En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Jazy : biographie

Michel Jazy est un des sportifs français les plus populaires des années 60 ( l'époque d'Alain Mimoun). Poussé par les encouragements aux cris de " vas-y Jazy ", Michel a porté haut les couleurs de l'athlétisme français en établissant pas moins de 9 records mondiaux dans les spécialités de la course de demi-fond.

Ses premiers pas

Michel Jazy est né le 13 juin 1936 à Oignies dans le Pas de Calais. Il est fils et petit fils de mineurs, ses parents sont séparés et sa mère ne veut pas qu'il devienne mineur. À la suite d'un pari avec des copains il s'engage dans la course du Sacré Chœur de Montmartre qu'il remporte.
Il est qualifié pour la semi-finale qu'il gagne également et enfin, il remporte la finale nationale au Bois de Boulogne. René Frassinelli qui détecte son talent devient son entraîneur.

Sa carrière

Après son service militaire, effectué au bataillon de Joinville, il se voit offrir, un poste de typographe au journal l'Equipe et le rédacteur en chef lui permet de concilier travail et entraînement. Marcel Hansenne, ancien champion olympique des 800m, devient son conseiller au sein de l'équipe du journal avec un seul objectif, figuré parmi les 6 premiers aux JO de Rome en 1960.
Sa rivalité avec Michel Bernard le champion français en titre est légendaire et c'est probablement ce qui motivera son appétit de records. Il dit de à son adversaire "qu'il l'a toujours respecté, mais, qu'il ne serait pas parti en vacances avec lui !". Pour sa première participation aux JO, il monte sur la deuxième marche du podium en décrochant la médaille d'argent.

Son action

En 1962, Michel Jazy participe à 40 courses et en gagne 40 avec en prime des records mondiaux et un titre de champion d'Europe. En 1964, lors des JO de Japon, Michel refuse de participer aux 1500m dont les règles ont un peu changé. Ce sera le début d'une polémique, mais il se consacre aux 5000m, qu'il termine à la 4e place, battu par l'américain Bob Schul, l'Allemand Harald Norpoth et un autre américain Bill Dillinger.
En 1965, il bat un certain nombre de records sur 3000, 5000 et 4x1500m en relais. En 1966, il remporte les 5000 m des championnats de Budapest. Le 12 octobre de la même année il pulvérise le record du monde sur 2000m et annonce à la presse son intention d'arrêter la compétition. (Une vidéo de cette date historique est mise en ligne, par Michel Besset). En novembre 2010, Michel Jazy a été appelé à la rescousse de l'équipe de France de cross pour motiver les sélectionnés en vue des prochains championnats du monde.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Jacques Rousseau : biographie

Jacques Rousseau : biographie

Jacques Rousseau est un sportif des années 70 sélectionné plusieurs fois en équipe de France d’athlétisme. De ses débuts prometteurs aux podiums nationaux jusqu'à son parcours international qui font de lui un athlète de haut niveau, retour sur la carrière de ce spécialiste de la longueur française.
Jean Galfione : biographie

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
David Ruelle : biographie

David Ruelle : biographie

David Ruelle est un coureur de grand fond. Arrivé peu avant 20 ans dans cette discipline, il fait des débuts prometteurs avant de tout arrêter. À 33 ans, il reprend sa carrière et écrit son plus beau palmarès. Depuis Coulommiers où il a vu le jour jusqu'à sa préparation pour la saison 2011, voici la vie, la carrière et le palmarès de David Ruelle.