Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les différents modèles de cuiseur de riz ?

Bonjour à toutes et à tous ! Le riz est un féculent que l'on consomme depuis maintenant un nombre incalculable d'années. On l'utilise dans beaucoup de recettes, que ce soit en entrée ou en repas principal. De plus, il s'accompagne avec toutes les viandes. La cuisson étant importante pour voir un bon riz, vous trouverez dans cet article les différents cuiseurs de riz.

Les différents cuiseurs de riz

Le riz est un aliment riche, voilà pourquoi sa préparation est importante. Par exemple, un riz qui n'est pas assez cuit ou qui a brûlé n'est pas mangeable. La méthode la plus traditionnelle est de faire porter de l'eau à ébullition dans une casserole et d'y faire cuire le riz, mais cela prend beaucoup de temps et demande de l'entretien. Notez également que s'il n'y a pas assez d'eau dans la casserole le riz va brûler et si au contraire il y en a trop, le riz va mettre du temps à cuire et être gluant. Il vous faudra de plus surveiller constamment la cuisson. Il existe des cuiseurs de riz vapeurs (appelés aussi rice cooker) que l'on trouve sous différentes tailles selon la quantité à cuire. Le plus petit cuiseur vapeur est capable de cuire 6 tasses, un moyen 10 tasses, et un grand jusqu'à 20 tasses ! Les cuiseurs de riz vapeurs possèdent de nombreuses fonctionnalités, vérifiez donc bien qu'elles vous conviennent avant de procéder à l'achat. Il sont principalement utilisés pour cuire du riz, mais peuvent aussi servir pour la cuisson du pain ou des céréales. On trouve des variantes : - A gaz. - A micro-ondes. - A vapeur. Certains modèles donnent même la possibilité de cuire des légumes en même temps que le riz, ce qui est très pratique. Vous pouvez aussi opter pour la cuisson pilaf. Celle-ci consiste simplement à faire revenir le riz dans un peu de matière grasse (huile ou beurre), jusqu'à ce qu'il soit translucide. Versez ensuite par dessus 1,5 à 2,5 volumes d'eau selon la quantité de riz que vous avez pris. Laissez cuire avec un couvercle sur feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, il existe plusieurs modèles de cuiseur vapeur. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux selon vos attentes. N'oubliez pas que le riz est un aliment qui est très bon pour la santé, n'hésitez donc pas à en consommer.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Comment bien choisir un couteau japonais ? (conseils, marques)

Le couteau japonais possède une véritable histoire. Les passionnés de cuisine japonaise savent que la cuisine japonaise sans ces couteaux ne serait pas digne de ce nom. C'est un vrai régal de voir comment un japonais découpe si habilement son poisson et à quelle rapidité. Tout cela grâce à un couteau ayant une lame très bien aiguisée.
Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Cafetière automatique : comparatif des prix, prestations, entretien

Les cafetières automatiques, cela évoque de la simplicité, de la rapidité et de la qualité. La cafetière automatique combine deux principes, l'infusion et la percolation. En plus de tout cela, le café est maintenu au chaud, et peut même être réchauffé. Il en existe de plusieurs sortes, mais que ce soit les cafetières expressos ou les cafetières Senseo, elles sont aussi attrayantes, les unes et les autres.
Comment trouver une casserole en fonte à bas prix ?

Comment trouver une casserole en fonte à bas prix ?

La casserole en fonte est adéquate pour laisser mijoter ou braiser les aliments et elle est particulièrement adaptée pour la cuisson des plats en sauce. La cocotte en fonte présente un avantage non négligeable : ses pores en fonte, alliage de fer et de carbone, facilitent le développement des arômes.