Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Jazy : biographie

Michel Jazy est un des sportifs français les plus populaires des années 60 ( l'époque d'Alain Mimoun). Poussé par les encouragements aux cris de " vas-y Jazy ", Michel a porté haut les couleurs de l'athlétisme français en établissant pas moins de 9 records mondiaux dans les spécialités de la course de demi-fond.

Ses premiers pas

Michel Jazy est né le 13 juin 1936 à Oignies dans le Pas de Calais. Il est fils et petit fils de mineurs, ses parents sont séparés et sa mère ne veut pas qu'il devienne mineur. À la suite d'un pari avec des copains il s'engage dans la course du Sacré Chœur de Montmartre qu'il remporte.
Il est qualifié pour la semi-finale qu'il gagne également et enfin, il remporte la finale nationale au Bois de Boulogne. René Frassinelli qui détecte son talent devient son entraîneur.

Sa carrière

Après son service militaire, effectué au bataillon de Joinville, il se voit offrir, un poste de typographe au journal l'Equipe et le rédacteur en chef lui permet de concilier travail et entraînement. Marcel Hansenne, ancien champion olympique des 800m, devient son conseiller au sein de l'équipe du journal avec un seul objectif, figuré parmi les 6 premiers aux JO de Rome en 1960.
Sa rivalité avec Michel Bernard le champion français en titre est légendaire et c'est probablement ce qui motivera son appétit de records. Il dit de à son adversaire "qu'il l'a toujours respecté, mais, qu'il ne serait pas parti en vacances avec lui !". Pour sa première participation aux JO, il monte sur la deuxième marche du podium en décrochant la médaille d'argent.

Son action

En 1962, Michel Jazy participe à 40 courses et en gagne 40 avec en prime des records mondiaux et un titre de champion d'Europe. En 1964, lors des JO de Japon, Michel refuse de participer aux 1500m dont les règles ont un peu changé. Ce sera le début d'une polémique, mais il se consacre aux 5000m, qu'il termine à la 4e place, battu par l'américain Bob Schul, l'Allemand Harald Norpoth et un autre américain Bill Dillinger.
En 1965, il bat un certain nombre de records sur 3000, 5000 et 4x1500m en relais. En 1966, il remporte les 5000 m des championnats de Budapest. Le 12 octobre de la même année il pulvérise le record du monde sur 2000m et annonce à la presse son intention d'arrêter la compétition. (Une vidéo de cette date historique est mise en ligne, par Michel Besset). En novembre 2010, Michel Jazy a été appelé à la rescousse de l'équipe de France de cross pour motiver les sélectionnés en vue des prochains championnats du monde.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Conseils pour pratiquer la course à pied

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.
Jean Galfione : biographie

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
Jogging Magazine : tout savoir sur ce magazine et comment s'abonner

Jogging Magazine : tout savoir sur ce magazine et comment s'abonner

Jogging Magazine est le journal numéro 1 pour les fanas du plaisir de courir et de l'effort solitaire en pleine nature. Avec des professionnels de tous côtés qui entourent ce sport et des adresses utiles (parcours, nutrition, équipements...), il est devenu le magasine ultime des joggeurs.
Liu Xiang : biographie

Liu Xiang : biographie

Vedette en Chine, Liu Xiang est un athlète chinois spécialiste du 110m haies. Médaillé d'or en 2004 aux JO d'Athènes, recordman du monde puis champion du monde en 2007, il est l'un des favoris chinois pour les JO de Pékin. Mais devant un public venu en masse pour le voir, il est obligé de déclarer forfait pendant les JO de Pékin.