Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Grande enseigne de bricolage

Avantages L'avantage le plus mis en avant par ces enseignes de bricolage par rapport aux artisans est que leurs produits sont moins chers. Cela est en effet rendu possible grâce à la fabrication en grand nombre et à la standardisation des mensurations. Un autre gros avantage d'un tel choix réside dans la rapidité des livraisons. Généralement, les produits sont disponibles en stock ce qui réduit nettement les délais d'attente de livraison. Enfin, dernier point positif des grandes enseignes : le service après-vente. Comparé aux artisans, il est globalement plus facile d'obtenir des remboursements en cas de mécontentement ou autres soucis. Inconvénients Ce qui contribue aux points positifs des grandes enseignes suscite également des points négatifs. La standardisation des mesures permet un prix réduit, mais ne permet pas de s'adapter à toutes les situations. Par exemple, les maisons aux plafonds hauts (typiquement les vieilles longères rénovées) nécessitent des escaliers avec deux à trois marches de plus que ceux proposés (qui sont conformes aux normes actuelles de hauteur de plafond). Il est possible de rajouter ces marches, moyennant une certaine somme. Les finitions ne sont pas toujours très bien réalisées, car les meubles ou autres menuiseries intérieures sont réalisés en grand nombre, par des machines auxquelles il arrive parfois de se décaler très légèrement.

Artisans

Globalement les avantages et les inconvénients de faire appel à des artisans sont l'inverse de ceux des grandes enseignes. Ainsi, avec des artisans vous aurez un travail de haute (voire très haute) qualité, parfaitement adapté à votre domicile puisque la plupart du temps il sera réalisé "sur mesure". Cependant, cela a tendance à se payer sur la note et sur le temps de travail nécessaire. A qualité égale, les artisans ne sont pas toujours plus chers.

Bilan

Afin de choisir entre artisan ou grande enseigne de bricolage, il est important d'effectuer des devis et d'adapter son choix en fonction des travaux à réaliser. Pour de petits travaux très standards, n'hésitez pas à faire confiance aux enseignes de bricolage qui disposeront de produits adaptés. Toutefois, si vos travaux sortent un peu des normes et nécessitent un travail sur mesure, le choix de l'artisan s'impose.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. Les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. Poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.
Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.
Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Choisir son système de chauffage est une étape importante dans la construction de son logement. Au-delà du choix du générateur (chaudière, pompe à chaleur,…), il convient de bien définir les émetteurs. Si les radiateurs à eau restent en tête du choix, les candidats à la construction optent de plus en plus souvent pour le chauffage par le sol, ou plancher chauffant.
Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. Cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. L’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. Il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. Voici les différentes étapes de réalisation.