Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Les panneaux en bois peuvent être employés pour plusieurs travaux (une charpente, une bibliothèque, un plancher, des cloisons... Et bien plus encore ! On trouve des panneaux partout aujourd'hui. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez, dans cet article, des informations et des astuces sur ces fameux panneaux en bois.

Les panneaux en bois sont beaux nus comme habillés

Les panneaux en bois ont l'avantage d'être économiques, mais aussi esthétiques, résistants, faciles à travailler... Les planches en bois ne se dissimulent plus désormais. Il est possible de les décorer avec de la laque, de la peinture, ou simplement en les ponçant. Il y a des matériaux qui sont beaux naturellement (MDF, OSB), et d'autres qui peuvent être habillés d'une feuille de bois noble ou de papier mélaminé.

Le bois autrement

Les panneaux sont, pour commencer, des dérivés du bois. Ils ont ainsi les caractéristiques de ces matériaux : isolants, légers, et résistants aux changements de températures. Lors de la transformation, ces qualités sont renforcées. Ainsi, chaque panneau a des qualités qui lui sont propres : Les panneaux fibres Les panneaux fibres se différencient en diverses densités pour avoir plusieurs emplois. Ils ont également la particularité de résister au feu et d'être hydrofuges. Le lamellé-collé ou le contrecollé Le lamellé-collé ou le contrecollé massif offre une résistance naturelle du bois. Il est à la fois esthétique tout en étant solide, et est fabriqué dans plusieurs essences différentes. Les panneaux de particules non orientées Les panneaux de particules non orientées (ou agglomérées) sont légers et économiques. Ils sont aussi suffisamment solides pour convenir à des aménagements intérieurs.

Quel panneau pour quel usage ?

Voici l'usage des différents panneaux : - Panneau de fibres isolant : sous-couche de parquet, éléments acoustiques, sous-toiture. - Medium ou MDF (panneau de fibres moyenne densité) : agencement, mobilier, parquet (stratifié). - HDF (Panneau de fibres haute densité) : emballage, mobilier, aménagement intérieur. - OSB : agencement, support de couverture, planchers, voiles de contreventement. - Panneaux de particules non orientées (agglomérées) : Étagères, support de couverture, paroi, plancher, revêtement intérieur. - Panneaux contreplaqués : agencement, planchers, pièces d'assemblages de charpente, bardage, cloisons. - Panneaux de bois massif contreplaqués : mobilier, planchers, toiture, murs porteurs, agencement. - Panneau lamellé-collé : plan de travail, mobilier, agencement, marches d'escaliers. - Lamibois : support de couverture, portiques, linteaux poutres, montants d'ossature... Tous les panneaux existent dans différentes épaisseurs et en grande dimension.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est un nouveau matériau datant du XIX siècle. Le PVC est un matériau imputrescible qui entre dans la fabrication de toutes les maisons et appartements d'aujourd'hui. Il existe 3 sortes de PVC, le PVC rigide, souple et plastifié. Il peut servir de cadre de fenêtre, de porte, nous fabriquons également des tuyaux en PVC et beaucoup d'autres encore.
Les ventilateurs industriels : tout ce qu'il faut savoir

Les ventilateurs industriels : tout ce qu'il faut savoir

Les ventilateurs industriels sont utilisés dans divers espaces de travail. Leurs utilités sont diverses comme le refroidissement des lieux, le séchage et l’évacuation des odeurs indésirable ainsi que des accumulations des résidus chimiques. Pour choisir un ventilateur industriel, il faut procéder en suivant quelques détails nécessaires à la comparaison et au tri tels que : la taille et la puissance en terme de cubes d’air.
Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.
Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Les volets en bois peints ou non donnent un côté rustique à votre maison tout en habillant vos fenêtres. Mais, contrairement aux matériaux plus modernes le bois a besoin d'être entretenu régulièrement afin de limiter l'usure due au temps et aux conditions climatiques extérieures. Voici donc comment bien entretenir des volets extérieurs en bois.