Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours accéléré d'analyse technique

Gagner en bourse peut se faire via l'analyse fondamentale, qui observe les comptes des sociétés et leur activité, ou via l'analyse graphique, qui observe le cours de bourse. Petit tour d'horizon des techniques d'analyse technique, lecture indispensable avant de jouer en bourse !

La tendance est votre amie

L'analyse technique part du principe que les cours de bourse obéissent à la théorie de Dow : toute tendance reste valide tant qu'il n'y a pas de retournement. Autrement dit, "Trend is your friend" : la tendance est votre alliée. Mieux vaut prendre le train en marche que de parier sur un retournement de tendance. La moyenne mobile permet de déterminer la direction de la tendance. La seule exception peut être un day trader qui intervient en bourse en intraday, qui cherche au contraire les points de retournement.

Supports et résistance

Autre postulat de l'analyse technique : les cours rebondissent sur des supports, des seuils graphiques horizontaux. Ainsi, si une action a baissé le mois passé jusqu'à 12€ avant de rebondir, il y a de fortes chances que ce niveau serve de barrière qui ralentira sa baisse. La raison ? Tous les acheteurs souhaitant faire une bonne affaire ont ce niveau psychologique en tête, et enverront leurs ordres dès l'approche des 12€. C'est évidemment l'inverse pour une résistance, plafond invisible qui bloquera les cours à la hausse. Les daytraders sont à l'affut des supports et résistances récents, tandis que les investisseurs qui souhaitent placer en bourse à quelques années regarderont des horizons plus longs.

Les chandeliers japonais

Technique utilisée par les marchands japonais du XVIIIe siècle pour représenter le cours du riz : les chandeliers japonais. Ces symboles noirs et blancs permettent de déterminer pour chaque période quels ont été le cours d'ouverture, le cours le plus bas, le plus haut et le cours de clôture. Des figures telles que doji, marteaux, soldats, harami... permettent de déterminer la tendance à venir.

Les oscillateurs : MACD, RSI, momentum et d'autres encore

La bourse est cyclique. Les oscillateurs sont des indicateurs qui représentent la dynamique des cours sur une échelle bornée de 0 à 100. 0 signifie que l'action est survendue (trop de baisses récentes) et 100 qu'elle est surachetée (trop d'achats récents). Dans la réalité, les choses ne sont jamais aussi tranchées ! Tous ces indicateurs peuvent être affichés sur les sites de bourse en ligne.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours de la bourse pour l'échange de devises ?

Comment suivre le cours de la bourse pour l'échange de devises ?

Le marché des devises est le marché qui se base sur les différents taux de change afin de convertir une monnaie en une autre. Il s'agit du plus gros marché boursier du monde et de celui qui offre les meilleures perspectives de rendement. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement du marché des devises et les méthodes pour le suivre
La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La SICAV Richelieu Spécial est un OPCVM géré par Richelieu Gestion. Doté d'une stratégie originale, le fonds a bien résisté à la tempête boursière et peut être souscrit à partir d'un compte titres.
Comment devenir milliardaire ?

Comment devenir milliardaire ?

Il peut sembler prétentieux de prodiguer des conseils pour devenir milliardaire, mais il existe toutefois quelque petites règles à respecter si l'on veut augmenter les probabilités de s'enrichir. Afin de mieux comprendre le processus de création de fortune, nous nous concentrerons essentiellement sur trois variables, à savoir le facteur temps, la faculté de se procurer de nouveaux revenus en investissant judicieusement son épargne et la gestion des charges en rapport avec les revenus.
Comment investir en bourse ?

Comment investir en bourse ?

Résumer l'investissement boursier au vieil adage, vendre au son du canon, acheter au son du clairon, seraient ignorer une réalité économique que nous ne maîtrisons pas forcément. Les crises boursières inattendues et les pertes abyssales qu'elles provoquent, les hausses des cours tout aussi brutales, résultats de spéculations en masse... Alors, comment investir en bourse sans prendre un risque excessif ?