Maud Fontenoy : biographie
Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.
/wedata%2F0007784%2F2011-03%2FLa-navigatrice-Maud-Fontenoy-a-cote-du-journaliste.jpg)
Ses premiers pas
Maud Fontenoy est née à Meaux le 7 septembre 1977. A peine âgée de 7 jours elle embarque sur le bateau de ses parents, navigateurs hauturiers, pour un périple de 15 ans autour du monde. Elle apprend la voile en suivant les cours de l'école des Glénans. Elle est passionnée par tout ce qui se rapporte au monde de la mer et c'est en découvrant l'exploit réalisé par Gérard d'Aboville qu'elle décide de tenter cette expérience et à s’entraîner pour cette discipline.
Sa carrière
Tout en travaillant pour gagner son salaire elle prépare son projet de traversée de l'Atlantique à la rame. De la conception à la construction de son bateau en passant par la chasse aux sponsors, elle assume seule toutes les étapes de l'aventure. Le 13 juin 2003, son embarcation " Océor ", est mise à l'eau à Saint Pierre et Miquelon et elle prend le départ pour une traversée d'un peu moins de 4 mois pendant lesquels elle chavire 17 fois lors du passage d'une dépression (durant 4 jours avec des vents de 50 nœuds). Le 10 octobre 2003 elle touche la Corogne en Espagne et devient la première femme à réaliser cette performance. Deux ans plus tard Maud décide de suivre les traces de Thor Heyerdal qui en 1947 a effectué la traversée du Pacifique à bord du radeau Kon Tiki. Le 12 janvier 2005 elle quitte le Pérou sur son canot de 7,50m et rallie une ile des Marquises après avoir navigué pendant 73 jours, devenant ainsi la première femme à traverser le Pacifique à la rame. Le 15 octobre 2006, à la barre de l'Oréal Paris (un voilier monocoque) elle entame un périple de 14500 km à contre courant dont le but est de franchir les 3 caps et revenir à la Réunion son point de départ. Elle boucle son tour le 14 mars 2007.
Son action
Dès 2004 elle s'engage dans l'action politique locale aux côtés de Jean François Copé. En 2007 elle est décorée chevalier de l'ordre national du Mérite. Elle anime en 2007 des émissions de radio sur Europe1 et LCI. En 2008 Maud Fontenoy devenue maman du petit Mahe, se consacre à son agence immobilière et à l'association Maud Fontenoy qu'elle a créée et qui oeuvre pour la préservation des océans et du littoral.