Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lunette terrestre : Comment bien la choisir ? (conseils)

Une lunette terrestre permet d'observer des objets, animaux ou étoiles que l'on ne peut pas distinguer à l’œil nu. Ce peut être une lunette astronomique ou une longue vue. Cependant, il s'agit souvent d'un objet coûteux. Il convient donc de prendre soin de bien la choisir. Quels sont les critères à prendre en compte, pour choisir une lunette terrestre ?

Comment choisir une lunette terrestre ?

Avant d'acheter une lunette terrestre, il est indispensable de vous interroger, sur ce que vous cherchez exactement. Quelles sont les motivations de cet achat ? Que souhaitez-vous faire de cette lunette, que voulez-vous observer, et dans quelles conditions ?
Ensuite, plusieurs facteurs entrent en jeu pour votre choix :
Ce qui est important n'est pas forcément, le grossissement de votre lunette, mais sa capacité à capter le maximum de lumière. Cette capacité est déterminée par le diamètre de son ouverture. En effet, lorsque la lunette capte beaucoup de lumière, on peut alors voir plus de choses.
Ensuite, il vous faut décider, si vous souhaitez un télescope ou une lunette. La lunette est un rétracteur et le télescope un réflecteur. Le rétracteur sera plus léger et souvent portatif, tandis que le réflecteur qui possède une grande ouverture sera moins simple à transporter. Il vous faut donc décider de la manière, dont vous souhaitez utiliser votre lunette.
Il faut également prendre en considération, les oculaires qui se distinguent par une lettre et un nombre en millimètres. Plus le chiffre en millimètres sera élevé, moins grand sera le grossissement, mais dans ce cas la vision sera plus lumineuse.
On trouve ensuite, le choix du trépied qui a son importance. En effet, si votre lunette est appelée à rester en place dans un lieu précis, vous pouvez choisir un trépied plus lourd. Mais si vous souhaitez la transporter, mieux vaudra préférer un trépied facile à plier, peu encombrant et relativement léger.
Il faut donc savoir qu'avec une lunette assez grosse, vous obtiendrez une vision vous procurant plus de détails, tandis qu'une petite lunette vous permettra d'observer avec moins de détails, mais vous pourrez l'emmener avec vous.

Quelques adresses pour acheter une lunette terrestre


Voici quelques adresses de sites permettant d'acheter une lunette terrestre : - Le site optique-sergent.com qui propose une large gamme de lunettes d'observation ainsi que des longues vues, allant de 200€ à plus de 2000€. - Le site Europe-nature-optik.fr offre un grand choix de lunettes, de longues vues, mais aussi de jumelles. Vous pouvez également trouver les accessoires, comme les trépieds ou des loupes. Le site propose également, des produits d'occasion. Il faut cependant, contacter le site pour obtenir un tarif. Vous pouvez aussi acquérir une lunette terrestre, auprès des opticiens.
* Prix constats en août 2011.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. Comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? Sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.
Comment choisir une lunette astronomique ?

Comment choisir une lunette astronomique ?

Le meilleur télescope n'est pas nécessairement celui qui est le plus cher ou le plus grand ou encore le plus beau. C'est celui qui est le plus adapté à ce que vous souhaitez en faire. Voici un petit guide d'achat.
Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. Les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.