Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Grande enseigne de bricolage

Avantages L'avantage le plus mis en avant par ces enseignes de bricolage par rapport aux artisans est que leurs produits sont moins chers. Cela est en effet rendu possible grâce à la fabrication en grand nombre et à la standardisation des mensurations. Un autre gros avantage d'un tel choix réside dans la rapidité des livraisons. Généralement, les produits sont disponibles en stock ce qui réduit nettement les délais d'attente de livraison. Enfin, dernier point positif des grandes enseignes : le service après-vente. Comparé aux artisans, il est globalement plus facile d'obtenir des remboursements en cas de mécontentement ou autres soucis. Inconvénients Ce qui contribue aux points positifs des grandes enseignes suscite également des points négatifs. La standardisation des mesures permet un prix réduit, mais ne permet pas de s'adapter à toutes les situations. Par exemple, les maisons aux plafonds hauts (typiquement les vieilles longères rénovées) nécessitent des escaliers avec deux à trois marches de plus que ceux proposés (qui sont conformes aux normes actuelles de hauteur de plafond). Il est possible de rajouter ces marches, moyennant une certaine somme. Les finitions ne sont pas toujours très bien réalisées, car les meubles ou autres menuiseries intérieures sont réalisés en grand nombre, par des machines auxquelles il arrive parfois de se décaler très légèrement.

Artisans

Globalement les avantages et les inconvénients de faire appel à des artisans sont l'inverse de ceux des grandes enseignes. Ainsi, avec des artisans vous aurez un travail de haute (voire très haute) qualité, parfaitement adapté à votre domicile puisque la plupart du temps il sera réalisé "sur mesure". Cependant, cela a tendance à se payer sur la note et sur le temps de travail nécessaire. A qualité égale, les artisans ne sont pas toujours plus chers.

Bilan

Afin de choisir entre artisan ou grande enseigne de bricolage, il est important d'effectuer des devis et d'adapter son choix en fonction des travaux à réaliser. Pour de petits travaux très standards, n'hésitez pas à faire confiance aux enseignes de bricolage qui disposeront de produits adaptés. Toutefois, si vos travaux sortent un peu des normes et nécessitent un travail sur mesure, le choix de l'artisan s'impose.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Trousse à outils : les indispensables

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Quelles sont les étapes pour découper un miroir ?

Le miroir est un objet indispensable. Tout le monde s'en sert surtout le matin lorsqu'on s'habille ou quand on se maquille. Mais votre miroir ne vous plaît pas ou vous voulez lui redonner une nouvelle forme. Alors, cet article vous propose de vous donner les étapes nécessaires pour découper un miroir.
Comment utiliser un collier de fixation ?

Comment utiliser un collier de fixation ?

Les colliers à fixation sont de petits appareils qui permettent de conserver l’étanchéité, d’emboîter ou de maintenir deux éléments dans une position fixe. On distingue plusieurs types de colliers à fixation employés dans divers secteurs d’activités. Cet article présente les utilisations des colliers de fixation les plus courants.
Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Comment bien choisir ses outils pneumatiques ?

Se poser les bonnes questions, sur l'utilisation que l'on va en faire, et ou va-t-on les utiliser, déterminera la base du matériel que vous allez acquérir. Pour les autres questions, les spécialistes des grandes marques vous apporteront des réponses détaillées en fonction de vos exigences personnelles.