Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques bases pour comprendre la Bourse

La Bourse est un marché. Par conséquent, à l'instar de tous les marchés, il est caractérisé par les agents économiques qui interviennent sur ce marché, les produits qui y sont transigés et la technique de négociation qui est utilisée. Cet article se propose de vous détailler les différents éléments sus-mentionnés pour le marché boursier.

Définition de la Bourse

La bourse est le marché où les agents économiques s’échangent entre-eux les valeurs mobilières de placement. Celles-ci s’y négocient par le mécanisme de la cotation. Ce marché est organisé en deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire. Sur le marché primaire (ou marché du neuf), s’effectue la première transaction pour les actifs nouveaux, tandis que sur le marché secondaire (ou marché de l’occasion), transigent toutes les transactions postérieures à celle du marché primaire.

Les intervenants sur le marché financier

Les agents économiques qui interviennent sur le marché sont : - L’Etat, qui intervient de façon indirecte sur le marché boursier, à travers deux instruments que sont l’arsenal légal et la politique monétaire.
- Les instances de régulation, qui sont des personnes morales dont le rôle est de s’assurer du bon fonctionnement du marché boursier, en disposant de pouvoirs de surveillance et de tutelle.
- Les clients, qui comprennent les offreurs de titres (demandeurs de capitaux) et les demandeurs de titres (offreurs de capitaux) ou leurs mandataires (sociétés prestataires de services d’investissement).
- L’entreprise de marché, qui est une société commerciale dont l’activité principale est de s’assurer de la bonne fin des transactions entre les clients.

Les produits échangés en bourse

On distingue les actifs financiers de base, appelés «valeurs mobilières de placement», et les produits dérivés. Les opérations concernant les valeurs mobilières de placements sont effectuées «au comptant», c'est-à-dire que le transfert de propriété (la livraison) et le règlement sont exécutés simultanément, tandis que celles relatives aux produits dérivés sont des opérations à terme. Les valeurs mobilières de placement comprennent les actions, les obligations, les valeurs mobilières composées et les titres de fonds, tandis que les produits dérivés sont composés de contrats à terme ferme et de contrats à terme optionnels (option ou future).

La négociation des actifs en Bourse

La négociation sur les marchés boursiers s’effectue principalement par le mécanisme de cotation qui met en confrontation les différents ordres émis par les acteurs, les ajuste par la détermination d’une côte, et procède aux opérations réciproques de compensation. La cotation peut être effectuée en continu ou par fixing, c'est-à-dire à des moments précis de la journée. Un ordre de bourse est une instruction passée par une personne ou une institution, directement ou à travers un intermédiaire, pour acheter ou vendre une certaine quantité d’un actif financier en bourse, selon des conditions précises.

Articles de la même catégorie Bourse

Où suivre le cours boursier ?

Où suivre le cours boursier ?

Le Trading n'est pas un métier facile. L'information boursière est l'arme la plus importante pour être efficace sur le marché boursier. Pour cela, il faut avoir accès à une information actualisée et pertinente, chose qu'on peut obtenir sur le Net. Suivre et analyser les cours des indices boursiers, sur le web, est la première chose qu'un trader doit faire. S'informer sur ses titres financiers est aussi une priorité qu'il faut faire avec minutie.
Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Le PEA (plan d'épargne en actions) donne droit à certains avantages fiscaux. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages et inconvénients du PEA par rapport au compte titre, ainsi que des conseils afin d'optimiser le rendement de ce placement.
Trouver un site sur la conversion des devises

Trouver un site sur la conversion des devises

Dans le domaine des finances, une des variables à prendre en compte lors d'échanges, lors de flux, c'est le taux de change d'une devise. C'est-à-dire le taux de conversion des monnaies entre elles. Cet article vous expliquera comment connaître ce taux de change et quelques sites vous permettant de prendre connaissance de celui-ci en quelques clics seulement.
Quels sont les sites de trading en ligne ?

Quels sont les sites de trading en ligne ?

Les sites de trading sont nombreux sur internet. Avant de trader en ligne, il vous faut déterminer votre profil de trader et par quel actif vous désirez spéculer. Ainsi, une fois votre domaine de trading choisi, vous pourrez commencer à boursicoter. Cependant, n'oubliez pas, bien qu'il y a une profusion de brokers, de choisir un intervenant financier fiable que l'on peut joindre facilement, et ce, afin rapidement retirer ses gains.