Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maison intelligente : que faut-il savoir sur la maison de demain ?

La maison de demain sera une maison intelligente qui va gérer non seulement la consommation d'énergie, mais aussi sécuriser les accès et rendre accessible de n'importe quelle pièce de l'habitat, l'accès aux technologies de l'information. La domotique, l'informatique et l'électronique vont encore se développer dans la maison pour assurer un plus grand confort aux habitants.

Le multimédia

Aujourd'hui, la plupart des foyers sont équipés d'au moins un téléphone mobile, d'une télévision, d'un ordinateur et d'un accès à internet. L'avenir dans le domaine est la mise en réseau total des technologies multimédia pour permettre les accès à tous les programmes TV ou vidéo, les jeux en réseau ou les accès à internet de tous les points de la maison et de n'importe quel appareil. La télévision 3D est déjà entrée dans les maisons, l'amélioration de la technologie et la production massive des écrans vont permettre demain à la plupart des foyers de s'équiper en technologie 3D.

La sécurité

La télésurveillance La maison de demain sera une maison télé-surveillée avec un lien permanent avec une société de gardiennage qui pourra intervenir à chaque fois qu'une intrusion ou une tentative d'intrusion aura lieu. La loi rend par ailleurs obligatoire la présence de détecteurs de fumée dans la maison. Une alarme couplée à la détection de fumée va permettre aux secours d'intervenir très rapidement et de diminuer ainsi le nombre de victimes dues aux incendies de façon drastique.
La détection d'anomalies La détection d'autres paramètres tels que la présence d'eau, de gaz, de températures anormalement basses ou élevées, pourra également aider à lutter contre les accidents domestiques, améliorant de façon sensible la sécurité dans les maisons.

La domotique

L'installation de la domotique dans la maison va permettre de gérer la consommation d'énergie à l'intérieur de façon fine et procurer aux habitants un confort de vie intérieure de plus en plus grand. L'automatisation de tous les systèmes de chauffage, d'éclairage et de fermeture de volets et de portes de la maison va améliorer les performances dans tous les domaines (y compris la sécurisation de l'habitat) et faire faire des économies financières substantielles aux propriétaires. Enfin, la domotique de demain permettra la gestion de sa maison à distance : à des milliers de kilomètres de chez soi, il sera par exemple possible de visualiser par l'intermédiaire d'une webcam les extérieurs ou l'intérieur de sa maison et de régler les paramètres des systèmes de sa maison connectés à l'ordinateur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Bonjour à toutes et à tous ! Les tôles de bardage donnent la possibilité d'habiller des structures de petite surface comme les cabanes de jardin, les portes, le rhabillage de murs, ou encore pour couvrir une porte de chauffage. Vous trouverez, dans cet article, des adresses pour acheter des tôles de bardages pour toiture ou autre au meilleur prix. Bonne lecture.
Idées et astuces pour bien aménager les combles

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Quand on ne dispose pas suffisamment d’espace dans sa maison, parce que les enfants deviennent grands, pourquoi ne pas aménager ses combles. Cet espace perdu est souvent délaissé en raison de sa situation sous la toiture. Et par conséquent, il est exposé aux variations de température. Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut calculer la hauteur qui doit être d’au moins1m80.
Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)

Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.