Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une option dans le monde de la finance ?

L'option est considérée comme un contrat qui permet à une partie d'acquérir le droit d'acheter ou de vendre un actif financier. Pour comprendre le mécanisme de fonctionnement des options, vous devez connaitre plusieurs concepts de base. L'objectif ultime d'une option est de réduire le risque des investisseurs moyennant le paiement d'une prime. Enfin, vous devez vous donner les moyens pour gérer son portefeuille d'options.

Les concepts de base d'une option

Une option est un contrat dont l'objectif est de vous garantir l'achat ou la vente d'un actif financier à une date d'échéance. L'exercice de l'option se fait au prix d’exercice (Strike en anglais). Ce prix est mentionné dans le contrat. L'actif sur lequel porte l'option s'appelle un actif sous-jacent. Une première classification des options concerne les options d'achat (options call) et les options de vente (options put). Vous trouverez d'autres classifications, à savoir les options exotiques, les options sur indice (dont la valeur dépend des indices boursiers), etc. L’ingénierie financière ne cesse pas de créer de nouveaux types d'options.

Réduire le risque : le fondement d'une option

Le recours à l'utilisation des options s'explique par la volonté d'éliminer le risque qui entoure les titres financiers. Une hausse ou une baisse inattendue des cours des titres peuvent s'avérer très coûteuses pour un investisseur, d'où l'utilisation intensive des options. L'option value dépend de la volatilité du titre. Plus le titre est risqué, plus la détention d'une option est intéressante. Les vendeurs des options suivent une stratégie de spéculation, au contraire à leurs acheteurs qui choisissent un comportement de couverture. Cette stratégie spéculative est très risquée parce que le vendeur d'une option peut assurer un gain limité (option price) si l'option n'est pas exercée ou une perte illimitée en cas de son exercice.

Les outils pour gérer ses options en bourse

Pour gérer ces options en bourse, leur évaluation continue s'impose. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens et indices boursiers, qui permettent d'analyser la position optionnelle et de spéculer en bourse. L'indice VIX est parmi les indices boursiers qui permettent de mesurer la volatilité des options cotées en bourse. Cet indice appartient à l'agence de notation Standard and Poors. Calculer d'autres indices, pour évaluer vos Puts et Calls, est possible. Le Thêta permet de mesurer l'impact du temps sur la valeur de l'option. Vous trouverez aussi le Delta et le Vega. Le chapitre 29 du livre de Pierre Vernimmen (Finance d'entreprise) explicite avec détails les outils nécessaires à l'évaluation des options.

Articles de la même catégorie Bourse

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Comment investir en Bourse ?

Comment investir en Bourse ?

Dorénavant, il est possible et facile à tous d'investir en Bourse. Les nouvelles technologies, avec l'explosion d'internet dans les foyers, permettent de passer un ordre en Bourse simplement de chez soi en temps réel.
La Bourse en France : où suivre les cours, en temps réel ?

La Bourse en France : où suivre les cours, en temps réel ?

Suivre les nouvelles en France est primordial, si on souhaite faire des gains en bourse. Être au courant de l'actualité boursière est donc nécessaire. Il est ainsi, important de connaître les informations économiques, afin de gagner en bourse. S'informer en temps réel vous aidera donc, à mieux investir.