Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur ?

Quand on décide de construire ou de rénover sa maison, la question de l'isolation est primordiale. En effet, c'est grâce à elle que le confort thermique sera agréable en été comme en hiver. La méthode classique consiste à isoler de l'intérieur, mais aujourd'hui l'isolation par l'extérieur est de plus en plus plébiscitée. Voici donc les avantages de l'isolation par l'extérieur.

Qu'est ce que l'isolation par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une technique d'isolation qui combine l'isolation des murs de la maison et un ravalement de façade à la fois. Elle consiste à envelopper les murs extérieurs d'isolants thermiques un peu comme un manteau. Les isolants sont posés sous bardage ventilé pour résister à l'usure due au temps. Cette technique d'isolation est envisageable dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation après avoir vérifié les normes d'urbanisme de la commune. Par contre, elle n'est pas possible dans le cas d'architectures extérieures complexes, de la présence de balcons ou de trop nombreuses baies vitrées.

Les avantages

- Cette technique d'isolation permet d'augmenter de manière significative les performances thermiques de l'habitation autant en été qu'en hiver. - Il n'y a pas de réduction de la surface intérieure puisque l'isolation est extérieure. On gagne environ un mètre de profondeur sur chaque mur. Seule la surface extérieure de la construction augmentera. - Il n'est pas nécessaire de refaire sa décoration après les travaux d'isolation. Il n'y a aucun désagrément à l'intérieur de la maison et l'électricité et la plomberie ne seront pas à refaire. - Vous ferez une économie importante sur votre consommation en chauffage. Sur certaines constructions, l'économie peut aller jusqu'à 70% ce qui n'est pas négligeable. - L'isolation par l'extérieur remplace une rénovation de façades et leur donne un aspect plus moderne et contemporain. Vous verrez également une économie sur l'entretien des façades qui se détérioreront beaucoup moins rapidement. - De plus, vous n'êtes pas obligé de quitter votre habitation pendant les travaux, ce qui est bien appréciable. - Cette technique d'isolation permet de préserver la structure du bâtiment des aléas climatiques dus aux températures et aux conditions climatiques, ce qui permet de conserver la structure en bon état plus longtemps. - Les ponts thermiques seront supprimés avec cette solution.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. Ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. Elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. Voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.
Comment choisir un coupe verre ?

Comment choisir un coupe verre ?

Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. La découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. Quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?
Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Salle de bain italienne : où l'acheter ?

Dans une salle de bain italienne, la douche à l’italienne est une belle douche sans receveur apparent, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’enjamber le bac à douche. Le sol de la douche à l'italienne est au même niveau que le reste de la salle de bain, c'est de plain-pied. C’est très tendance avec son style contemporain.
Comment utiliser les isolants minces ?

Comment utiliser les isolants minces ?

Les isolants minces ont été beaucoup utilisés en France depuis la fin des années soixante-dix dans les travaux de rénovation d'isolation thermique des maisons. Le bilan en terme de performance d'isolation thermique est mitigé. Bons réflecteurs de rayonnement solaire, les propriétés thermiques des isolants minces sont néanmoins largement insuffisantes. Cependant, on peut les utiliser pour certaines applications bien ciblées.