Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kolo Toure : biographie

Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.

Premiers pas

Toure Kolo est né le 19 mars 1981 à Bouaké en Côte d'Ivoire. Il évolue actuellement avec les Citizens de Manchester City avec son frère Toure Yaya (ex-pensionnaire du Barcelone FC). Kolo débute son parcours professionnel avec le club d'Arsenal d'Arsène Wenger en 2002 où il restera durant 7 ans, pour un total de 325 matchs pour 14 buts marqués (statistiques intéressantes pour un libéro). Celui qui commença comme milieu de terrain avec l'ASEC Mimosas d'Abidjan, va vite s'imposer comme défenseur central aux côtés d'ailleurs d'un certain Didier Zokora dit le Maestro (qui lui aussi finir par s'imposer comme milieu de terrain le long de sa carrière). Repéré par Wenger, Kolo deviendra le 14 février 2002, le premier joueur ivoirien à jouer pour le mythique club d'Arsenal à HighBury.

Sa carrière

Ayant débuté lors du community shield contre Liverpool, le 11 Août 2002, il s'imposera lors de sa première saison dans la charnière centrale londonienne avec un quota de 26 matchs entre 2002 et 2003. Il parvint même à joueur une finale de Ligue des Champions en 2006 avant de perdre en finale contre le FC Barcelone d'un certain Samuel Eto'o. Au cours de la même année, il perdra également en finale de la CAN face à l'Egypte. Durant l'été 2009, pour des raisons extra-sportives (en effet des relations tendues avec Williams Gallas sont régulièrement évoquées) et pour 14 Millions d'Euros, Kolo signera pour 4 ans de contrat avec le club de Manchester City. Il est fait capitaine lors de son premier match avant de perdre cette responsabilité la saison suivante au profit de Carlos Tevez revenu fraîchement de Manchester United. Kolo Toure et sa femme forment un couple tout à fait discret comme bon nombre de footballeurs africains.

Son action

Pour un jeune joueur de ce trempe, il fait partie des meilleurs défenseurs centraux sur le continent africains, et même si son palmarès semble encore vierge sur le plan continentale, ses titres en club (surtout avec Arsenal) attestent de sa régularité : - Champion d'Angleterre en 2004.
- Coupe d'Angleterre en 2003 et 2004.
- Community Shield en 2002 et 2004.
- Emirates Cup en 2007.
- Tournoi d'Amsterdam en 2005, 2007 et 2008.

Articles de la même catégorie Football

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de lyon ?

L'olympique lyonnais, le club de foot professionnel de la ville de lyon a été créé en 1896, mais ne prend son nom actuel qu'en 1950. l'ol devient un grand club français sous la présidence de jean-michel aulas qui prend ses fonctions en 1987 et accède enfin à la ligue 1 en 1989. détail de l'effectif et du palmarès du club ci-dessous.
Eden Hazard : biographie

Eden hazard : biographie

Eden hazard est un joueur de football d'origine belge. il évolue lors de la saison 2010-2011 avec le lille olympique sporting club. il est présenté comme étant l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération et les observateurs les plus avisés lui prédisent une carrière riche et prometteuse. si vous ne le connaissez pas encore, découvrez sans plus attendre la biographie d'eden hazard.
Yoan Gouffran : biographie

Yoan gouffran : biographie

Yoan gouffran est né le 25 mai 1986 à villeneuve-saint-georges. c'est un footballeur français qui évolue actuellement aux girondins de bordeaux. entre 2006 et 2008, il est sélectionné à 22 reprises en équipe de france espoirs, dont il est alors considéré comme un cadre. voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Rudy Mater : biographie

Rudy mater : biographie

Rudy mater est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club de valenciennes, en ligue 1 française. hormis quelques années passées sous les couleurs de cannes, son club formateur, il n'a porté que les couleurs du club du nord de la france.