Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mouhamadou Dabo : biographie

Mouhamadou Dabo est né le 28 novembre 1986 à Dakar (Sénégal). C'est un joueur de football professionnel international français. Après être passé par Saint Etienne, il évolue actuellement en Espagne, au FC Séville au poste de défenseur gauche. Voyons maintenant les étapes de sa jeune carrière.

Premier pas

Mouhamadou Dabo a pour particularité d'être un joueur extrêmement polyvalent : il peut évoluer au poste de milieu ou de défenseur. Son premier club est l'AS Yeggo (Senegal). Ce club est partenaire de l'AS Saint Etienne depuis plus de dix ans. C'est en partie grâce à cela que Dabo rejoint l'ASSE en 2000 pour terminer sa formation. Il effectue ses premiers matchs en tant que professionnel en 2005. Elie Baup, qui été l'entraîneur du club, lui a donné sa chance et Dabo la saisi. C'est aussi grâce à Laurent Roussey qu'il deviendra l'un des meilleurs défenseurs latéral gauche de Ligue 1. Pendant 4 saisons, il deviendra un titulaire indiscutable au sein de son équipe. Il est un élément essentiel dans la défense stéphanoise, et son apport offensif en font un joueur de grande classe malgré son jeune âge. Cependant, il se pose un problème pour l'AS Saint Etienne. En effet, en juin 2009, il reste un an de contrat à Mohamadou Dabo. Le club veut le prolonger, mais ce n'est pas du goût de Dabo qui refuse toutes les propositions de prolongation. C'est alors que Saint Etienne le déclara transférable lors du mercato d'été 2009 pour qu'il ne parte pas gratuitement en 2010. De nombreux clubs son intéressés, mais il n'y aura aucun transfert. Et ce que redouté l'ASSE se produit car le 23 mai 2010, il s'engage gratuitement en faveur du club du FC Séville et signe un contrat de quatre ans.

Sa carrière et son action

Dabo s'est naturalisé français en janvier 2007. Il sera convoqué en équipe de France espoirs pour la toute première fois le 22 mars 2007. Il compte 10 sélections avec l'équipe de France espoirs. Le 9 février 2009, il est sélectionné pour jouer en équipe de France A lors du match contre l'Argentine. Cependant, il n'entrera pas en jeu. Son premier match en Ligue 1 eut lieu le 7 mai 2005 lors du match Toulouse-ASSE. C'est le 21 septembre 2008 que Dabo marque son premier but en Ligue 1 durant un match contre le PSG. Dabo compte 64 matchs de Ligue 1 à son actif.

Articles de la même catégorie Football

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Tout club de football digne de ce nom se doit de possèder un centre de formation de qualité, c'est le cas de l'Olympique Lyonnais, du Paris-Saint-Germain ou encore de l'Olympique de Marseille, trois clubs prestigieux évoluant en Ligue 1. Voici donc un guide pour savoir où et comment intégrer un centre de formation de football, il se veut non exhaustif mais descriptif.
Elliot Grandin : biographie

Elliot Grandin : biographie

Elliot Grandin est un footballeur français évoluant en outre-Manche dans le club anglais de Blackpool où il porte actuellement le numéro 14. À ses débuts, il sera sélectionné plusieurs fois dans les équipes de France de jeunes. Elliot évolue au poste de milieu offensif. Il jouera dans plusieurs pays en Europe et connaîtra plusieurs Championnats comme le Championnat de Ligue 2 et Ligue 1 en France, le Championnat bulgare, mais encore le premier league en Angleterre.
Johann Carrasso : biographie

Johann Carrasso : biographie

Johann Carasso est un footballeur international français qui évolue au Stade Rennais au poste de gardien de but. Il est également connu pour être le frère cadet du gardien de but international Cédric Carrasso qui évolue aux Girondins de Bordeaux. Quelques lignes pour exposer la biographie de Johann Carasso, d'ailleurs capitaine de l'équipe de France des moins de 19 ans, en juillet 2007 en Autriche.
Daniel Moreira : biographie

Daniel Moreira : biographie

Daniel Moreira est un joueur de football français qui a pris sa retraite à la fin de l'année 2010. International en Equipe de France, il a passé la majorité de sa carrière en Ligue 1, à Lens, Toulouse et Rennes. SI vous ne connaissez pas ce joueur, alors revivez en quelques instants les moments clés de sa carrière.