Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours accéléré d'analyse technique

Gagner en bourse peut se faire via l'analyse fondamentale, qui observe les comptes des sociétés et leur activité, ou via l'analyse graphique, qui observe le cours de bourse. Petit tour d'horizon des techniques d'analyse technique, lecture indispensable avant de jouer en bourse !

La tendance est votre amie

L'analyse technique part du principe que les cours de bourse obéissent à la théorie de Dow : toute tendance reste valide tant qu'il n'y a pas de retournement. Autrement dit, "Trend is your friend" : la tendance est votre alliée. Mieux vaut prendre le train en marche que de parier sur un retournement de tendance. La moyenne mobile permet de déterminer la direction de la tendance. La seule exception peut être un day trader qui intervient en bourse en intraday, qui cherche au contraire les points de retournement.

Supports et résistance

Autre postulat de l'analyse technique : les cours rebondissent sur des supports, des seuils graphiques horizontaux. Ainsi, si une action a baissé le mois passé jusqu'à 12€ avant de rebondir, il y a de fortes chances que ce niveau serve de barrière qui ralentira sa baisse. La raison ? Tous les acheteurs souhaitant faire une bonne affaire ont ce niveau psychologique en tête, et enverront leurs ordres dès l'approche des 12€. C'est évidemment l'inverse pour une résistance, plafond invisible qui bloquera les cours à la hausse. Les daytraders sont à l'affut des supports et résistances récents, tandis que les investisseurs qui souhaitent placer en bourse à quelques années regarderont des horizons plus longs.

Les chandeliers japonais

Technique utilisée par les marchands japonais du XVIIIe siècle pour représenter le cours du riz : les chandeliers japonais. Ces symboles noirs et blancs permettent de déterminer pour chaque période quels ont été le cours d'ouverture, le cours le plus bas, le plus haut et le cours de clôture. Des figures telles que doji, marteaux, soldats, harami... permettent de déterminer la tendance à venir.

Les oscillateurs : MACD, RSI, momentum et d'autres encore

La bourse est cyclique. Les oscillateurs sont des indicateurs qui représentent la dynamique des cours sur une échelle bornée de 0 à 100. 0 signifie que l'action est survendue (trop de baisses récentes) et 100 qu'elle est surachetée (trop d'achats récents). Dans la réalité, les choses ne sont jamais aussi tranchées ! Tous ces indicateurs peuvent être affichés sur les sites de bourse en ligne.

Articles de la même catégorie Bourse

Où suivre le cours boursier ?

Où suivre le cours boursier ?

Le Trading n'est pas un métier facile. L'information boursière est l'arme la plus importante pour être efficace sur le marché boursier. Pour cela, il faut avoir accès à une information actualisée et pertinente, chose qu'on peut obtenir sur le Net. Suivre et analyser les cours des indices boursiers, sur le web, est la première chose qu'un trader doit faire. S'informer sur ses titres financiers est aussi une priorité qu'il faut faire avec minutie.
Comment jouer en bourse sans risques ? (conseils, astuces)

Comment jouer en bourse sans risques ? (conseils, astuces)

"Jouer en bourse" contrairement à ce que dit l'expression n'est pas jouer. La bourse n'est pas un jeu vidéo, vous investissez votre argent si vous trader pour de vrai. Cependant, il existe des méthode pour couvrir ses investissements que cela soit à court terme ou long terme.
L'écho bourse : utilisation du site, praticité, rubriques, intérêts

L'écho bourse : utilisation du site, praticité, rubriques, intérêts

Vous êtes intéressé par le marché belge, en même temps que par l'actualité en général ? Alors l'Echo.com devrait vous intéresser. Voici une présentation générale de ce site, créé par le magazine du même nom. Nous allons commencer par le décrire dans les grandes lignes. Ensuite, après avoir exposé les rubriques qu'il propose, nous chercherons ses qualités et ses défauts.
Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Pour intervenir sur le marché de change, vous devez utiliser des sites de conversion de monnaie performants. Ces sites permettent de suivre les taux de change et d'assurer la conversion de vos montants. Ils permettent aussi d'analyser l'évolution des cours des devises et de prendre des décisions pertinentes. Il y a plusieurs sites de conversion de monnaie, mais il faut choisir les plus faciles à utiliser comme Bourse.lesechos.fr et Bourse.capital.fr qui offrent un service de change actualisé et adapté.