Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire fructifier son argent ?

Vous vous êtres décidé à faire fructifier votre argent, mais vous vous demandez encore comment procéder ? Cet article vous expose comment faire fructifier son épargne, dans différents cas de figure qu'il convient dans un premier temps de bien identifier, pour ensuite pouvoir obtenir les meilleures performances tout en respectant ses objectifs, et ses impératifs !

Faire le point sur sa situation

Avant toute décision d'investissement, il convient de vous interroger sur vos objectifs et sur vos contraintes. C'est la règle de base pour bien gérer votre argent. Si votre horizon de placement est court, que vous pensez avoir besoin de votre argent rapidement, préférez les placements sans risque : vous éviterez ainsi de vous retrouver, le moment venu, avec un capital inférieur à votre capital initial. En revanche, si vous avez du temps devant vous, que vous placez des sommes dont vous n'avez pas un besoin identifié, vous pouvez vous orienter vers des placements plus dynamiques, avec les risques qu'ils comportent.

Placer à court terme

Lorsque l'on n'a que quelques mois devant soi, il est préférable de faire fructifier son argent sans risque, ou au moins avec un risque minimal (celui de la faillite de la banque ou de l'assureur). Pour ce faire, vous avez deux choix principaux : les livrets et les fonds en euros d'assurance-vie. Les livrets (règlementés ou non) présentent l'avantage de la simplicité et de la flexibilité : les dépôts et retraits sont généralement faciles et rapides. Mais les taux sont souvent faibles, à moins de profiter des taux promotionnels qu'offrent les banques à leurs nouveaux clients : d'une durée limitée, ces offres permettent de bénéficier pendant quelques mois de taux très avantageux. Une solution plus tranquille est de placer vos liquidités sur des fonds en euros d'assurance-vie. En effet, à condition de choisir une assurance-vie sans frais d'entrée (Boursorama, Fortuneo, ING DIrect...), cette solution peut être avantageuse sans attendre les avantages fiscaux obtenus au bout de quatre et huit ans.

Les placements "dynamiques"

Les placements en actions et en obligations peuvent offrir des rémunérations plus attractives que les livrets et fonds en euros. En contrepartie, elles présentent un risque de perte en capital significatif. Avant d'investir, renseignez-vous sur le support choisi, sur ses performances, passées et anticipées.
Vous pouvez augmenter les risques (de gain comme de perte) en utilisant les options et les futures, mais ces outils sont réservés aux investisseurs confirmés !

Articles de la même catégorie Bourse

Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Suivre la bourse au quotidien est un impératif pour les traders. L'internet permet de consulter les cours des différents indices et titres boursiers pour une meilleure compréhension des fluctuations boursières. Suivre le CAC 40 est important pour déceler la tendance du marché. Enfin, analyser les cours boursiers de vos titres en ligne en temps réel est décisif.
Comment gagner plus d'argent ?

Comment gagner plus d'argent ?

Vous gérez attentivement votre argent, et vous en retirez quelques revenus, mais vous voulez gagner plus ? Cet article vous propose quelques méthodes simples pour optimiser les revenus que vous retirez de vos placements, qu'il s'agisse d'investissements liquides ou de supports plus dynamiques.
Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Utiliser la bourse en ligne s'avère indispensable pour faire des placements financiers. Ceci s'explique les différents services que ces sites permettent d'obtenir : information boursière actualisée, analyse poussée, consultation des cours, placement en ligne, etc. Parmi les meilleurs sites de bourse en ligne, vous trouverez Boursedirect.fr et Boursorama.com. Ces sites offrent des services et des fonctionnalités intéressants.
Du côté de la finance : la Bourse

Du côté de la finance : la Bourse

L'investissement est un vaste sujet, et jouer en Bourse ne s'improvise pas. Si de nombreuses banques en ligne proposent des formations, comme Boursedirect.fr ou Saxobank.com, par exemple, il est possible d'utiliser les sites de Bourse en ligne et de faire son premier placement, avec un minimum de connaissances.