Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où acheter un couteau de cuisine professionnel de qualité ?

En quelques clics vous trouverez toutes les marques prestigieuses de la coutellerie internationale. Vous trouverez aussi des marques proposant de plus petits prix. Le tout est de respecter certains critères et de choisir les couteaux appropriés. Il est aisé de comprendre en effet que le couteau à désosser est différent de celui à filets ou à fromage.

Un peu de théorie : les quatre parties du couteau professionnel

La lame La lame est en acier forgé et non découpé comme les couteaux ordinaires. Selon son usage, elle sera souple ou rigide, fine ou large, lisse ou dentée. L'acier utilisé doit être dur pour permettre une coupe de qualité et une bonne résistance à l'usure. Il devra aussi être résistant à la casse et surtout inoxydable pour répondre aux normes sanitaires. La soie La soie est le prolongement de la lame, elle se trouve à l'intérieur du manche. Plus la soie est longue, plus le couteau sera robuste. Les couteaux de qualité ont une soie longue, de la même longueur que le manche. La mitre La mitre recouvre l'endroit où la lame se rétrécit pour se terminer en soie. C'est une protection, mais aussi l'occasion de donner un joli cachet au couteau. Le manche Le manche est la partie qui sera tenue en main et qui contient la soie. Bien que de nouvelles techniques aient vu le jour en ce qui concerne le montage du manche (moulé, injecté...), le manche traditionnel est encore d'actualité. Il est fait de 2 plaquettes souvent en bois ou en plastique fixées de chaque côté de la soie par des rivets. Si les rivets vont jusqu'au bas du manche, vous aurez alors la certitude que le couteau est robuste.

Choisir ses couteaux

Couteau à tomates, à pain, à jambon, à saumon, à fromage, éminceurs... autant de couteaux que vous trouverez sur les sites de vente de matériels de cuisine. Il ne faut pas renoncer à la qualité, mais n'hésitez pas à chercher sur les sites proposant des couteaux professionnels à prix discount.
Vous y verrez des malettes de cuisine de base comme celle proposée sur Chr-restauration.com à 155€ (prix relevé en mai 2011). Vous pouvez aussi trouver des sets de couteaux de cuisine en seconde main sur un site tel Toutypasse.com ou encore Secondemain.fr.
Et si vous optez pour des couteaux de marques, vous aurez toujours la possibilité de les acheter pièce par pièce sur un site proposant diverses marques tel Laboutiquedeschefs.com.
Choisissez selon les critères de qualité, selon vos finances, mais aussi vos coups de cœur.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Set de cuisine : critères de choix et meilleurs fournisseurs

Set de cuisine : critères de choix et meilleurs fournisseurs

Un set de cuisine se compose au minimum d'un couteau de cuisine, d'un tranchelard, d'un couteau d'office, et d'un couteau à désosser. On peut y ajouter un couteau filet de sole, un couteau à jambon, et un fusil à aiguiser. Les meilleures coutelleries françaises sont à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Un set de bonne qualité revient à 200€ minimum.
Où acheter des couteaux japonais de qualité ?

Où acheter des couteaux japonais de qualité ?

Le sushi est à la mode et les couteaux japonais font désormais partie du quotidien de tout cuisinier. Leur utilisation s'est largement démocratisée. On trouve cependant encore une différence entre les couteaux dits "artisanaux" réservés aux connaisseurs et ceux qui s'adressent directement au grand public. Voici quelques adresses qui vous permettront de choisir le couteau adapté à vos exigences.
Quel est le materiel de boulangerie de base ?

Quel est le materiel de boulangerie de base ?

Que vous souhaitiez ouvrir une boulangerie ou savoir ce qu'il faudrait pour réaliser le pain de vos rêves, nous vous proposons, dans cet article, un bilan du matériel nécessaire. Voici donc, les différentes machines, ainsi que les différents éléments indispensables à toute boulangerie.
Presse agrumes professionnel : comment bien le choisir ? (conseils)

Presse agrumes professionnel : comment bien le choisir ? (conseils)

Boire du jus d'agrume frais est une source de plaisir et de vitalité pour tout le monde. À n'importe quel moment de la journée, les bienfaits d'un bon jus fraîchement pressé sont toujours appréciés. C'est pourquoi, il est essentiel pour les professionnels dans le secteur, de savoir choisir leurs presse agrumes afin de satisfaire les demandes des consommateurs.