Marcel Hirscher : biographie
Marcel Hirscher, né le 2 mars 1989 à Annaberg-Lungötz, est un jeune skieur autrichien plein d'avenir. Bourré de talent, il est spécialiste des épreuves techniques que sont le slalom et le slalom géant. A seulement 22 ans, il possède déjà de solides références sur la coupe du monde de ski alpin.
Progression constante
Son père étant directeur d'une école de ski, c'est naturellement que le jeune Marcel est monté sur des skis pour la première fois à l'âge de 2 ans. Il suit une formation en sport étude dans un lycée de Bad Hofgastein, où il est repéré par l'équipe autrichienne de ski alpin. Marcel revêt la combinaison autrichienne pour la 1ère fois le 5 décembre 2004 au cours d'un slalom national qu'il termine 26ème. Ses résultats prometteurs en FIS Race lui permettent d'intégrer la coupe d'Europe, dernier échelon avant la coupe du monde. Il dispute sa première épreuve de coupe d'Europe en février 2006. Le gamin n'a pas encore 17 ans.
L'explosion
Marcel progresse, et il va le prouver lors des championnats du monde junior. Il s'impose dans le slalom géant puis prend la médaille d'argent du slalom le lendemain. La récompense de ces brillants mondiaux junior lui offrent sa première participation à une épreuve de coupe du monde. Ça sera à Lenzerheide pour un slalom géant qu'il terminera à la 24ème place, seulement âgé de 18 ans. L'année suivante, après de bons débuts en coupe d'Europe, il participe à nouveau à un slalom géant à Bad Kleinkircheim. Il termine encore une fois 24ème puis enchaîne avec son premier top 10 à Adelboden en slalom.
Un talent qui s'affirme
Pour ses seconds championnats du monde junior, il confirme les espoirs misés en lui. Il conquit le titre en slalom et en slalom géant.
Avec le plein de confiance, il signe son premier podium en coupe du monde lors du slalom de Kranjska Gora où il termine troisième derrière Moelgg et Kostelic.
Lors des finales de coupe du monde organisées à Bormio, il réitère cette performance en signant son 2ème podium de l'hiver. Il termine la saison 2008 au 15ème rang du slalom mondial.
De plus en plus constant, Marcel Hirscher signe début 2009 un nouveau podium en super combiné avant d'enchaîner 4 tops 10 de suite.
Sa première victoire en coupe du monde intervient en 2010 à Val d'Isère. Il remporte le slalom géant, après une belle 2ème place en super combiné.
A seulement 22 ans, le jeune espoir autrichien totalise déjà 13 podiums en coupe du monde. De belles promesses pour l'avenir.