Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Or dans le monde : ce qu'il faut connaître

De tout temps, l'or a fasciné les hommes. Apprécié depuis des millénaires pour ses qualités esthétiques et sa durabilité, le prix de l'or atteint aujourd'hui des sommets. Cet article fait un tour d'horizon de l'or dans le monde : comment est-il produit, comment est-il utilisé, où se trouvent les stocks d'or et comment suivre sa cotation.

Production de l'or

L'or est un métal précieux extrait de mines d'or. Les plus grosses mines se trouvent actuellement en Chine, en Australie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Toutefois, les filons étant en cours d'épuisement, la production de ces mines diminue régulièrement et l'on estime que la majorité de l'or se trouve aujourd'hui sur terre plutôt que sous la terre. Le prix élevé de l'or et sa rareté occasionnent la convoitise et la création d'installations d'orpaillage sauvage sur certains fleuves, notamment l'Amazone, ce qui entraîne une forte pollution et de dégâts environnementaux majeurs. Les chercheurs d'or utilisent en effet du mercure pour mieux extraire l'or.

Utilisation de l'or

Le métal a quatre utilisations principales : - l'industrie, notamment électronique, où il est utilisé pour sa bonne connectivité et sa durabilité (l'or ne rouille pas, ne s'oxyde pas),
- la médecine, pour créer des dents en or,
- la bijouterie, pour son aspect esthétique et sa forte symbolique de durabilité
- le stockage de monnaie, la thésaurisation. L'or est en effet la seule monnaie que l'on ne peut pas imprimer.

Les stocks d'or dans le monde

Le stock d'or mondial est à environ 160000 tonnes, ce qui représente l'équivalent d'un cube de la taille d'un court de tennis. La taille de ce cube croît de 1% par an, du fait de l'extraction minière. La grande majorité de cet or est destinée à la thésaurisation. Les Banques Centrales et les Etats sont les plus gros détenteurs d'or : la Réserve Fédérale américaine arrive en tête suivie par l'Allemagne, le FMI et la France, et la BCE.

Suivre le cours de l'or

Le cours de l'or peut être trouvé sur des sites spécialisés tels que Kitco.com, qui mentionne la cotation de l'once d'or en temps réel. En revanche, on considère que les pièces telles que le Napoléon offrent en plus une valeur numismatique. Leur prix est donc supérieur au prix du poids d'or qu'elles contiennent. Le prix de l'or en France est calculé par la société CPR Or, qui sur son site Cprordevises.com permet de suivre le prix de l'or, qu'il s'agisse du napoléon ou des lingots d'or.

Articles de la même catégorie Bourse

Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

Quels sont les solutions et conseils pour investir en bourse ?

La plupart de ceux qui jouent à la bourse font trop confiance à des intervenants extérieurs, à des gérants de portefeuille ou à des sites boursiers pour leur procurer de précieux conseils qui vont leur permettre de réaliser de confortables bénéfices. Cependant, on peut, en gardant tout son bon sens et en suivant quelques règles très simples, bien investir en Bourse, afin de faire de jolis gains.
Fonctionnement de France finance

Fonctionnement de France finance

France finance est un annuaire gratuit dans lequel sont référenciés des sites sur la finance et l’économie. Il s’agit des sites sur la bourse, l’immobilier, les assurances et les sites de banque. Il a pour but d’aider à trouver le site dont vous avez besoin dans ces différents domaines. L'annuaire France finance est un guide qui saura vous aider à trouver le site financier dont vous avez besoin et si vous en possédez un traitant de ces domaines, vous pouvez l'inscrire sur l'annuaire.
Dans quoi investir : quels sont les meilleurs placements ? (guide pratique)

Dans quoi investir : quels sont les meilleurs placements ? (guide pratique)

Un placement financier est un placement qui permet à l'épargnant de dégager une rentabilité sur celui-ci. Dans le secteur bancaire et financier, une multitude de placements sont proposés aux clients et tous possèdent des avantages et des inconvénients. L'article ci-dessous vous donne, quelques indications pour savoir dans quoi investir son argent, et comment l'investir.
Les meilleurs moments pour changer les devises

Les meilleurs moments pour changer les devises

Avant de partir à l'étranger, un certain nombre de précautions s'impose. Parmi elles, changer sa monnaie contre la devise locale. Bien que les paiements par carte bleue soient de plus en plus facilités et répandus, avoir de l'argent liquide sur soi représente une précaution. Quand changer son argent et peut-on prévoir les meilleurs moments pour changer ses devises ? En voici les réponses.