Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Grande enseigne de bricolage

Avantages L'avantage le plus mis en avant par ces enseignes de bricolage par rapport aux artisans est que leurs produits sont moins chers. Cela est en effet rendu possible grâce à la fabrication en grand nombre et à la standardisation des mensurations. Un autre gros avantage d'un tel choix réside dans la rapidité des livraisons. Généralement, les produits sont disponibles en stock ce qui réduit nettement les délais d'attente de livraison. Enfin, dernier point positif des grandes enseignes : le service après-vente. Comparé aux artisans, il est globalement plus facile d'obtenir des remboursements en cas de mécontentement ou autres soucis. Inconvénients Ce qui contribue aux points positifs des grandes enseignes suscite également des points négatifs. La standardisation des mesures permet un prix réduit, mais ne permet pas de s'adapter à toutes les situations. Par exemple, les maisons aux plafonds hauts (typiquement les vieilles longères rénovées) nécessitent des escaliers avec deux à trois marches de plus que ceux proposés (qui sont conformes aux normes actuelles de hauteur de plafond). Il est possible de rajouter ces marches, moyennant une certaine somme. Les finitions ne sont pas toujours très bien réalisées, car les meubles ou autres menuiseries intérieures sont réalisés en grand nombre, par des machines auxquelles il arrive parfois de se décaler très légèrement.

Artisans

Globalement les avantages et les inconvénients de faire appel à des artisans sont l'inverse de ceux des grandes enseignes. Ainsi, avec des artisans vous aurez un travail de haute (voire très haute) qualité, parfaitement adapté à votre domicile puisque la plupart du temps il sera réalisé "sur mesure". Cependant, cela a tendance à se payer sur la note et sur le temps de travail nécessaire. A qualité égale, les artisans ne sont pas toujours plus chers.

Bilan

Afin de choisir entre artisan ou grande enseigne de bricolage, il est important d'effectuer des devis et d'adapter son choix en fonction des travaux à réaliser. Pour de petits travaux très standards, n'hésitez pas à faire confiance aux enseignes de bricolage qui disposeront de produits adaptés. Toutefois, si vos travaux sortent un peu des normes et nécessitent un travail sur mesure, le choix de l'artisan s'impose.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Quelles sont les étapes pour drainer son terrain ?

Le drainage d'un sol est essentiel, car l'accumulation d'eau peut apporter de l'humidité et aura pour conséquence de détériorer au fil du temps les fondations, les murs d'un logement et peut entrainer des situations catastrophiques. En effet, l'humidité est l'ennemie numéro un dans une maison.
Pieds de lit : comment fabriquer des pieds de lit soi-même ? (conseils, astuces, idées)

Pieds de lit : comment fabriquer des pieds de lit soi-même ? (conseils, astuces, idées)

Dans un lit ce qui s’use avec le temps, ce sont les pieds de lit en bois. L’usure est principalement due à une attaque du bois par l’eau. À force de laver le parterre, l’eau au fil des temps pourrit et affaiblit le bois. Les pieds sont les plus exposés au mouillage. Alors, c’est le moment d’en fabriquer d’autres. Suivez le guide, vous verrez bien.
Maison intelligente : que faut-il savoir sur la maison de demain ?

Maison intelligente : que faut-il savoir sur la maison de demain ?

La maison de demain sera une maison intelligente qui va gérer non seulement la consommation d'énergie, mais aussi sécuriser les accès et rendre accessible de n'importe quelle pièce de l'habitat, l'accès aux technologies de l'information. La domotique, l'informatique et l'électronique vont encore se développer dans la maison pour assurer un plus grand confort aux habitants.
Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.