Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.

Premiers pas

Oscar Niemeyer naît en 1907 à Rio de Janeiro où il suit des études d'architecture, influencé par les premiers travaux des modernistes Mies Van Der Rohe ou Walter Gropius. Afin d'approfondir ses recherches, il devient stagiaire de l'agence du jeune Lucio Costa qui lui donne l'opportunité de travailler sur le bâtiment du ministère de l'éducation et de la santé. Cette première réalisation en collaboration avec Le Corbusier, est un tremplin pour la carrière de l'architecte, qui très vite enchaîne les contrats.

Sa carrière

En 1946, Oscar Niemeyer remporte le concours d'architecture du siège de l'ONU à New York, et travaille à nouveau étroitement avec Le Corbusier. Ce projet est une chance pour l'architecte, qui peut laisser parler son crayon, sans aucune contrainte. En 1956, Lucio Costa est appelé à organiser le plan d'urbanisme de la nouvelle capitale Brasilia et entraîne Niemeyer dans l'aventure. À nouveau, il montre ses capacités à marier la légèreté du verre avec la brutalité du béton armé, et utilise des formes concrètes dans le dessin du Congrès National, de la cathédrale ou d'autres bâtiments publics. Le changement de statut politique au Brésil pousse Oscar Niemeyer à quitter le pays et rejoindre la France. Il y érige plusieurs bâtiments, dont le siège du parti communiste à Paris, avec sa façade vitrée ondulante et sa coupole blanche couvrant l'auditorium enterré. Alors qu'il approche de son 100e anniversaire, il ne perd ni l'audace ni le talent qui font de ses édifices des objets d'art, tels que le musée d'art contemporain de Niteroi, au Brésil. À l'heure où la modernité laisse la place au contemporain, Oscar Niemeyer prouve qu'il conçoit avec son temps. Il actualise la coupole en béton blanc qu'il affectionne en lui rajoutant une casquette rouge vif, il dessine là l'auditorium de São Paulo, livré en 2005.

Son action

La carrière de l'architecte a été récompensée en 1988 par le prix Pritzker, équivalent du prix Nobel en architecture. Apparu il y a 70 ans, le style d'Oscar Niemeyer n'a pas pris une ride et les courbes féminines de ses réalisations sont toujours aussi élégantes. Contemporain de Le Corbusier, il a su être l'élément transitoire, entre architecture moderne et contemporaine.

Articles de la même catégorie Architecture

Paul Andreu : biographie

Paul andreu : biographie

L'opéra de pékin c'est paul andreu. l'aéroport roissy charles de gaulle c'est paul andreu. ce que nous savons moins, c'est que paul andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Ernst Neufert et l'architecture

Ernst neufert et l'architecture

Ernst neufert est un architecte allemand du xxe siècle. son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. cet article mettra en lumière son aura si particulière.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte perriand : biographie

Charlotte perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. elle a travaillé aussi bien en france, qu'au japon, aux états-unis et dans d'autres pays dans le monde. l'apport de charlotte perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Auguste Perret : biographie

Auguste perret : biographie

Auguste perret est reconnu comme l'architecte le plus important de france puis mis en parallèle avec le corbusier qui fut son élève. l'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité