Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Maison intelligente : que faut-il savoir sur la maison de demain ?

La maison de demain sera une maison intelligente qui va gérer non seulement la consommation d'énergie, mais aussi sécuriser les accès et rendre accessible de n'importe quelle pièce de l'habitat, l'accès aux technologies de l'information. La domotique, l'informatique et l'électronique vont encore se développer dans la maison pour assurer un plus grand confort aux habitants.

Le multimédia

Aujourd'hui, la plupart des foyers sont équipés d'au moins un téléphone mobile, d'une télévision, d'un ordinateur et d'un accès à internet. L'avenir dans le domaine est la mise en réseau total des technologies multimédia pour permettre les accès à tous les programmes TV ou vidéo, les jeux en réseau ou les accès à internet de tous les points de la maison et de n'importe quel appareil. La télévision 3D est déjà entrée dans les maisons, l'amélioration de la technologie et la production massive des écrans vont permettre demain à la plupart des foyers de s'équiper en technologie 3D.

La sécurité

La télésurveillance La maison de demain sera une maison télé-surveillée avec un lien permanent avec une société de gardiennage qui pourra intervenir à chaque fois qu'une intrusion ou une tentative d'intrusion aura lieu. La loi rend par ailleurs obligatoire la présence de détecteurs de fumée dans la maison. Une alarme couplée à la détection de fumée va permettre aux secours d'intervenir très rapidement et de diminuer ainsi le nombre de victimes dues aux incendies de façon drastique.
La détection d'anomalies La détection d'autres paramètres tels que la présence d'eau, de gaz, de températures anormalement basses ou élevées, pourra également aider à lutter contre les accidents domestiques, améliorant de façon sensible la sécurité dans les maisons.

La domotique

L'installation de la domotique dans la maison va permettre de gérer la consommation d'énergie à l'intérieur de façon fine et procurer aux habitants un confort de vie intérieure de plus en plus grand. L'automatisation de tous les systèmes de chauffage, d'éclairage et de fermeture de volets et de portes de la maison va améliorer les performances dans tous les domaines (y compris la sécurisation de l'habitat) et faire faire des économies financières substantielles aux propriétaires. Enfin, la domotique de demain permettra la gestion de sa maison à distance : à des milliers de kilomètres de chez soi, il sera par exemple possible de visualiser par l'intermédiaire d'une webcam les extérieurs ou l'intérieur de sa maison et de régler les paramètres des systèmes de sa maison connectés à l'ordinateur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Comment bien choisir une perceuse à percussion ? (conseils, guide)

Les perceuses électriques sont probablement les outils les plus répandus dans les caisses à outils des bricoleurs et même des professionnels. Perceuses à bois ou perceuses à béton, la diversité des modèles ne facilite pas le choix. Selon le travail à effectuer, certains critères doivent être pris en compte. Cet article vous guidera pour votre achat.
Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Les Vérandas sont à la mode car non contentes de fournir une pièce supplémentaire, elles apportent une source de chaleur pour la maison. Mais, tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un Constructeur de Véranda. Alors voici, pour ceux qui veulent construire leur Véranda tout seul, quelques conseils techniques ainsi que quelques adresses où trouver les matériaux nécessaires.
Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les principaux avantages d'avoir des volets battants en bois

Les volets de votre maison sont indissociables de celle-ci et représentent un élément visible aux yeux de tous. Aussi ne faut-il pas se tromper lors du choix du type de volets que vous privilégierez pour votre maison. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages que comportent les volets en bois aussi bien pour son côté esthétique, pour son coût ou sa facilité d'entretien.