Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur ?

Quand on décide de construire ou de rénover sa maison, la question de l'isolation est primordiale. En effet, c'est grâce à elle que le confort thermique sera agréable en été comme en hiver. La méthode classique consiste à isoler de l'intérieur, mais aujourd'hui l'isolation par l'extérieur est de plus en plus plébiscitée. Voici donc les avantages de l'isolation par l'extérieur.

Qu'est ce que l'isolation par l'extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur ou ITE est une technique d'isolation qui combine l'isolation des murs de la maison et un ravalement de façade à la fois. Elle consiste à envelopper les murs extérieurs d'isolants thermiques un peu comme un manteau. Les isolants sont posés sous bardage ventilé pour résister à l'usure due au temps. Cette technique d'isolation est envisageable dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation après avoir vérifié les normes d'urbanisme de la commune. Par contre, elle n'est pas possible dans le cas d'architectures extérieures complexes, de la présence de balcons ou de trop nombreuses baies vitrées.

Les avantages

- Cette technique d'isolation permet d'augmenter de manière significative les performances thermiques de l'habitation autant en été qu'en hiver. - Il n'y a pas de réduction de la surface intérieure puisque l'isolation est extérieure. On gagne environ un mètre de profondeur sur chaque mur. Seule la surface extérieure de la construction augmentera. - Il n'est pas nécessaire de refaire sa décoration après les travaux d'isolation. Il n'y a aucun désagrément à l'intérieur de la maison et l'électricité et la plomberie ne seront pas à refaire. - Vous ferez une économie importante sur votre consommation en chauffage. Sur certaines constructions, l'économie peut aller jusqu'à 70% ce qui n'est pas négligeable. - L'isolation par l'extérieur remplace une rénovation de façades et leur donne un aspect plus moderne et contemporain. Vous verrez également une économie sur l'entretien des façades qui se détérioreront beaucoup moins rapidement. - De plus, vous n'êtes pas obligé de quitter votre habitation pendant les travaux, ce qui est bien appréciable. - Cette technique d'isolation permet de préserver la structure du bâtiment des aléas climatiques dus aux températures et aux conditions climatiques, ce qui permet de conserver la structure en bon état plus longtemps. - Les ponts thermiques seront supprimés avec cette solution.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une cabane en bois ?

Comment fabriquer une cabane en bois ?

Vous désirez construire une cabane pour vos enfants ? Ceux-ci doivent apprécier et l'attendre avec impatience. Vous hésitez entre les cabanes en bois extérieur, plus costauds, mais demandent aussi de l'entretien. Une cabane de jardin, vendu toute faite auprès d'enseigne connue, est également possible et l'entretien y est facile, un simple coup d'éponge lui suffit et les couleurs gaies de la toiture et des volets sont très jolies, mais le prix reste assez élevé.
Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Vous êtes propriétaire d’un espace de restauration et vous êtes confronté à un problème de manque de surface. Vous voulez gagner des m² en hauteur sans procéder à une quelconque construction ? C’est faisable, il existe une solution (la mezzanine) qui est à la fois économique et facile à monter... Nous vous exposons une mezzanine de 60m². Suivez-nous.
Tous sur les raccords en plomberie : les meilleurs forums ou sites

Tous sur les raccords en plomberie : les meilleurs forums ou sites

Toute nouvelle installation de tuyauterie oblige à utiliser des raccords de plomberie. Il existe différents types et modèles de raccords selon la nature du tuyau de plomberie et le mode d'assemblage. Chaque type de raccords a ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez sur le Net plusieurs forums pour exposer vos problèmes, trouver des solutions ainsi que des sites marchands pour acheter vos raccords.
L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. Ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. Ils sont également utilisés dans le domaine industriel.