Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.

Ses premiers pas

Maud Fontenoy est née à Meaux le 7 septembre 1977. A peine âgée de 7 jours elle embarque sur le bateau de ses parents, navigateurs hauturiers, pour un périple de 15 ans autour du monde. Elle apprend la voile en suivant les cours de l'école des Glénans. Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte au monde de la mer et c'est en découvrant l'exploit réalisé par Gérard d'Aboville qu'elle décide de tenter cette expérience et à s’entraîner pour cette discipline.

Sa carrière

Tout en travaillant pour gagner son salaire elle prépare son projet de traversée de l'Atlantique à la rame. De la conception à la construction de son bateau en passant par la chasse aux sponsors, elle assume seule toutes les étapes de l'aventure. Le 13 juin 2003, son embarcation " Océor ", est mise à l'eau à Saint Pierre et Miquelon et elle prend le départ pour une traversée d'un peu moins de 4 mois pendant lesquels elle chavire 17 fois lors du passage d'une dépression (durant 4 jours avec des vents de 50 nœuds). Le 10 octobre 2003 elle touche la Corogne en Espagne et devient la première femme à réaliser cette performance. Deux ans plus tard Maud décide de suivre les traces de Thor Heyerdal qui en 1947 a effectué la traversée du Pacifique à bord du radeau Kon Tiki. Le 12 janvier 2005 elle quitte le Pérou sur son canot de 7,50m et rallie une ile des Marquises après avoir navigué pendant 73 jours, devenant ainsi la première femme à traverser le Pacifique à la rame. Le 15 octobre 2006, à la barre de l'Oréal Paris (un voilier monocoque) elle entame un périple de 14500 km à contre courant dont le but est de franchir les 3 caps et revenir à la Réunion son point de départ. Elle boucle son tour le 14 mars 2007.

Son action

Dès 2004 elle s'engage dans l'action politique locale aux côtés de Jean François Copé. En 2007 elle est décorée chevalier de l'ordre national du Mérite. Elle anime en 2007 des émissions de radio sur Europe1 et LCI. En 2008 Maud Fontenoy devenue maman du petit Mahe, se consacre à son agence immobilière et à l'association Maud Fontenoy qu'elle a créée et qui oeuvre pour la préservation des océans et du littoral.

Articles de la même catégorie Voile

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.
Où acheter un bateau ?

Où acheter un bateau ?

Acheter un bateau sur Internet c’est un peu comme acheter des voitures d’occasion, c’est très délicat quand on ne peut pas le voir avant, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de sites d’enchères. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre nouveau bateau sans vous faire avoir.
Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux : biographie

Michel Desjoyeaux, surnommé "le professeur" par ses pairs, fait partie des marins les plus capés de l'histoire de la course au large. Ce breton respecté de tous s'est essayé à tous les styles de navigation et de bateaux avec brio et contribue aujourd'hui, grâce à son écurie "Mer agitée", à faire progresser la technologie navale.