Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mellie Francon : biographie

Mellie Francon est une sportive suisse fascinée depuis l'enfance par la vitesse. Dès l'année 2006, elle s'illustre dans une discipline récente, nouvellement admise aux Jeux Olympiques : le snowboard cross. Ce sport est un parcours d'obstacles chronométré à dévaler le plus rapidement sur un snowboard. Voici les débuts et la carrière de Mellie Francon, depuis sa naissance à La Chaux-de-Fonds, à son podium aux Championnats du Monde en 2009.

Premier pas

Mellie Francon est née le 24 janvier 1982 en Suisse à la Chaux de fonds. Très jeune, elle pratique le ski de piste. Elle est fascinée par la glisse rapide et la vitesse qu'elle procure. A l'âge de 12 ans, elle monte sur une planche de snowboard et parallèlement à la pratique de ce sport, elle s'adonne au kite surf, au tennis, au VTT, à la plongée sous-marine, à l'escalade, à la course à pied, etc. En 2000, elle termine ses études commerciales puis en 2003, elle décroche son Brevet International de monitrice IASS de snowboard.

Sa carrière

En 2006, Mellie Francon participe aux Jeux Olympiques de Turin en Italie. Elle termine 5ème dans l'épreuve de snowboard cross. La même année, à Bad Gadstein en Autriche lors d'une course de Coupe du Monde, elle remporte l'épreuve de snowboard cross. Lors de la saison 2007/2008, Mellie Francon remporte le Championnat suisse de snowboard cross. Depuis 2007, elle participe aux différentes coupes du monde, mais Mellie ne remporte pas d'épreuves. Ses meilleures places sont des places de seconde à Valle Nevado au Chili en 2007, à Bad Gastein en Autriche et à Chapelco en Argentine en 2008, à Stoneham au Canada en 2009. Cette même année, elle concourt aux Championnats du monde à Ganwong, en Corée du Sud. Elle termine à la 3ème place derrière Helene Olafsen, la Norvégienne et la Suissesse Olivia Nobs et passe la médaille de bronze autour du cou. En 2010, Mellie Francon participe pour les Jeux Olympiques de Vancouver au Canada. Après avoir passé le tour préliminaire et les quarts de finale, elle termine 4ème des demi-finales. Avec l'équipe d'ExplorAction, une équipe d'exploration, elle parcourt le monde comme photographe. Vous pouvez la retrouver sur Facebook.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Wei Wang : biographie

Wei Wang : biographie

Wei Wang est une ancienne patineuse de vitesse sur glace chinoise ayant exercé au haut niveau. Cette athlète fut pendant longtemps dans l'ombre des plus grandes championnes de la discipline de l'époque malgré ses différents résultats aux niveaux nationaux et mondiaux. De son arrivée sur la glace jusqu'à sa confirmation au niveau internationale, retour sur le parcours de Wei Wang.
Vacances en Haute Savoie : les bons plans

Vacances en Haute Savoie : les bons plans

La Haute Savoie est un très belle région. Vous souhaitez y partir en vacances, mais vous ne connaissez pas où vous pouvez trouver les meilleurs prix avant de partir ? Voici tous les bons plans pour passer de bonnes vacances en Haute Savoie, avec le guide des différentes stations de ski et des différents types d'hébergement de la région.
Où acheter un bon skate ?

Où acheter un bon skate ?

Le problème majeur lorsqu'on débute en skate est le choix d'une bonne planche. Il est vrai qu'il existe de nombreux modèles et au milieu de toutes ses marques on s'y perd un peu vite. Alors quels sont les critères importants avant l'achat d'une planche ?
Tessa Worley : biographie

Tessa Worley : biographie

Tessa Worley est une skieuse alpine professionnelle et membre de l'équipe de France de ski née le 4 octobre 1989 à Annemasse. Spécialisée dans l'épreuve de slalom géant, Tessa Worley est considérée comme une future star du ski alpin français. Déjà victorieuse de 5 courses de Coupe du Monde de slalom géant, elle vient de se classer troisième des championnats du Monde 2011 sur cette épreuve.