Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Pour acquérir des SICAV, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. Il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. Préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.

Pourquoi acheter des SICAV ?

Les SICAV et fonds communs de placement (FCP) permettent d'investir en Bourse. Ils sont accessibles par l'intermédiaire de votre banque ou des courtiers en ligne. Grâce aux OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeur mobilière, nom générique des SICAV et FCP), et à condition de sélectionner les meilleurs d'entre eux, il est possible de profiter au mieux des performances boursières à long terme ou d'obtenir une excellente rémunération pour vos liquidités.

Comment les suivre en bourse ?

Pour l'épargnant, il n'est pas besoin de suivre de près l'évolution des marchés : c'est justement le travail du gérant de l'OPCVM que de sélectionner, d'acheter puis de vendre au meilleur moment les titres qui le composent. Et comme il en détient simultanément plusieurs centaines, la performance du fond ne risque presque pas d'être affectée par la défaillance d'un seul titre. Toutes les banques ont un service en ligne permettant de suivre l'évolution du portefeuille. Tous les courtiers tiennent à disposition des outils performants, notamment des moteurs de recherche et de tri suivant l'univers d'investissement, la performance ou le risque des fonds.

Les fonds maison des banques

Ils sont rarement performants. Quelques un sont cependant de bonne qualité. Si certains fonds de votre banque sortent du lot, rien ne s'oppose à ce que vous en achetiez des parts. D'autant que la souscription des produits maison des banques est relativement bon marché. Sachez, toutefois, qu'aucune banque ne dispose d'un éventail suffisant de fonds de qualité pour vous permettre de vous constituer un portefeuille vraiment diversifié. Dans les faits, les meilleurs fonds accessibles au grand public ne sont pas gérés par les banques mais par d'autres établissements. Vous pouvez vous procurer ces fonds par l'intermédiaire de votre banque, mais elle vous fera payer cher cette infidélité.

Des milliers de fonds à prix cassés chez les courtiers

Pour acheter les meilleurs fonds du marché, mieux vaut passer par un courtier en ligne. Vous bénéficierez de tarifs infiniment plus avantageux. Pour recourir à ses services, rien de plus simple : il suffit d'y ouvrir un compte titres, ou un PEA si vous n'en détenez pas un par ailleurs. Comme dans votre banque, vous pourrez y souscrire tous les OPCVM commercialisés en France, mais à de bien meilleures conditions. Ces conditions tarifaires exceptionnelles s'expliquent par deux raisons : contrairement aux banques, les courtiers n'ont pas de lourds frais de réseaux d'agences à amortir. En outre, ils ont noué des partenariats avec des sociétés de gestion les autorisant à commercialiser leurs fonds à des tarifs discount.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Vous avez consciencieusement étudié tout ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse des opérations que vous pouvez y faire. Maintenant, vous pensez que vous êtes fin prêt pour réaliser des opérations fructueuses. Les informations qui vous sont données ci-dessous vous rappelleront quelques points essentiels à ne pas oublier pour faire vos opérations et comment les faire en ligne sur Internet.
Quels sont les principaux indices boursiers ?

Quels sont les principaux indices boursiers ?

Sans doute introduite pour la première fois à Bruges au XIIIème siècle, la Bourse, lieu d'échange de valeurs mobilières, s'est aujourd'hui mondialisée. S'il existe désormais une place boursière dans l'immense majorité des pays de la planète, celles-ci sont toutefois en permanence reliées entre elles grâce au "décloisonnement" des marchés (l'un des 3 "D" de Bourguinat). Tour d'horizon des principaux indices boursiers du monde de la finance actuel.
Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Tout sur le club Finance et Private Equity à Paris

Le club Paris est une inter-association composée des étudiants des grandes écoles de finance en France . Ce club organise des évènements comme les visites des entreprises, les jeux d'entreprises. Pour ce qui des Private Equity à Paris, ils accomplissent des opérations d'investissement-capital. Parmi les Private Equity les plus connus à Paris, Il y a Barclays Private Equity avec une expérience de plus de 90 années. Vous trouverez aussi AXA société et Natixis.
Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Le CAC et la bourse : tout savoir sur les fluctuations

Suivre la bourse au quotidien est un impératif pour les traders. L'internet permet de consulter les cours des différents indices et titres boursiers pour une meilleure compréhension des fluctuations boursières. Suivre le CAC 40 est important pour déceler la tendance du marché. Enfin, analyser les cours boursiers de vos titres en ligne en temps réel est décisif.