Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marcel Hirscher : biographie

Marcel Hirscher, né le 2 mars 1989 à Annaberg-Lungötz, est un jeune skieur autrichien plein d'avenir. Bourré de talent, il est spécialiste des épreuves techniques que sont le slalom et le slalom géant. A seulement 22 ans, il possède déjà de solides références sur la coupe du monde de ski alpin.

Progression constante

Son père étant directeur d'une école de ski, c'est naturellement que le jeune Marcel est monté sur des skis pour la première fois à l'âge de 2 ans. Il suit une formation en sport étude dans un lycée de Bad Hofgastein, où il est repéré par l'équipe autrichienne de ski alpin. Marcel revêt la combinaison autrichienne pour la 1ère fois le 5 décembre 2004 au cours d'un slalom national qu'il termine 26ème. Ses résultats prometteurs en FIS Race lui permettent d'intégrer la coupe d'Europe, dernier échelon avant la coupe du monde. Il dispute sa première épreuve de coupe d'Europe en février 2006. Le gamin n'a pas encore 17 ans.

L'explosion

Marcel progresse, et il va le prouver lors des championnats du monde junior. Il s'impose dans le slalom géant puis prend la médaille d'argent du slalom le lendemain. La récompense de ces brillants mondiaux junior lui offrent sa première participation à une épreuve de coupe du monde. Ça sera à Lenzerheide pour un slalom géant qu'il terminera à la 24ème place, seulement âgé de 18 ans. L'année suivante, après de bons débuts en coupe d'Europe, il participe à nouveau à un slalom géant à Bad Kleinkircheim. Il termine encore une fois 24ème puis enchaîne avec son premier top 10 à Adelboden en slalom.

Un talent qui s'affirme

Pour ses seconds championnats du monde junior, il confirme les espoirs misés en lui. Il conquit le titre en slalom et en slalom géant. Avec le plein de confiance, il signe son premier podium en coupe du monde lors du slalom de Kranjska Gora où il termine troisième derrière Moelgg et Kostelic. Lors des finales de coupe du monde organisées à Bormio, il réitère cette performance en signant son 2ème podium de l'hiver. Il termine la saison 2008 au 15ème rang du slalom mondial. De plus en plus constant, Marcel Hirscher signe début 2009 un nouveau podium en super combiné avant d'enchaîner 4 tops 10 de suite.
Sa première victoire en coupe du monde intervient en 2010 à Val d'Isère. Il remporte le slalom géant, après une belle 2ème place en super combiné. A seulement 22 ans, le jeune espoir autrichien totalise déjà 13 podiums en coupe du monde. De belles promesses pour l'avenir.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa est un joueur de hockey sur glace professionnel suisse né le 30 janvier 1990 à Ozieri en Italie. Il occupe le poste de défenseur dans le club d'Anahein, les Ducks. Il tire le palet de la gauche. Il est professionnel depuis 2006 lorsqu'il a signé avec le club Suisse de l'EV Zoug.
Ski en Savoie : les conseils, les bons plans

Ski en Savoie : les conseils, les bons plans

La Savoie propose de très nombreuses stations, très belles, énormément grandes et très variées. Mais les forfaits sont très chers puisque ce domaine est le plus cher de France. Vous voulez passer de bonnes vacances en Savoie ? Voici qui vous donnera toutes les meilleures stations de ski, et le meilleur type d'hébergement pour économiser, tout en profitant du séjour.
Arthur Longo : biographie

Arthur Longo : biographie

L'une des dernières disciplines introduites aux Jeux Olympiques d'hiver est le half-pipe, ce demi-tuyau dans lequel s'élancent des snowboardeurs pour réaliser des figures acrobatiques. L'un des meilleurs représentants français est Arthur Longo. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
Paul Martin : biographie

Paul Martin : biographie

Paul Martin est un joueur américain professionnel de hockey sur glace (position : défenseur, tir gauche). Il est né le 5 mars 1981 à Minneapolis (dans l'état du Minnesota aux Etats-Unis). Voici son parcours professionnel en quelques dates.