Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.

Ses premiers pas

Maud Fontenoy est née à Meaux le 7 septembre 1977. A peine âgée de 7 jours elle embarque sur le bateau de ses parents, navigateurs hauturiers, pour un périple de 15 ans autour du monde. Elle apprend la voile en suivant les cours de l'école des Glénans. Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte au monde de la mer et c'est en découvrant l'exploit réalisé par Gérard d'Aboville qu'elle décide de tenter cette expérience et à s’entraîner pour cette discipline.

Sa carrière

Tout en travaillant pour gagner son salaire elle prépare son projet de traversée de l'Atlantique à la rame. De la conception à la construction de son bateau en passant par la chasse aux sponsors, elle assume seule toutes les étapes de l'aventure. Le 13 juin 2003, son embarcation " Océor ", est mise à l'eau à Saint Pierre et Miquelon et elle prend le départ pour une traversée d'un peu moins de 4 mois pendant lesquels elle chavire 17 fois lors du passage d'une dépression (durant 4 jours avec des vents de 50 nœuds). Le 10 octobre 2003 elle touche la Corogne en Espagne et devient la première femme à réaliser cette performance. Deux ans plus tard Maud décide de suivre les traces de Thor Heyerdal qui en 1947 a effectué la traversée du Pacifique à bord du radeau Kon Tiki. Le 12 janvier 2005 elle quitte le Pérou sur son canot de 7,50m et rallie une ile des Marquises après avoir navigué pendant 73 jours, devenant ainsi la première femme à traverser le Pacifique à la rame. Le 15 octobre 2006, à la barre de l'Oréal Paris (un voilier monocoque) elle entame un périple de 14500 km à contre courant dont le but est de franchir les 3 caps et revenir à la Réunion son point de départ. Elle boucle son tour le 14 mars 2007.

Son action

Dès 2004 elle s'engage dans l'action politique locale aux côtés de Jean François Copé. En 2007 elle est décorée chevalier de l'ordre national du Mérite. Elle anime en 2007 des émissions de radio sur Europe1 et LCI. En 2008 Maud Fontenoy devenue maman du petit Mahe, se consacre à son agence immobilière et à l'association Maud Fontenoy qu'elle a créée et qui oeuvre pour la préservation des océans et du littoral.

Articles de la même catégorie Voile

Alain Gautier : biographie

Alain Gautier : biographie

Alain Gautier est navigateur à voile miraculé de la mer d'Irlande pour être tombé à l'eau lors d'une Solitaire du Figaro. Il a presque tout fait avant de s'inscrire dans la lignée des vainqueurs du célèbre Vendée Globe Challenge mais c'est aussi un talentueux préparateur de bateaux et une fin gestionnaire au sein du Team FONCIA. Haptonomie Strasbourg, navigateur voile Desjoyeaux Michel.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.
Ferretti groupe : que construit le groupe Ferretti ?

Ferretti groupe : que construit le groupe Ferretti ?

Le groupe Ferretti est un groupe italien qui a comme première mission de construire des yachts luxueux. Il est le leader mondial du design, de la construction de yacht de luxe et des bateaux de sport entre 7 et 80 mètres de long. Ce groupe a était fondé en 1968 par les deux frères Ferretti. Son siège social est basé à Forli en Italie. Il emploie actuellement 2800 personnes à travers le monde.