Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Jazy : biographie

Michel Jazy est un des sportifs français les plus populaires des années 60 ( l'époque d'Alain Mimoun). Poussé par les encouragements aux cris de " vas-y Jazy ", Michel a porté haut les couleurs de l'athlétisme français en établissant pas moins de 9 records mondiaux dans les spécialités de la course de demi-fond.

Ses premiers pas

Michel Jazy est né le 13 juin 1936 à Oignies dans le Pas de Calais. Il est fils et petit fils de mineurs, ses parents sont séparés et sa mère ne veut pas qu'il devienne mineur. À la suite d'un pari avec des copains il s'engage dans la course du Sacré Chœur de Montmartre qu'il remporte.
Il est qualifié pour la semi-finale qu'il gagne également et enfin, il remporte la finale nationale au Bois de Boulogne. René Frassinelli qui détecte son talent devient son entraîneur.

Sa carrière

Après son service militaire, effectué au bataillon de Joinville, il se voit offrir, un poste de typographe au journal l'Equipe et le rédacteur en chef lui permet de concilier travail et entraînement. Marcel Hansenne, ancien champion olympique des 800m, devient son conseiller au sein de l'équipe du journal avec un seul objectif, figuré parmi les 6 premiers aux JO de Rome en 1960.
Sa rivalité avec Michel Bernard le champion français en titre est légendaire et c'est probablement ce qui motivera son appétit de records. Il dit de à son adversaire "qu'il l'a toujours respecté, mais, qu'il ne serait pas parti en vacances avec lui !". Pour sa première participation aux JO, il monte sur la deuxième marche du podium en décrochant la médaille d'argent.

Son action

En 1962, Michel Jazy participe à 40 courses et en gagne 40 avec en prime des records mondiaux et un titre de champion d'Europe. En 1964, lors des JO de Japon, Michel refuse de participer aux 1500m dont les règles ont un peu changé. Ce sera le début d'une polémique, mais il se consacre aux 5000m, qu'il termine à la 4e place, battu par l'américain Bob Schul, l'Allemand Harald Norpoth et un autre américain Bill Dillinger.
En 1965, il bat un certain nombre de records sur 3000, 5000 et 4x1500m en relais. En 1966, il remporte les 5000 m des championnats de Budapest. Le 12 octobre de la même année il pulvérise le record du monde sur 2000m et annonce à la presse son intention d'arrêter la compétition. (Une vidéo de cette date historique est mise en ligne, par Michel Besset). En novembre 2010, Michel Jazy a été appelé à la rescousse de l'équipe de France de cross pour motiver les sélectionnés en vue des prochains championnats du monde.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, en Guadeloupe. Surnommée "la gazelle des Antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. Sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des Médailles d'Or Olympiques à Barcelone et Atlanta. Des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.
Apprenez à bien courir

Apprenez à bien courir

Avant, courir était has been, maintenant, courir est redevenu à la mode. Le jogging est de retour ! Mais il ne faut pas courir n'importe comment. L'entrainement à suivre ne doit pas être fait à la légère. Nous allons voir tous les conseils à retenir dignes d'un athlète de haut niveau !
Hind Dehiba : biographie

Hind Dehiba : biographie

Née le 17 mars 1979 à Khouribga, au Maroc, Hind Dehiba est une championne d'athlétisme française. Pratiquant les disciplines de semi-fond qui sont le 800m et le 1500m, Hind Dehiba est l'actuelle vice-championne d'Europe du 1500m. Elle détient également les records de France du 1500m en plein air et indoor.
John Woods : biographie

John Woods : biographie

John Wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à Toronto dans l'Ontario. Il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. De son nom complet Joseph John Wood il a participé à 3 jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976. Il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.