Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kolo Toure : biographie

Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.

Premiers pas

Toure Kolo est né le 19 mars 1981 à Bouaké en Côte d'Ivoire. Il évolue actuellement avec les Citizens de Manchester City avec son frère Toure Yaya (ex-pensionnaire du Barcelone FC). Kolo débute son parcours professionnel avec le club d'Arsenal d'Arsène Wenger en 2002 où il restera durant 7 ans, pour un total de 325 matchs pour 14 buts marqués (statistiques intéressantes pour un libéro). Celui qui commença comme milieu de terrain avec l'ASEC Mimosas d'Abidjan, va vite s'imposer comme défenseur central aux côtés d'ailleurs d'un certain Didier Zokora dit le Maestro (qui lui aussi finir par s'imposer comme milieu de terrain le long de sa carrière). Repéré par Wenger, Kolo deviendra le 14 février 2002, le premier joueur ivoirien à jouer pour le mythique club d'Arsenal à HighBury.

Sa carrière

Ayant débuté lors du community shield contre Liverpool, le 11 Août 2002, il s'imposera lors de sa première saison dans la charnière centrale londonienne avec un quota de 26 matchs entre 2002 et 2003. Il parvint même à joueur une finale de Ligue des Champions en 2006 avant de perdre en finale contre le FC Barcelone d'un certain Samuel Eto'o. Au cours de la même année, il perdra également en finale de la CAN face à l'Egypte. Durant l'été 2009, pour des raisons extra-sportives (en effet des relations tendues avec Williams Gallas sont régulièrement évoquées) et pour 14 Millions d'Euros, Kolo signera pour 4 ans de contrat avec le club de Manchester City. Il est fait capitaine lors de son premier match avant de perdre cette responsabilité la saison suivante au profit de Carlos Tevez revenu fraîchement de Manchester United. Kolo Toure et sa femme forment un couple tout à fait discret comme bon nombre de footballeurs africains.

Son action

Pour un jeune joueur de ce trempe, il fait partie des meilleurs défenseurs centraux sur le continent africains, et même si son palmarès semble encore vierge sur le plan continentale, ses titres en club (surtout avec Arsenal) attestent de sa régularité : - Champion d'Angleterre en 2004.
- Coupe d'Angleterre en 2003 et 2004.
- Community Shield en 2002 et 2004.
- Emirates Cup en 2007.
- Tournoi d'Amsterdam en 2005, 2007 et 2008.

Articles de la même catégorie Football

Zoumana Camara : biographie

Zoumana Camara : biographie

Zoumana Camara fait partie de cette génération de joueur qui est partie très tôt à l'étranger. Il reviendra finalement très rapidement dans le Championnat de France. Il évolue lors de la saison 2010-2011 au sein de l'effectif du PSG. Si vous voulez en savoir plus sur Zoumana Camara, voici la fiche de sa carrière.
Yohan Benalouane : biographie

Yohan Benalouane : biographie

Yohan Benalouane est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club italien de Cesena. Après avoir honoré une sélection avec les Espoirs de l'Equipe de France, Yohan Benalouane a choisi la Tunisie, le pays dont son père est originaire. Découvrez en quelques lignes le profil de ce joueur.
Miguel Torres : biographie

Miguel Torres : biographie

Miguel Torres (Gomez) est un footballeur espagnol qui peut aussi bien jouer en tant que latéral gauche qu'en latéral droit. Formé au Real Madrid, le joueur de 25 ans seulement n'a pour le moment participé qu'à des compétitions "espoirs", mais il devrait faire partie de l'équipe nationale espagnole pour les prochaines rencontres internationales, étant données les excellentes prestations dont il est capable.
Ismael Bangoura : biographie

Ismael Bangoura : biographie

Ismaël Bangoura est un joueur de football originaire de la Guinée, qui évolue lors de la saison 2010-2011 dans le club des Emirats Arabes de Al Nasr Sports Club. Bangoura est un joueur bien connu des habitués du Championnat de France de Ligue 1 puisqu'il l'a fréquenté plusieurs années au Mans et à Rennes. Revivez les moments les plus forts de sa carrière.