Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où acheter un couteau de cuisine professionnel de qualité ?

En quelques clics vous trouverez toutes les marques prestigieuses de la coutellerie internationale. Vous trouverez aussi des marques proposant de plus petits prix. Le tout est de respecter certains critères et de choisir les couteaux appropriés. Il est aisé de comprendre en effet que le couteau à désosser est différent de celui à filets ou à fromage.

Un peu de théorie : les quatre parties du couteau professionnel

La lame La lame est en acier forgé et non découpé comme les couteaux ordinaires. Selon son usage, elle sera souple ou rigide, fine ou large, lisse ou dentée. L'acier utilisé doit être dur pour permettre une coupe de qualité et une bonne résistance à l'usure. Il devra aussi être résistant à la casse et surtout inoxydable pour répondre aux normes sanitaires. La soie La soie est le prolongement de la lame, elle se trouve à l'intérieur du manche. Plus la soie est longue, plus le couteau sera robuste. Les couteaux de qualité ont une soie longue, de la même longueur que le manche. La mitre La mitre recouvre l'endroit où la lame se rétrécit pour se terminer en soie. C'est une protection, mais aussi l'occasion de donner un joli cachet au couteau. Le manche Le manche est la partie qui sera tenue en main et qui contient la soie. Bien que de nouvelles techniques aient vu le jour en ce qui concerne le montage du manche (moulé, injecté...), le manche traditionnel est encore d'actualité. Il est fait de 2 plaquettes souvent en bois ou en plastique fixées de chaque côté de la soie par des rivets. Si les rivets vont jusqu'au bas du manche, vous aurez alors la certitude que le couteau est robuste.

Choisir ses couteaux

Couteau à tomates, à pain, à jambon, à saumon, à fromage, éminceurs... autant de couteaux que vous trouverez sur les sites de vente de matériels de cuisine. Il ne faut pas renoncer à la qualité, mais n'hésitez pas à chercher sur les sites proposant des couteaux professionnels à prix discount.
Vous y verrez des malettes de cuisine de base comme celle proposée sur Chr-restauration.com à 155€ (prix relevé en mai 2011). Vous pouvez aussi trouver des sets de couteaux de cuisine en seconde main sur un site tel Toutypasse.com ou encore Secondemain.fr.
Et si vous optez pour des couteaux de marques, vous aurez toujours la possibilité de les acheter pièce par pièce sur un site proposant diverses marques tel Laboutiquedeschefs.com.
Choisissez selon les critères de qualité, selon vos finances, mais aussi vos coups de cœur.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Comparatif des moules en silicone (modèles, marques, prix)

Comparatif des moules en silicone (modèles, marques, prix)

Pour une cuisine toujours réussie, optez pour les moules en silicone. ils sont parfaits pour débuter en cuisine. réussir son soufflé ou ses madeleines devient un jeu d'enfant. finis les gâteaux qui brûlent ou qui se cassent au démoulage. on plie le moule et hop ! c'est fait. les chocolats pour les fêtes, ainsi que les œufs de pâques deviennent très simples à réaliser.
Trouver des couteaux de cuisine de qualité à petit prix

Trouver des couteaux de cuisine de qualité à petit prix

Qu'il soit à usage professionnel ou domestique, le couteau de cuisine doit être de qualité pour en assurer une utilisation maximale de longue durée. l'attention se portera sur la nature de la lame ainsi que sur ses caractéristiques pour qu'il soit adapté à l'usage auquel il est destiné.
Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Le couteau japonais possède une véritable histoire. les passionnés de cuisine japonaise savent que la cuisine japonaise sans ces couteaux ne serait pas digne de ce nom. c'est un vrai régal de voir comment un japonais découpe si habilement son poisson et à quelle rapidité. tout cela grâce à un couteau ayant une lame très bien aiguisée.
Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Mélangeur vinaigrette : comment bien l'utiliser ? (étapes, conseils)

Réussir la sauce vinaigrette peut paraître simple, mais c'est loin d'être une évidence pour tout le monde. aujourd'hui, l'effort est moindre, et la réussite est toujours au rendez-vous. grâce à tous ces différents mélangeurs qui facilitent agréablement la tâche. il suffit d'y placer les ingrédients, de le secouer, de tourner une manivelle ou d'appuyer sur un bouton, pour un résultat toujours parfait.