieurs formes comme les cuves souples ou les citernes d'eau. Vous pouvez avoir aussi des récupérateurs d'eau de pluie. Voici comment installer votre réservoir d'eau de pluie et les différentes cuves.