Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Pour acquérir des SICAV, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. Il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. Préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.

Pourquoi acheter des SICAV ?

Les SICAV et fonds communs de placement (FCP) permettent d'investir en Bourse. Ils sont accessibles par l'intermédiaire de votre banque ou des courtiers en ligne. Grâce aux OPCVM (Organismes de placements collectifs en valeur mobilière, nom générique des SICAV et FCP), et à condition de sélectionner les meilleurs d'entre eux, il est possible de profiter au mieux des performances boursières à long terme ou d'obtenir une excellente rémunération pour vos liquidités.

Comment les suivre en bourse ?

Pour l'épargnant, il n'est pas besoin de suivre de près l'évolution des marchés : c'est justement le travail du gérant de l'OPCVM que de sélectionner, d'acheter puis de vendre au meilleur moment les titres qui le composent. Et comme il en détient simultanément plusieurs centaines, la performance du fond ne risque presque pas d'être affectée par la défaillance d'un seul titre. Toutes les banques ont un service en ligne permettant de suivre l'évolution du portefeuille. Tous les courtiers tiennent à disposition des outils performants, notamment des moteurs de recherche et de tri suivant l'univers d'investissement, la performance ou le risque des fonds.

Les fonds maison des banques

Ils sont rarement performants. Quelques un sont cependant de bonne qualité. Si certains fonds de votre banque sortent du lot, rien ne s'oppose à ce que vous en achetiez des parts. D'autant que la souscription des produits maison des banques est relativement bon marché. Sachez, toutefois, qu'aucune banque ne dispose d'un éventail suffisant de fonds de qualité pour vous permettre de vous constituer un portefeuille vraiment diversifié. Dans les faits, les meilleurs fonds accessibles au grand public ne sont pas gérés par les banques mais par d'autres établissements. Vous pouvez vous procurer ces fonds par l'intermédiaire de votre banque, mais elle vous fera payer cher cette infidélité.

Des milliers de fonds à prix cassés chez les courtiers

Pour acheter les meilleurs fonds du marché, mieux vaut passer par un courtier en ligne. Vous bénéficierez de tarifs infiniment plus avantageux. Pour recourir à ses services, rien de plus simple : il suffit d'y ouvrir un compte titres, ou un PEA si vous n'en détenez pas un par ailleurs. Comme dans votre banque, vous pourrez y souscrire tous les OPCVM commercialisés en France, mais à de bien meilleures conditions. Ces conditions tarifaires exceptionnelles s'expliquent par deux raisons : contrairement aux banques, les courtiers n'ont pas de lourds frais de réseaux d'agences à amortir. En outre, ils ont noué des partenariats avec des sociétés de gestion les autorisant à commercialiser leurs fonds à des tarifs discount.

Articles de la même catégorie Bourse

Sur quels sites peut-on suivre la bourse en temps reel ?

Sur quels sites peut-on suivre la bourse en temps reel ?

Grâce à l'explosion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), il est désormais possible de suivre le cours de n'importe quelle action où que vous soyez dans le monde, notamment par le biais d'Internet. Les sites proposant les cotations boursières sont aujourd'hui très nombreux, et le choix parmi l'un d'entre eux peut paraître délicat. Faisons un petit tour d'horizon pour y voir plus clair.
Qu'est-ce qu'une SICAV monétaire ?

Qu'est-ce qu'une SICAV monétaire ?

Les SICAV monétaires sont des placements financiers à bas risque. Les rendements sont assez importants et assez rapides généralement si vous êtes bien conseillé. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est une SICAV monétaire ainsi que des conseils pour bien choisir ses SICAV. La bourse est à surveiller régulièrement.
Quels sont les sites qui proposent la convertion du taux du change dollar ?

Quels sont les sites qui proposent la convertion du taux du change dollar ?

Le taux de change des monnaies notamment le dollar, ne cesse de palpiter et ne c’est plus stabilisé depuis quelque temps. La valeur sure du marché des changes se voit régresser, pour céder sa place à l’euro et au livre sterling, ces deux monnaies ne se sont jamais senties aussi bien que durant ces derniers mois. Voici quelques sites qui vous proposent des outils de convertirons très pratiques.
Comment évaluer une devise étrangère ?

Comment évaluer une devise étrangère ?

Vous êtes chef comptable ou directeur financier d'une société et vous devez évaluer des postes de l'actif et du passif de votre bilan libellés en devises étrangères. En lisant l'article qui vous est présenté ci-dessous, vous connaîtrez la méthodologie à suivre pour faire cette évaluation de manière à ce que vos comptes annuels soient conformes aux normes en vigueur.