Olivier Renard : biographie
Olivier Renard est un footballeur belge encore en activité qui occupe le poste de gardien de but avec le club du FC Malines (1ère division). Le joueur qui connait un passage à vide depuis 2008 semble renaître de ses cendres au sein de son équipe. Retour sur la carrière d'un gardien qui n'a jamais rien lâché.
Des débuts prometteurs
Olivier Renard est né le 24 mai 1979 dans la commune d'Haine-Saint-Paul située dans la province de Hainaut en Belgique. Il débute sa carrière professionnelle très tôt à l'âge de 17 ans pour le club de Charleroi. Il y disputera cinq matchs. Ses performances lui ouvriront les portes de la sélection nationale des moins de 20 ans qui est alors en lice pour la coupe du monde de la FIFA. En 1999, le gardien s'engage auprès du prestigieux club de l'Udinese en Série A. Malgré son talent, Olivier ne parvient pas à convaincre le staff technique qui prêtera le joueur au club de Charleroi (1ère division belge). En 2000 et 2002, il dispute le Championnat d'Europe des nations avec la sélection nationale des moins de 21 ans. Dès lors, la carrière d'Olivier peinera à décoller et le joueur se verra prêter à deux reprises entre 2001 et 2004 (Modene FC, Naples). Malgré son faible temps de jeu, le Standard de Liège décide tout de même de recruter le gardien. Un tournant décisif dans la carrière d'Olivier Renard.
Un retour à la maison salvateur
Si 2005 fut une année difficile pour le joueur sous les couleurs de sa nouvelle équipe, 2006 s'imposa incontestablement comme l'année du renouveau. Titulaire indiscutable, deuxième gardien de l'année durant la saison 2007-2008, ses bonnes performances lui ouvrent les portes de la sélection nationale A le 26 mars 2008, le summum de sa carrière. Hélas pour Olivier , la concurrence impitoyable du haut niveau et ses performances trop irrégulières au sein du Standard de Liège l'écartent de l'équipe nationale. Son club décide aussi de ne plus le conserver au sein de son effectif. Le gardien s'engage alors avec le FC Malines avec qui il atteindra la finale de la Coupe de Belgique en 2009. Olivier Renard évolue toujours en 2011 avec son club du FC Malines avec qui il espère relever bien d'autres défis.