Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Miso Brecko : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel slovène, Miso Brecko. Habitué aux joutes du championnat slovène et plus récemment de la Bundesliga, Miso Brecko est devenu l'un des pions centraux de la sélection slovène. Retour donc en détails sur la carrière de ce défenseur central en club et en sélection nationale.

Une éclosion tardive

Miso Brecko est né le 1er mai 1984 à Trbovjle en Slovénie. Il commence à pratiquer le football dans sa ville natale au NK Rudar Trbovjle, club qu'il ne quittera qu'après avoir franchi toutes les catégories d'équipes de jeunes. Les études avant le foot ? À 18ans, le baccalauréat en poche, ses études le mènent dans la capitale, Ljubljana. Souhaitant privilégier celles-ci, il joue, quand ses études le lui permettent, avec le Factor Ljubljana, club de troisième division slovène. Mais ses qualités attirent les recruteurs et après une saison en D3, l'Era Smartno lui propose son premier contrat professionnel. Il découvre ainsi la PrvaLiga (1ère Division slovène) où il dispute pour sa première saison 21 rencontres.

À la découverte de l'Allemagne

En 2004, auteur d'une excellente saison en D1 slovène, Miso Brecko tape dans l’œil des dirigeants du Hambourg SV. Ils lui offrent un contrat de quatre ans. Arrivant dans un effectif bien étoffé, le défenseur slovène ne parvient pas à s'imposer et doit se contenter de matchs avec l'équipe B du HSV. Des années difficiles La saison suivante, plutôt que de "cirer le banc", Brecko demande a être prêté pour gagner un temps de jeu et de l'expérience. C'est l'Hansa Rostock, club de D2 allemande qui lui permet de prendre part à 24 matchs. La saison suivante, il est de nouveau prêté en D2 allemande à Erzebirge Aue. L'expérience est moins concluante (14 matchs joués), mais Brecko retrouve Hambourg pour honorer sa dernière année de contrat. La Bundesliga, enfin ! En août 2007, le Hambourg SV lui donne enfin sa chance en lui laissant porter le maillot en Bundesliga à 14 reprises, mais les performances bien qu'intéressantes, ne sont pas suffisantes pour envisager un renouvellement de contrat. À l'issue de la saison 2007 et 2008, Miso Brecko est libre. Le FC Koln, autre pensionnaire de Bundesliga, recrute alors le défenseur slovène pour trois saisons. Après deux excellentes saisons sous le maillot rouge et blanc, il se voit proposer une prolongation de 3 saisons. Miso Brecko est sous contrat avec Koln jusqu'en 2013.

Une star du football slovène

Miso Brecko est devenu au fil des années, un élément indispensable de la sélection slovène. Après avoir cumulé 14 sélections avec les moins de 21 ans nationaux, il a disputé 44 rencontres pour la Slovénie et a été l'un des grands artisans de la qualification historique de la Slovénie pour la Coupe du Monde 2010.

Articles de la même catégorie Football

Fabien Barthez : biographie

Fabien Barthez : biographie

Fabien Barthez est un célèbre footballeur français. Il évoluait au poste de gardien de but. On peut le classer dans les meilleurs goals de toute l'histoire grâce à ses nombreux titres. Découvrons ensemble la biographie de ce gardien de but français.
Yannis Tafer : biographie

Yannis Tafer : biographie

Yannis Tafer est un joueur professionnel de football né le 11 février 1991 à Grenoble. Formé à l'Olympique Lyonnais, Yannis Tafer est actuellement prêté pour la saison 2010-2011 dans le club du Toulouse FC où il évolue au poste d'avant-centre. Reconnu pour ses qualités de buteur et possédant un profil similaire à son aîné Karim Benzema, Tafer est considéré comme un grand espoir du football français.
Neil Barrett : biographie

Neil Barrett : biographie

Neil Barrett est un joueur de football amateur évoluant en cinquième division anglaise à York city. Ce milieu de terrain offensif issu de la génération des années 1980 fut considéré pendant longtemps comme un grand espoir du football anglais. De ses débuts dans le football professionnel à sa descente aux enfers dans le monde amateur du ballon rond, retour sur le parcours de Neil Barrett.